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Remorquage et corde de remorquage http://pecheenkayak.free.fr/forum/viewtopic.php?f=21&t=1019 |
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Auteur: | guillaume [ Sam Jan 12, 2008 1:39 pm ] |
Sujet du message: | Remorquage et corde de remorquage |
Un article interessant http://www.manche-ouest.org/remorque.htm et un post sur kayakdemer.eu http://www.kayakdemer.eu/forum/showthre ... r#post9831 |
Auteur: | MATTHIOUX [ Sam Jan 12, 2008 1:52 pm ] |
Sujet du message: | |
Très interressant. J'espère ne jamais avoir a le pratiquer mais il me semble qu'il est tres important pour chacun de nous de maitriser ces différentes technique. A quand une formation organiser par PEK |
Auteur: | guillaume [ Sam Jan 12, 2008 1:58 pm ] |
Sujet du message: | |
ouh la Il y a des club des kayaks qui delivre des formations avec des formateurs diplomé... Bekayak en avait organisé un WE de formation auquel didier avait participer Va jeter un coup d'oeil sur le lien: http://pecheenkayak.free.fr/forum/viewtopic.php?t=558 ++ |
Auteur: | guillaume [ Dim Juin 08, 2008 9:30 pm ] |
Sujet du message: | |
un petit lien pour la fabrication d'une ligne de remorquage. http://www.nausikayak.org/component/opt ... Itemid,50/ ++ |
Auteur: | Francklin. [ Lun Juin 09, 2008 11:09 am ] |
Sujet du message: | |
Très interressant tout ça. Je retiens que le bout doit servir à "remorquer" et non "être remorqué", logique finalement, si le kayak et le PEKeux sont séparés il n'y a personne pour lancer le bout arrimé à l'avant du kayak. Je pense donc à un bout muni de 2 mousquetons, le premier accroché à portée de main et facilement largable, à hauteur donc du cockpit, le bout file vers l'arrière, passe dans la poignée de portage et revient vers le cockpit avec à son extremité le mousqueton destiné à arrimer le kayak en perdition. Vous me suivez ? Je pense qu'il serait souhaitable que nous mettions en place un "standard" du bout de remorquage et de la maneuvre afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu. |
Auteur: | denis.web [ Lun Oct 27, 2008 10:16 pm ] |
Sujet du message: | |
Bonjour. Je me suis fabriqué un bout de remorquage avec de la corde creuse que l'on utilise normalement pour tirer les bouées derrière les bateaux, un bout de sandow de 1m50, un petit flotteur, un mousqueton inox et 1 petit sac de récup. Et voila le travail. http://pecheenkayak.free.fr/coppermine/ ... 010014.JPG http://pecheenkayak.free.fr/coppermine/ ... 010012.JPG http://pecheenkayak.free.fr/coppermine/ ... 010013.JPG http://pecheenkayak.free.fr/coppermine/ ... 010016.JPG A+ |
Auteur: | guillaume [ Dim Mai 17, 2009 8:33 pm ] |
Sujet du message: | Re: Remorquage et corde de remorquage |
http://www.ckmer.org/files/siteckmer_bo ... ossier.pdf ++ |
Auteur: | keul [ Dim Nov 07, 2010 10:01 am ] |
Sujet du message: | Re: Remorquage et corde de remorquage |
Si chacune des embarcations a un bout prêt à tracter, c'est à dire accroché à l'arrière du kayak avec une boucle larguable, le système de va et vient est inutile et fais passer des bouts sur le pont du kayak = danger. Le moins de bout possible qui traine est le mieux surtout accroché avec deux mousquetons donc non larguable!!! Keul |
Auteur: | Elorn [ Dim Nov 07, 2010 3:13 pm ] |
Sujet du message: | Re: Remorquage et corde de remorquage |
Je vais sans doute dire une bêtise, mais pourquoi ne pas attacher la corde de remorquage à un va-et-vient bien costo ? Cela limiterait les bouts, et permettrait de faire une sorte de tout-en-un. |
Auteur: | arnocomment [ Dim Nov 07, 2010 4:24 pm ] |
Sujet du message: | Re: Remorquage et corde de remorquage |
