Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:59 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mer Nov 30, 2011 11:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 27, 2010 9:55 pm
Messages: 558
Localisation: PLOUMOGUER
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
ah non, moi c'est c'est Cédrick pas DIDIER Jean Yves :mrgreen:

_________________
TEAM SMITH/NAVIKAYAK
Image
Image
https://www.facebook.com/groups/pecheenkayak/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 8:11 am 
Hors ligne
modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
mcgry a écrit:
Ce texte en dit long sur l'assistance. Un simple appel des secours est une assistance. Le texte est clair, il ne faut pas ce mettre en danger mais ne pas porter assistance est un délit. :roll:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417779&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20111130&oldAction=rechCodeArticle
Perceval et Jean-Yves, vous êtes sur le bon point de vue... :wink:
Etre prévoyant envers soi-même et autrui, c'est être un bon citoyen. Même si une personne est en danger immédiat, il ne faut pas foncer tête baissé. Sur ce point là, je trouve perceval plus intelligent. Tu risques de créer un sur accident. C'est là ou le problème se pose. Les secours partent au secours d'une personne en difficulté et arrivés sur place, une deuxième personne est en danger...
Ils ne seront pas forcément équipé pour et auront éventuellement plus de difficulté à vous retrouvez (plus de tel par exemple)...
C'est peut-être digne d'un chevalier de la table ronde de porter secours tête baissé en risquant sa vie, mais ce l'est moins pour les deux familles endeuillées...
Un geste mérite quand même réflexion. Telle qu'il soit! :wink:
Bien amicalement.
A+++

pas mieux, c'est la première chose qu'on apprend lors d'une formation aux premiers secours.
les exemples sont nombreux de personnes voulant secourir de la noyade et se noie elle même ...

pour recentrer le débat, dans l'ordre :
- PROTEGER, soi même et son entourage, ainsi que la victime des dangers persistants.
- EXAMINER, rechercher les signes qui indiquent que la vie de la victime est menacée.
- ALERTER ou faire alerter (qui nous dégage de la "non assistance à personne en danger") le Cross ou le 112 numéro d'urgence partout en Europe.
- SECOURIR si possible, tout en jugeant bien les risques que l'on peut nous même encourir. C'est là que ce topic peut amener une réflexion sur les solutions possibles ...

pour moi, règle n°1 - jamais quitter son kayak.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2011 11:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3764
Localisation: RENNES
Salut a tous... Je suit ce post avec attention, évidement intéressant, puisqu'il touche à l'aspect ultime que peut représenter notre pratique, et de qui on peut-etre devant le danger.
Je pense comme qq uns que tant qu'on a pas été confronté a un risque réel on ne peut savoir son type de réaction, ce qui n'empêche pas de se poser les questions et de dégager quelques directions a suivre et surtout ne pas suivre.
Comme Bertrand je pense que la première des choses a faire est de ne surtout pas quitter son kayak, nos engins sont insubmersibles, équipé d'une ligne de vie, gage de sécu s'il en est... Un gars a l'eau peu facilement s'y accrocher, plutôt a l'arrière, et on peut soit le remorquer jusqu'à un endroit sur, soit patienter jusqu'à l'arrivée des secours si vraiment la situation est critique.
Justement, les secours... Pour qu'ils arrivent sur zone il faut soit un téléphone portable, hélas dépendant du réseau, de l'état de la batterie, de son étanchéité, et avec le désavantage, a mon avis que la chaine des secours, soit plus longue. Soit une VHF, et là je ne comprends pas bien pourquoi on en est pas tous équipé, on en trouve pour le prix de qq pochettes de leurres, et surement moins cher que nos cannes ou moulins... Outre qu'elle permet d'alerter les secours, elle permet aussi de signaler un danger, une difficulté au collègue avec lequel tu pèches, de se situer aussi... Qui n'a pas perdu de vue son partenaire en une poignée de minutes, qui ne s'est pas posé la question: " mais bon sang il est passé ou?" ça m'est arrivé pas plus tard qu'à ma dernière partie de pèche, Yo a décidé de filer pour pécher plus loin, sans me prévenir, du coup il a disparu, hors de vue. On péchait un coin pas facile, le pépin peut arriver, et en cette saison la température de l'eau baisse, les risques augmentent en proportion. Quand on s'est rejoint je lui en ai fait part... Il a été surpris, simplement il n'y a pas pensé...perso j'y pense toujours...
Donc la possession d'une VHF me semble vraiment indispensable, vitale. En plus elle permet aussi d'alerter les bateaux autours de soi, s'il y en a. Ce sont souvent eux qui portent assistance avant la SNSM, pour la simple raison qu'ils sont plus près de toi. Et l'assistance en Mer est plus qu'une règle c'est un devoir.
Je pense qu'on peut en discourir des heures: " moi dans cette situation je ferais çi, je ferais ça et blah blah blah blah" ça reste des mots, sur un forum, installé douillettement devant son ordi. Quand le drame est là, qu'il faut agir, on ne peut savoir qui on va être, le tout est de faire face, et d'avoir les moyens pour le faire.
On a pas eu encore de pépins grave, içi... Juste quelques alertes assez chaudes, dues a une mauvaise lecture des conditions ou de ses possibilités... Comme dans tout les accidents en milieu hostile, marins, guide de haute montagne. On a choisi une pratique à risque, ou parfois comme c'est mon cas c'est elle qui m'a choisit. Et je suis conscient des risques qu'elle implique. Quoi qu'on fasse ce risque existera, a nous, de ne surtout pas le sous estimer et d'essayer, par notre expérience, notre préparation et notre équipement d'au moins le diminuer... Je prenais l'exemple des guides en haute montagne. Surentrainés, avec une connaissance parfaite de leur endroit, et du danger inhérent a cet endroit, et ben ia pas un hivers ou il n'y a pas un pépin, malgré leur préparation et expérience, il y a eu un accident il y a une quinzaine, bilan: deux morts.
En conclusion ne pétons pas plus haut que notre cul, soyons vigilant, pour nous et les autres, préparons nous, équipons nous, mais gardons conscience que la mer est un milieu hostile, et qu'on y est que toléré. Méfions nous aussi des habitudes, de celles qui nous rendent excessivement confiants, et ça ce sont les plus dure à garder à distances...

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo

The blog: Fishing victim


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Sam Déc 03, 2011 8:29 am 
Hors ligne

Inscription: Dim Aoû 16, 2009 4:55 pm
Messages: 662
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je pense que les règles élémentaires ont été sitées..: le premier P A S (Protéger, alerter, secourir) fait.. je me permets d'ajouter, ne jamais laisser seul (partir en dérive) un PEK qui a eu des difficultés à remonter sur son raffiot! et rechercher si possible un abri (plage ou autre) pour réconforter le PEK malheureux (hein.. x.. en mai 2006 à SAINT LAURENT SUR MER).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Sam Déc 03, 2011 6:46 pm 
+1


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com