Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 3:20 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: autorisation 6miles:kayak ou kayakiste ?
MessagePosté: Ven Nov 18, 2011 7:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 860
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je relance un peu le pavé dans la mare , en effet , et mon opinion n'a pas changé de puis 4 ans la div 240 est ...complètement stupide.
En effet on fait croire que si on a kayak homologable on est en sécurité sinon , bou le vilain , on va à la noyade assuré , j'exagère bien sur mais peut être pas tant que ça dans l'esprit de certains.

Une des preuves qu'elle est stupide , c'est que seule la France l'a adoptée , à contrario tous les pays d'Europe pratiquent des limitations de vitesse automobile sensiblement similaires!

Par contre , quand on vent un kayak ,navire 6 cat homologable , pouvant aller à 6 miles du bord , s'assure ton que le propriétaire a le minimum technique requis pour l'utiliser en sécu? Non bien sûr.
On devrait ( c'est vrai aussi pour les voiliers) exiger une formation minimale assurant que la personne a un minimum de compétence ,à l'instart du BSR pour les scooter par ex.

D'autre part la div 240 a l'effet pervers de pouvoir faire croire que si on a un bateau homologué il est prévu ,pour aller à 6 miles des côtes : vous vous voyer aller à 6 miles des côtes avec un Malibu Xl ou un Quatro pro?
He bien ,moi pour les connaitre ,et pourtant avec une excellente condition physique (qui m'a sauvé récemment :mrgreen: )
je n'irais même pas à 2 miles des côtes avec ces ancres flottantes .
Je parle de ces 2 là car je les connais mais il y en a d'autres!! :mrgreen:
A contrairo certains kayaks de moins de 4 metres sont plus marins.

Mais de toute façon la sécurité depend à 99% du kayakiste:
-compétences techniques
-condition physique
-connaissances marines
-équipement adapté , notamment contre le froid :?
-un bon dicernement et bonne prise de décision en fonction des élément météo :oops:


Et malgré tout ça la mer est un élément hostile , potentiellement dangereux et nul n'est à l'abri de mauvaise surprise même des très grands pro:
Tabarly ,Colas ,Vatine pour ne citer qu'eux!

_________________
Kayak bois Shesapeak ,gonflables : Gumotex Solar 410 et Seawave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autorisation 6miles:kayak ou kayakiste ?
MessagePosté: Ven Nov 18, 2011 7:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 06, 2010 7:15 pm
Messages: 354
Localisation: eure et loire
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
salut,
je pense que le kayak, c'est comme toutes les disciplines sportives ou certain métier à risque !
il faut toujours sortir bien informé " météo " et équipé " sécurité " ...
je travail dans le domaine du dépannage volets & fenêtres sur la grande couronne parisienne et
les risques sont très nombreux " donc je ne sors jamais sans mon harnais " même pas pour 30 secondes ...
ce que certain confrères " eux " ne font pas :shock: :? :evil: :evil: :evil:
je pars du principe dans la vie ... " on ne doit sous aucun prétexte mètre sa vie et celle des autres en danger "
oui ... oui les autres ... ceux là même qui vont risquer la leur pour un imbécile ... ... ...
Moralités ... " si tu le sens pas ... t'y vas pas " ... ... ...
" si tu a le moindre doute, t'y vas pas " ... ... ...
sur ce ... bonne pêche ... :wink:

_________________
prowler 13 ... jaune

pointe du percho à portivy !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autorisation 6miles:kayak ou kayakiste ?
MessagePosté: Ven Nov 18, 2011 9:05 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 662
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
yves76 a écrit:
Par contre , quand on vent un kayak ,navire 6 cat homologable , pouvant aller à 6 miles du bord , s'assure ton que le propriétaire a le minimum technique requis pour l'utiliser en sécu? Non bien sûr.
D'autre part la div 240 a l'effet pervers de pouvoir faire croire que si on a un bateau homologué il est prévu ,pour aller à 6 miles des côtes : vous vous voyer aller à 6 miles des côtes avec un Malibu Xl ou un Quatro pro?

Mais de toute façon la sécurité depend à 99% du kayakiste:
-compétences techniques
-condition physique
-connaissances marines
-équipement adapté , notamment contre le froid :?
-un bon dicernement et bonne prise de décision en fonction des élément météo :oops:


Je pense aussi que sans repères (roches, bouée etc..) ou matériel de position (GPS) il est difficile pour un PEK même habitué à définir précisement sa position, dans mon secteur habituel (Arromanches ) il est facile de se situer avec les pontons, mais je rajoute à ta liste sécuritaire.. éviter de sortie en mer seul si l'on envisage de s'écarter de la côte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autorisation 6miles:kayak ou kayakiste ?
MessagePosté: Ven Nov 18, 2011 9:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
yves
une règlementation est rarement stupide sauf a vouloir qu'a elle seule elle protège

un texte réglementaire ne protège pas il a juste pour but de fixer des limites

une limitation de vitesse n'impose pas de rouler à la vitesse elle fixe une limite

dans un virage ce n'est pas la limite de vitesse qui supprimera le risque mais la capacité du conducteur et les caractéristiques du véhicule

une réglementation serait protectrice mais stupide si elle se basait sur le plus petit dénominateur commun
et surtout en devenant protectrice enlèverait le libre arbitre on arriverait a reduire la distance d'éloignement a la capacité d'un néophyte en solitaire dans un quattro

pourtant il faut des limites

pour moi la division 240 bien expliquée n'est pas stupide

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autorisation 6miles:kayak ou kayakiste ?
MessagePosté: Ven Nov 18, 2011 5:54 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Entierement d'accord avec JY. Quelque part elle est pas totalement débile cette réglementation.

yves76 a écrit:

D'autre part la div 240 a l'effet pervers de pouvoir faire croire que si on a un bateau homologué il est prévu ,pour aller à 6 miles des côtes : vous vous voyer aller à 6 miles des côtes avec un Malibu Xl ou un Quatro pro?