keul a écrit: le système de va et vient est inutile et fais passer des bouts sur le pont du kayak = danger. Le moins de bout possible qui traine est le mieux surtout accroché avec deux mousquetons donc non larguable!!! Salut. D'accord avec toi pour limiter le nombre de bout et autres leash. Mais un va et vient n'encombre pas le pont il est sur le coté du bateau, ensuite il permet d'envoyer le bout avec l'ancre ( flottante ou non) a l'arrière et de frapper celui çi a ta portée, sur la poignée ou autre. Le mousqueton de va et vient, dans lequel passe ton bout ne sert que de guide. Enfin moi je fais comme ça. Et puis essai peut-être d'être un peu moins péremptoire, on est a l'écoute sais tu, et avons bien des choses a apprendre, a Nous apprendre. On essai ensemble de cogiter aux systémes les plus pratiques et secures. Que tu questionnes OK! mais que tu affirmes... c'est autre chose. |
Auteur: | Zorkita [ Dim Nov 07, 2010 5:20 pm ] |
Sujet du message: | Re: Remorquage et corde de remorquage |
Juste pour faire part de mon expérience. Il y a 2 ans je sors avec mon Hobie Outback (1 place) avec un copain qui avait un kayak "normal sans pédales" SOT 2 places. Nous partons du Club de voile de Saint Nazaire à marée descendante, vent dans le dos et Houle pour nous. 1h plus tard après notre balade nous sommes presque au port de Pornichet et décidons de rentrer. La les choses se compliquent rapidement car la marée est toujours descendante, mais nous avons désormais le vent dans le nez, un clapot cassant faisant taper les Kayaks et la houle contre nous. En moins de 15 minutes mon collègue me dit, j'ai les bras mort, à chaque fois que j'arrète de pagayer 30 secondes je recule et en fait je n'avance plus. J'ai mon bout de sécurité, dans mon caisson le plus inaccessible à l'avant. Je n'avais aucun problème pour avancer en pédalant. J'ai donc tranquillement sorti mon bout de sécurité, j' ai rejoint mon collègue qui n'en pouvait plus, attaché avec un noeud de chaise le bout à sa poignée de transport avant, attaché avec un noeud de chaise le bout à ma poignée de transport arrière et voilà roule ma poule. Pourquoi faire compliqué? J'ai tranquillement tracté les 2 Kayaks pendant 2 heures et nous sommes arrivés à bon port! PS: Je ne suis par revendeur de Hobie mais dans une situation comme celle la le système de pédalage est très puissant (c'est pas rapide mais on avance toujours). J'aurais meme pu garder le bout dans la main car le poids à tracter n'est pas important. Le seul problème de mon collègue était qu'il avait les bras mort avec le vent et que donc à chaque fois qu'il s'arrètait un peu pour se reposer, il reculait d'autant qu'il avait avancé auparavant. En relisant mon message je réalise qu'avec un ponté attacher le bout à l'avant du remorqué et à l'arrière du remorqueur est impossible seul, mais le remorqueur doit pouvoir attacher l'avant du remorqué, et le remorqué doit pouvoir attacher l'arrière du remorqueur. Suis je clair? |
Auteur: | guillaume [ Dim Nov 07, 2010 5:56 pm ] |
Sujet du message: | Re: Remorquage et corde de remorquage |
Salut zorkita En effet, un hobie est une machine de guerre en remorquage, tant que le mirage drive est operationnel... IL y a 2 options pour fixer ton bout de remorquage. Soit ton bout est fixé a l'avant de ton kayak et servira a te faire remorquer ou tu gardes a portée de main ton bout que tu crochera a l'avant du kayak que tu souhaiteras remorquer. D'ailleurs pour toi Zeul quelle est la meilleure option ? Dans tous les cas, le bout doit etre a tous moment largable par le kayak remorqueur donc le remorqueur accroche son bout a hauteur de cokpit ( ligne de vie par exemple) avec un noueds qui se defait rapidement. Derniere remarque, un bout de remorquage n'est pas un simple bout, il faut qu'il fasse un minimum amortisseur pour etre le plus efficace possible ( d'ou les modeles avec sandows integré) ++ |
