Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 8:12 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 8:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
wasp56 a écrit:
http://pecheenkayak.free.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=3 regarde ici,si je me suis pas trompé,en page 6,tu as le montage des bouées :mrgreen:


si le gars prend ce genre de flotteur c'est qu'il n'est pas trop à l'aise et il va s'en priver dans une situation de peril

si il est à l'aise pourquoi s'encombrer pour un hypothétique sauvetage

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 8:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 04, 2010 7:17 pm
Messages: 1368
Localisation: questembert
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Donc mon idée etait que si les bouées peuvent etre aisément et rapidement enlevées,elles pourraient etre employées a aider quelqu'un en difficulté,et nous etre utile egalement en tant que stabilisateur,mais c vraie que comme le dit Brendan(team kgb),moins y'en a sur un kayak,mieux c'est :mrgreen:

_________________
Lionel wasp I wanna be somebody...ain't talking'bout L......Labrax Van Halen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 8:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 28, 2009 11:59 am
Messages: 312
Localisation: 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Ne faites pas comme moi :oops:
J'avais fabriqué un bout de remorquage sans amortisseur (sandow).
Je ne l'avais jamais testé, jusqu'au jour ou j'ai du m'en servir pour remorquer quelqu'un,
en plus par un gros coef plus de 100, avec courant et vent dans le même sens!
A chaque coup de pagaie, je me prenais une châtaigne,
On est rentré à bon port, j'étais cramé de chez cramé!
Depuis j'ai modifié ce bout.

_________________
Zone prospectée:
-Abers Wrac'h
-Abers Benoit
-Portsall
-Rade de Brest

Image


PROWLER 15 TRIDENT JAUNE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 10:47 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Ce genre de bouée supplémentaires devra être a dispo en permanence pour etre utile et donc sujet a d'éventuel galère ( bouée qui sort du coffre arrière) lors d'un dessalage. Si les pratiquants chevronnés de kayak de mer ne recommande pas ce type d'équipement ( en tout cas je l'ai jamais lu sur ckmer, pagayeurs marin ect...), il doit y avoir une raison.

Tu veut pouvoir porter efficacement assistance, assure toi d'avoir un bout de remorquage efficace ( avec amortisseur, mousqueton ect...) entraine toi a l'utiliser et prends une VHF étanche. Ces deux recommandations sont par contre considérées comme des points essentiels par les kayakistes de mer chevronnés.

Après, c'est toi qui voit et tu fais ce qui te semble nécessaire.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Sam Juil 30, 2011 11:57 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 17, 2010 7:03 pm
Messages: 455
Localisation: dol de bzh
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
guillaume a écrit:
Ce genre de bouée supplémentaires devra être a dispo en permanence pour etre utile et donc sujet a d'éventuel galère ( bouée qui sort du coffre arrière) lors d'un dessalage. Si les pratiquants chevronnés de kayak de mer ne recommande pas ce type d'équipement ( en tout cas je l'ai jamais lu sur ckmer, pagayeurs marin ect...), il doit y avoir une raison.

Tu veut pouvoir porter efficacement assistance, assure toi d'avoir un bout de remorquage efficace ( avec amortisseur, mousqueton ect...) entraine toi a l'utiliser et prends une VHF étanche. Ces deux recommandations sont par contre considérées comme des points essentiels par les kayakistes de mer chevronnés.

Après, c'est toi qui voit et tu fais ce qui te semble nécessaire.

++

+1

C'est un peu à ce genre de chose que je pensais lorsque je parlais sur un autre post de nous entrainer à des manœuvres de récupérations, des techniques de remorquage, etc ...

Pour le remorquage, nous en avions parlé avec les gars lors d'un Jeudi Rennais, et il était évident que le meilleur système pour le remorqueur est de fixer la remorque sur un anneau sur un "scratch" sur le gilet.

Avantages : largage rapide en fin de remorquage ou problème, traction exercée sur le pagayeur, donc au centre de gravité et pas d'encombrement de pont.
Il y a des inconvénients, dont le principal est d'avoir un gilet adapté.

Je pense que la pek, c'est aussi du kayak.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 3:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Perceval a écrit:
et que je m'entraîne à remorquer Relec29 que j'ai trouvé un peu en difficulté ce matin ! ;)


:lol: :lol: :lol: je revenais de landerneau à contre courant pour être à l'heure à notre sortie rade :lol: :lol: :lol:

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 7:28 pm 
Si tu avais l'impression d'être à contre-courant, faut prévoir un bilan de santé ! Mais Landerneau, c'est pas la bourgade derrière la pyro ! Si tu es désorienté, si tu mets des recettes de cuisine sur un site de pêche en kayak pour ne pas les oublier, si tu confonds ton KL avec une boîte de pâté Hénaff, tu peux toujours me consulter ! :wink: :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 8:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
il y a des addictions qui n'ont pas besoin d'être traitées :wink: :lol:

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2011 8:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 3874
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Tiens perceval, je viens de voir ça :

Image

_________________
Shore Line XL Polyform
Saint-Malo / Côte d'Émeraude
http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ groupe nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2011 11:32 am 
Je te remercie Pierre Marie, drôle d'engin mais je me demande ce qu'il apporte en terme de flottaison. Je vais me renseigner.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Sam Nov 26, 2011 12:38 pm 
Je remonte ce post parce que je viens seulement de percuter que la bouée HPA était à destination des professionnels, d'où les inscriptions "rescue" d'un côté et "SNSM" de l'autre. Je doute donc qu'on puisse l'utiliser en tant que plaisanciers.

