Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:58 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Alimentation externe pour caméra étanche
MessagePosté: Dim Juil 20, 2014 5:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2009 3:31 pm
Messages: 591
Localisation: Seine et Marne
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Voila une petite présentation d'un bricolage que j'ai fait récemment pour ma caméra Drift HD Ghost.
Le problème :
- Toute caméra a une autonomie limitée. 2h30 max pour la mienne. On est donc forcé de garder la caméra éteinte et ne l'allumer que lorsqu'il se passe quelque chose d'intéressant, ce qui fait louper l'instant le plus magique : celui de la touche !
- L'idéal : pouvoir filmer autant qu'on veut de manière à ne rien louper. Mais pour ça, il faut une grOOOsse batterie ... Et aussi une grosse carte mémoire, mais ça j'en parlerai à la fin.

Attention à ne pas se louper avec ce genre de bricolage, ça peut en effet être fatal pour la caméra !

La batterie :

L'idée est de brancher la caméra sur la batterie du sondeur.
Le problème principal est l'étanchéité et la différence de voltage : 12V pour la batterie du sondeur, et 5V pour la caméra.
La caméra est livrée avec 2 portes, une étanche sans ouvertures (forcécement) et une non étanche avec des trappes pour pouvoir brancher un cable USB pour alimentation externe, et un micro externe :
Image

J'ai donc étanchéifié la trappe micro en la collant, et fixé une prise USB grâce à de la mousse d'une bonne densité et de la colle :
Image

La trappe n'étant pas étanche, elle n'avait pas de join en caoutchouc, j'en ai donc fait un avec de la chambre à air de vélo taillée un peu plus large que la trappe :
Image

Le tout monté :
Image

Le câble USB a été ralongé (soudures, gaine thermo retractable) pour disposer d'une bonne longueur et aller jusqu'à la boîte étanche de la batterie.
Comme adaptateur 12V/5V, j'ai utilisé une alimentation allume cigare pour téléphone portable (puissance 1.5A) que j'ai bricolé pour faire les branchements à l'aide de cosses :
Image

Le passage étanche du câble dans la boite se fait à l'aide d'un presse étoupe. J'en ai 2 : un pour les câbles du sondeur et un pour le câble de la caméra :
Image

ça marche ... :
Image

Etanchéité parfaite grâce à la chambre à air. Testé même en immersion complète, pas une goutte d'eau à l'intérieur. Mission accomplie !

La carte mémoire :

Impossible de disposer d'une capacité d'enregistrement de plus de 6H (en full HD), et en plus ce serait une grosse galère de traiter 6H de vidéo à chaque sortie !!
Heureusement la caméra dispose d'un mode d'enregistrment parfait pour mon besoin, le mode "Tag". Elle mémorise en permanence les 5 dernières minutes (durée configurable) sans l'enregistrer sur la carte mémoire. Ce n'est que lorsque l'on appui sur un bouton de la télécommande que ces 5 dernières minutes sont réellement enregistrées sur la carte mémoire, ainsi que les 5 minutes suivantes.
Ainsi, dès qu'il se passe quelque chose d'intéressant, on appui sur le bouton et hop, on a tout ce qui s'est passé 5 minutes avant !! Dès que l'action est terminée, un autre appui sur la télécommande et on stoppe l'enregistrement.

Et voila, une solution idéale, de quoi immortaliser tous les moments de pêche que l'on veut, et pouvoir se les repasser une fois à la maison :).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation externe pour caméra étanche
MessagePosté: Lun Juil 21, 2014 8:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 04, 2010 12:12 pm
Messages: 423
Localisation: Creully
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
RE-super CR :wink:
F@b


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation externe pour caméra étanche
MessagePosté: Lun Juil 21, 2014 12:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 25, 2009 3:31 pm
Messages: 591
Localisation: Seine et Marne
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Merci Fab,
comme d'hab, si ça peut servir à quelqu'un ... :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com