Auteur: | keul [ Dim Nov 07, 2010 6:45 pm ] |
Sujet du message: | Re: Remorquage et corde de remorquage |
Désolé je ne voulais pas être affirmatif mais parler de mon expérience. Pour moi donc un bout de 7 m avec un mousqueton au bout (sans dent ou crochet), une petite bouée rouge (visibilité) un élastique d'un mètre cinquante enroulé sur le bout qui permet d'amortir. Le bout est placé sous les élastiques de pont (avant ou arrière) mais à portée de main et accroché à ma droite par un noeud larguable, et le mousqueton accroché à l'élastique de pont. Le bout est rangé proprement pour se dérouler rapidement en cas de besoin (il est tjrs accroché). A mon avis chacun son bout lors d'une sortie est fortement conseillé. Il ne servira qu'à tracter car pas attaché à la cadène (avant) du kayak, donc pas à se faire tracter. Ce bout doit être attaché en permanence donc prêt à servir car il peut servir à tracter qq de fatigué et là on a le temps de le mettre en place, mais si c'est un kayak coincé dans des rochers ou en situation délicate vaut mieux être rapide voir très rapide... J'ai même sur mon gilet une sangle larguable (ou un mousqueton est en permanence )qui me permet d'accrocher un kayak très rapidement ou bien un nageur en difficulté. (ce système est utilisé en rivière).Prendre le temps d'aller accrocher son mousqueton à l'arrière ou bien à l'avant du kayak me parait délicat à mettre en place dans toutes les situations et c'est souvent quand la mer est formée qu'il se révèle utile. Je ne voulais faire de leçon à personne, juste précisé qu'à mon avis il faut éviter les bouts sur le kayak (il y a déjà le matos de pêche) et avoir tout le temps un bout prêt à servir. Pour l'encre flottante (je ne vois pas trop ton installation) mais comprend l'utilité. PS : je navigue en ponté. Keul |
Auteur: | arno-rennes [ Mer Nov 24, 2010 11:54 am ] |
Sujet du message: | Re: Remorquage et corde de remorquage |
Bonjour, pour ma part, voici comment je pratique: -mon bout de remorquage est en permanence attaché à l'arrière de mon tempo. -je me sert du bout pour l'ancre flottante et pour m'accrocher au perches (anciens parc à huitre) du secteur que je pratique. - quand le vent est important ou autre conditions délicates (je suis pas casse coup pour un sous), je laisse le bout de remorquage trainer dans l'eau en me disant que si je déssale, il pourra m'etre bien utile en cas de dérive du kayak (comme cela se fait en voile de tps en tps) Une petite cordelette entre ce bout de remorquage et moi me permet de l'attraper sans probleme (un peu comme si j'avais un va et vient mais uniquement sur l'arrière). arno |
Auteur: | ailly [ Dim Déc 12, 2010 6:15 pm ] |
Sujet du message: | Re: Remorquage et corde de remorquage |
Bonjour, pour ma part j'utilise un bout de remorquage acheté chez polyform , très pratique il possède un mouqueton et un flotteur en bout , un système d'amortisseur constitué du bout de remorquage venant s'enrouler autour d'un gros sandow , il se range par le noeud de chainette dans une poche arrière spéciale de mon gilet et s'attache à un anneau situé derrière ce dernier , en cas de problème le bout de remorquage peut être largué très rapidement. ce système m'a donné toutes satisfaction lors des exercices secu que nous avons fait avec le club. Je le conseillle aux gens qui ne sont pas des artistes des noeuds , sinon il est facile à réaliser par soi même |
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