Eh oui, on voit bien le cuistot amoureux des bonnes choses!
Il y a longtemps ( enfin...tout est relatif!

) j'ai fait un bts industrie agroalimentaire...ça m'aura au moins donné l'occaze de bien connaître mon ennemi!

....mais quand même aussi de connaître un peu de "technologie alimentaire" dont les procédés de conservation et donc la congélation...après...on a pu m'apprendre des conneries, hein!

ou des procédés UNIQUEMENT industriels peut-être...mais un poisson doit être normalement vidé, apparemment....du fait que la majeure partie des bactéries responsables de la putréfaction se trouvent dans les viscères et plus particulièrement dans le tube digestif....et surtout vers la fin d'ailleurs!

Donc, ça veut dire que le temps évalué entre la mort de l'animal congelé non vidé et son arrivée à "coeur" à une température bactériostatique donc, voisine de +5°C, (avant bien sûr d'atteindre les -18°C de la congélation...

) est jugé trop long pour garantir une qualité optimum, j'imagine....En plus si le poisson a été pris le matin, en plein été, et vidé le soir après une journée entière à sécher au soleil....là, les bactéries ont un peu plus le temps de s'amuser...!
Et en même temps, des poissons congelés non vidés ou des poissons "séchés au soleil...j'en ai déjà mangé....et non seulement je ne suis pas mort, mais en plus je ne me souviens pas avoir remarqué une différence de goût....et pis merde, à trop fuir les bactéries, on en devient par trop fragiles et en plus, par ailleurs, elles développent des résistances alors....c'est pas bien malin!
Ceci dit je vais continuer à vider le poisson quasiment juste après avoir été pêché....mais pas par peur des bactéries, mais pour ne pas pourrir tout le plan de travail de la cuisine, je me fais houspiller, c'est sacré pour une femme le plan de travail de la cuisine, vous ne le saviez pas?