Et a 6 miles avec un Pro angler ??? avec un aviron pour pagaie de secours...

Comme l'avais suggeré pagayeurs marin, il serait envisageable que les fabricants et distributeurs propose sur une distance maxi intermediaires ( 2 miles par exemple) , ca donnerait deja une idée de limite a ne pas dépasser aux debutants, mais bon c'est pas trop dans l'ere du temps.

Un permis style permis bateau ne sert pour moi à rien. Le plus utile est un stage de sécu dans un club, je le conseille vraiment a tous le monde.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autorisation 6miles:kayak ou kayakiste ?
MessagePosté: Ven Nov 18, 2011 6:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 06, 2008 7:42 am
Messages: 2708
Localisation: st brevin les pins 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
guillaume a écrit:
Entierement d'accord avec JY. Quelque part elle est pas totalement débile cette réglementation.

yves76 a écrit:

D'autre part la div 240 a l'effet pervers de pouvoir faire croire que si on a un bateau homologué il est prévu ,pour aller à 6 miles des côtes : vous vous voyer aller à 6 miles des côtes avec un Malibu Xl ou un Quatro pro?


Et a 6 miles avec un Pro angler ??? avec un aviron pour pagaie de secours...

Comme l'avais suggeré pagayeurs marin, il serait envisageable que les fabricants et distributeurs propose sur une distance maxi intermediaires ( 2 miles par exemple) , ca donnerait deja une idée de limite a ne pas dépasser aux debutants, mais bon c'est pas trop dans l'ere du temps.

Un permis style permis bateau ne sert pour moi à rien. Le plus utile est un stage de sécu dans un club, je le conseille vraiment a tous le monde.

++

aller a 6 miles oui sans problème ; en revenir............
pour une sortie éloigné de la cote le mieux est quand meme de partir a plusieurs avec un minimum de matériel de sécu (vhf, gps...)mais aussi de connaitre ses limtes

_________________
ex Tempo ;Galaxy Cruz 2014 ; Cétus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autorisation 6miles:kayak ou kayakiste ?
MessagePosté: Sam Nov 19, 2011 4:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1014
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
J'ai la solution......un grand bout mais grand...hin...3704 metres...attaché a la cale de départ...un probleme et hop on rhale dessus jusqu'au bord... :lol: :arrow:

_________________
Tempo , sea rover (Point 65N ) et shoreline XL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autorisation 6miles:kayak ou kayakiste ?
MessagePosté: Sam Nov 19, 2011 6:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
j'ai déjà tirer au large sur des épaves qui frôlaient la limite des 6 miles

ce n'est plus une simple sortie en mer mais une navigation qui demande une préparation pointilleuse et une accumulation de feu vert ( condition physique, metéo stable , houle , courant , materiel au top , ravitaillement , équipement de sécurité + gps et vhf )

si je pratique ce type de sortie en solitaire c'est que la somme des feux verts est multipliée par le nombre de participant et la il faut prendre en compte le plus petit dénominateur commun)

je fais régulièrement des sorties de 35 à 40km ( faut bien aller dire bonjours aux parents) avec une grande partie au large de saint Malo

autant avec mon paquebot bi place en toile je faisais ces distances je n'aurais jamais envisager de tirer au large avec lui
autant avec le drive + pièce s de rechange ( câble et pales ) je peux le faire car la gestuelle est plus limitée et la musculature des jambes plus forte que celles des bras

pourtant les 2 sont divisions 240

j’aie souvent réfléchi a un classement des sorties comme en montagnes qui serait le complément d'une réglementation qui ne fixe que la limite

autant en montagne il est assez facile de classée par difficulté une course les éléments entrants en ligne de comptes sont réduits ( endurance difficultés longueur) 1 2 3 4 chaussures ou piolets
par contre en mers les facteurs sont biens plus nombreux et déterminées le nombres de pagaies devient bien plus difficiles

pourtant il serait intéressant de pouvoir avoir un code pagaie qui définit la difficulté de la sortie et qui permet de se situer sur cette échelle

pouvoir dire je vais faire une sortie de x pagaies situerai pour celui qui veux accompagner la difficulté de la sortie

je ne sais jamais situé celui qui m’accompagne et celui qui m'accompagne ne sait pas toujours dans quel niveau je l'emmène

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: autorisation 6miles:kayak ou kayakiste ?
MessagePosté: Sam Nov 19, 2011 10:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 11, 2011 7:16 am
Messages: 256
Localisation: le havre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
J'ai perdu des amis en mer. L'eau est un élément dangereux.

Dans toute conditions il faut d'abord avoir la condition.

Un couteau autour du cou.
Un GPS pour le brouillard.
Une lampe flash.
Une VHF portable (70 €)
Un tel portable.
Un bout.
3 feux à mains


Voici tout mon matos aussi bien bateau que kayak et cela entre 0,20 mètres et quelques miles non des cotes mais d'un abris accessible...

Philipp

_________________
Philous du Havre ! Pèche Pêches PEK !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com