Voila une petite présentation d'un bricolage que j'ai fait récemment pour ma caméra Drift HD Ghost.
Le problème :
- Toute caméra a une autonomie limitée. 2h30 max pour la mienne. On est donc forcé de garder la caméra éteinte et ne l'allumer que lorsqu'il se passe quelque chose d'intéressant, ce qui fait louper l'instant le plus magique : celui de la touche !
- L'idéal : pouvoir filmer autant qu'on veut de manière à ne rien louper. Mais pour ça, il faut une grOOOsse batterie ... Et aussi une grosse carte mémoire, mais ça j'en parlerai à la fin.
Attention à ne pas se louper avec ce genre de bricolage, ça peut en effet être fatal pour la caméra !La batterie :
L'idée est de brancher la caméra sur la batterie du sondeur.
Le problème principal est l'étanchéité et la différence de voltage : 12V pour la batterie du sondeur, et 5V pour la caméra.
La caméra est livrée avec 2 portes, une étanche sans ouvertures (forcécement) et une non étanche avec des trappes pour pouvoir brancher un cable USB pour alimentation externe, et un micro externe :
J'ai donc étanchéifié la trappe micro en la collant, et fixé une prise USB grâce à de la mousse d'une bonne densité et de la colle :
La trappe n'étant pas étanche, elle n'avait pas de join en caoutchouc, j'en ai donc fait un avec de la chambre à air de vélo taillée un peu plus large que la trappe :
Le tout monté :
Le câble USB a été ralongé (soudures, gaine thermo retractable) pour disposer d'une bonne longueur et aller jusqu'à la boîte étanche de la batterie.
Comme adaptateur 12V/5V, j'ai utilisé une alimentation allume cigare pour téléphone portable (puissance 1.5A) que j'ai bricolé pour faire les branchements à l'aide de cosses :
Le passage étanche du câble dans la boite se fait à l'aide d'un presse étoupe. J'en ai 2 : un pour les câbles du sondeur et un pour le câble de la caméra :
ça marche ... :
Etanchéité parfaite grâce à la chambre à air. Testé même en immersion complète, pas une goutte d'eau à l'intérieur. Mission accomplie !
La carte mémoire :
Impossible de disposer d'une capacité d'enregistrement de plus de 6H (en full HD), et en plus ce serait une grosse galère de traiter 6H de vidéo à chaque sortie !!
Heureusement la caméra dispose d'un mode d'enregistrment parfait pour mon besoin, le mode "Tag". Elle mémorise en permanence les 5 dernières minutes (durée configurable) sans l'enregistrer sur la carte mémoire. Ce n'est que lorsque l'on appui sur un bouton de la télécommande que ces 5 dernières minutes sont réellement enregistrées sur la carte mémoire, ainsi que les 5 minutes suivantes.
Ainsi, dès qu'il se passe quelque chose d'intéressant, on appui sur le bouton et hop, on a tout ce qui s'est passé 5 minutes avant !! Dès que l'action est terminée, un autre appui sur la télécommande et on stoppe l'enregistrement.
Et voila, une solution idéale, de quoi immortaliser tous les moments de pêche que l'on veut, et pouvoir se les repasser une fois à la maison
.