Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 6:42 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Canne 2 brins cassée: peut on la transformer en monobrin?
MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 1:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Déc 18, 2013 12:46 pm
Messages: 10
Localisation: Perros-Guirec
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Ma fidèle Sakura Stingray 702 ML 3/10,5g 2,13m de 2010 est cassée. Elle a rendu l'ame ou "blank" au niveau du 1er anneau, le plus proche du talon :roll: lors d'un accrochage. Pourrais je la transformer en une sorte de monobrin en collant le blank restant, coupé au bon diamètre pour faire rentrer ce qu'il reste du brin principal et le scion?
Quelqu'un a t il fait ce type de bricolage?
Quelle colle puis je utilisée?
Merci d'avance 8)

_________________
[b]DISCO + de ma femme[/b]
Canne SMITH Dragon Bait SeaBass 7-25g
Canne Abu Garcia Rocksweeper 15-40g


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canne 2 brins cassée: peut on la transformer en monobrin?
MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 2:33 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 20, 2010 8:20 am
Messages: 1403
Localisation: Côtes d'Armor
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Malheusement pour toi, je pense que tu peux en faire le deuil.
j'ai déjà cassé trois cannes et je connais la situation... :cry: :cry:

_________________
Ex Prowler 13 coiuleur vert olive
Ex Prowler Elite 4.5 couleur flamme
Ex Hobie Adventure couleur dune
K-Pech'
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canne 2 brins cassée: peut on la transformer en monobrin?
MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 3:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 4573
Localisation: concarneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
du même avis que Fred :roll:

_________________
a+ Thierry
kayak ULTRA 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canne 2 brins cassée: peut on la transformer en monobrin?
MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 10:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 2473
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
C'est faisable si ta canne est cassée net, c'est à dire pas éclatée sur une grande longueur...

Le mieux est de rafraichir les extrémités de la cassure et de trouver une chute de canne cassée d'environ 10cm dont le diamètre se rapproche au maximum de celui de la canne qui s'est brisée, tout en étant capable de se glisser au plus juste à l'intérieur...
Puis tu enduit l'intérieur de la parti portant le talon, ainsi que 5cm du morceau de liaison,après les avoir passé au papier de verre fin (150); tu les rentre l'un dans l'autre, tu nettoie l’excédent de colle, en prenant soin de les scotcher ensemble pour qu'ils ne bougent pas, et tu laisse durcir ce premier collage en positionnant le talon vers le haut et la pièce rapportée vers le bas de façon que la colle ne dégouline pas pas dans le talon...

Au bout d'une vingtaine d'heures tu retire ton scotch tu nettoie, et tu répète l'opération avec l'autre extrémité en prenant soin cette fois de mettre le talon vers le bas...

Puisque la canne c'est brisée au niveau du premier anneau, tu essaye de mettre l'anneau à peu près au niveau de la cassure, de manière a cacher la jonction de la réparation avec la ligature de ton premier anneau... vu que ton scion n'a pas souffert, ça devrait marcher, mais ça ne sera plus une canne neuve quand même... :mrgreen: :mrgreen:

Alain. :wink:

PS: Prends une colle bis-composant style Araldite... mais surtout pas la rapide, (elle ne colle pas aussi bien)...

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canne 2 brins cassée: peut on la transformer en monobrin?
MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 8:51 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Mai 10, 2011 6:49 am
Messages: 514
Localisation: LOIRET
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjour Galieto

Pour moi la canne est réparable surtout le plus important c'est que çà ne changera pas l'action de la canne ... même sensibilité

J'ai déjà fait plusieurs fois pour moi ou des amis des réparations similaires et çà tient très bien évidemment il ne faut pas une cassure éclatée sur plusieurs cm " si c'est une cassure presque droite tu n'y touches pas et elle viendra s'emboiter impec.....après

Comme dit Alain il faut un bout de 10 à 15 cm qui viendra à l'intérieur çà doit être pile poil l'emboitement des trois parties " la partie intérieur doit être en carbone et poncée pour n'avoir que le carbone en contact direct.............OK.......bien regarder et marquer des repères sur le petit morceau pour ensuite au moment du collage ne pas se louper et être précis

Ce que je fais avant aussi en plus, c'est de prévoir une bague extérieur qui viendra consolider et bloquer le tout et évitera une faiblesse extérieur " bague en carbone de 6 / 8 cm, le collage de cette bague sera en dernier

Ensuite je présente en 1 er le petit bout intérieur sur la 1 ère partie de canne qui en montant et en forçant un tout petit peut,
tu revient et tu met de la GLUE 3 autour, tu remontes de suite et tu vient bloquer, attendre 10 secondes et quand c'est sec le 2 ème bout de canne vient pile poil sur le petit bout le présenter avant si çà và, la colle autour et en venant en bout tout devrait faire qu'un ( attention pour cette dernière opération de colle, il faut être rapide et précis ) il faut y aller franchement en bout

Pour le dessus la bague sera mise quand tout est bien sec et ensuite pareil mettre un petit peut de colle sur la cassure et glisser la bague qui viendra se bloquer et consolider le tout " après finition vernis sur les bouts ........."

Il te faut trouver des mx de carbone surtout, ou tes connaissances ?...ou un marchand d'articles de pêche qui aurait une canne cassée à deux balles ?......c'est plus sur d'emmener le mx de la canne cassée pour voir le diamètre direct sur place

en faisant comme çà la canne ne cassera jamais à la réparation " elle sera un peut plus raide à cet endroit " pas grave le plus important c'est le scion et l'action de pointe

Je garderais la canne même si tu ne trouves pas de carbone immédiatement :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Canne 2 brins cassée: peut on la transformer en monobrin?
MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 2:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 04, 2010 11:39 pm
Messages: 842
Localisation: 44 la chapelle des marais
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
salut
va sur le forum rodhouse, les gars sont sympa et plein d'astuces
une stingray également cassée : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=3490&hilit=cass%C3%A9
a+

_________________
K16 plasmor


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com