De toute façon le prix est prohibitif. Je ne me verrai pas demander à la SNSM ou a des pekeux au salaire modeste, de sacrifier un tel budget pour m'acheter des bouts de plastic.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mer Nov 30, 2011 11:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 2750
Localisation: PLOUHINEC ( morbihan)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
T'inquiète, Pat, avec moi si tu tombes, je promet de t'achever direct avec ma pagaie, tu souffriras pas, je peux te le promettre!!! :lol: :arrow:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Running with the devil
Bilderberg...mais qu'est ce donc....
http://www.fishingvictim.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mer Nov 30, 2011 1:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
si nous insistons pour la sortie avec les locaux c'est pour leur montrer la spécificité du coin, pour faire du partage pas pour leur tenir la pagaie
le réflexe de sécurité avant d’emmener un nouveau copain sur son secteur c'est de s'assurer avant le départ de sa compétence et si il ne sait pas remonter seul
le principe de base de la sécurité c'est de le laisser à terre .
la sécurité n'a rien a voir avec l'amitié
les textes de loi n'y sont pour rien
un texte de loi ne sera jamais un permis de prendre des risques

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Dernière édition par dourven jean-yves le Dim Déc 04, 2011 6:56 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mer Nov 30, 2011 7:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
didi29 a écrit:
je me pose juste une question concernant la question de perceval et la réaction de nombre d'entre nous.
Pourquoi vouloir voir le mal dans la question de Perceval, il nous pose une question qui, au premier abord et sans recul,pourrait laisser croire qu'il s'agisse d'une question portant sur l'interet de faire des sorties en compagnie de pekeux ayant une expérience accrue du secourisme et de l'assistance à personne en difficulté.

Avec un peu de recul, moi je vois une question qui porte sur la capacité de chacun à se poser la question suivante: sommes nous certain tous autant qu nous sommes, être CAPABLE de porter assistance à une personne, quelque soit la situation, en sachant que la réponse de tout le monde est OUI, nous le pouvons et OUI nous le ferons.
Comme le souligne PERCEVAL, la réalité est souvent bien différente de ce que nous pouvons imaginer.
Donc ou est la marge entre la réalité que nous pourrions etre ammener à rencontrer et la certitude de nos capacité physiques et psychologiques en sachant que nombreux sont ceux qui n'ont jamais été ammener à faire face à ce genre de situation.

Pour avoir vécu un cas de suicide en mer,et avoir porter secours a cette personne ne sachant pas si elle était cliniquement décédée, je trouve la question de Perceval pertinente. Un cadavre, ça pèse une tonne, tout seul je n'ai jamais été capable de monter cette personne à bord d'un zodiac, il a fallu qu'on s'y reprenne à quatre fois à trois personnes pour l'embarquer.

Oui la communeauté que nous representons est formelle quant à la nécessité de porter assistance à une personne en danger, mais bien souvent on ne peut pas associer VOLONTE et POSSIBILITE dans un cas réel.

PERCEVAL, dis moi si je me trompe quand à l'analyse et l'interprétation que j'ai pu faire de ta question.

Cedric
j'entends bien le propos de Perceval et sa volonté de porter assistance , la question ne se pose pas dans la communauté on est tous adultes et responsables et l'assistance est un devoir
mais ou je le suis moins c'est quand il se projette en situation avec une bouée fer à cheval qui me semble pas être le meilleur moyen et utile pour porter assistance sur un kayak
techniquement on est bien plus bas sur l'eau et jeter une bouée de cette taille le jet ne va pas aller loin moins loin que le jet d'un bout de remorquage
à mon sens l'assistance entre kayak ne nécessite pas de matériel spécifique autre que celui qui est prévu
le seul qui peut aller au de la de la réglementation c'est une vhf permettant la mise en route des sauvetages

et je le répète l'assistance se fait toujours en évitant une prise de risque , le risque de sur-accident peut vite venir d'une volonté de porter assistance a tout prix
j'ai eu 1 fois l'occasion de voir un kayakiste en position délicate au vent d' un plateau rocheux je me suis dérouté (normal) mais je suis rester à distance mais a portée de voix pour voir l’évolution de la situation
je ne voyais aucun moyen utile d'aide suffisant pour me mettre dans la même situation de risque , une appel au cross pour vérifier le fonctionnement de la vhf et apres sa sortie de la zone délicate la levée de la veille VHF

par contre un entrainement à l'assistance entre kayak permettrait d’améliorer l'assistance et de voir les limites de l’assistance avant d'aggraver la situation

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Dernière édition par dourven jean-yves le Jeu Déc 01, 2011 12:41 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité, c'est aussi pouvoir porter assistance.
MessagePosté: Mer Nov 30, 2011 9:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 27, 2010 9:55 pm
Messages: 332
Localisation: fecamp
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Ce texte en dit long sur l'assistance. Un simple appel des secours est une assistance. Le texte est clair, il ne faut pas ce mettre en danger mais ne pas porter assistance est un délit. :roll:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417779&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20111130&oldAction=rechCodeArticle
Perceval et Jean-Yves, vous êtes sur le bon point de vue... :wink:
Etre prévoyant envers soi-même et autrui, c'est être un bon citoyen. Même si une personne est en danger immédiat, il ne faut pas foncer tête baissé. Sur ce point là, je trouve perceval plus intelligent. Tu risques de créer un sur accident. C'est là ou le problème se pose. Les secours partent au secours d'une personne en difficulté et arrivés sur place, une deuxième personne est en danger...
Ils ne seront pas forcément équipé pour et auront éventuellement plus de difficulté à vous retrouvez (plus de tel par exemple)...
C'est peut-être digne d'un chevalier de la table ronde de porter secours tête baissé en risquant sa vie, mais ce l'est moins pour les deux familles endeuillées...
Un geste mérite quand même réflexion. Telle qu'il soit! :wink:
Bien amicalement.
A+++

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com