INSTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING :
M’appuyant plus ou moins sur mon kayak pour essayer de découper avec précision les deux pièces devant contenir ma sonde de Side Imaging ainsi que sa graisse, celui-ci se déformant à cause de sa souplesse, j’ai décidé de fabriquer un moule du fond qui soit rigide et qui se tienne, afin d’en faciliter l’ajustage.
Ayant entendu des tas d’appréciations quand à la place de cette sonde, et voulant m’en faire ma propre idée, j’ai décidé de concevoir un emplacement à l’avant et…. Un emplacement à l’arrière, afin de pouvoir les comparer.
VOICI COMMENT J’AI PROCEDE :
-Faire un contre moule de la coque du kayak à l’endroit ou sera placé la sonde…Tracer l’emplacement de la sonde au feutre indélébile, après avoir promené une règle haut dessus du fond pour voir si l’emplacement convient pour recouvrir la sonde

-Puis mettre le fond de niveau pour s’assurer d’un bon coulage

-Faire deux boudins de pâte à modeler, les aplatir légèrement en les compressant de part et d’autre de l’emplacement désiré l’aide de « règles » afin de couler le plâtre…

-Couler le plâtre en l’arasant à l’aide d’une règle sur les points haut du renfoncement devant contenir la sonde.

-Démouler le plâtre en le poussant de la partie la plus étroite vers la plus large, après avoir retiré les deux boudins de pâte à modelé, puis laisser sécher quelques jours…
-Les tracés effectués sur la coque se sont transférés sur le plâtre, ce qui permet de découper celui-ci facilement; laisser encore sécher, puis à l’aide d’une bombe aérosol appliquer 2 ou 3 couches consécutives légères.

-Faire un moule en bois peint (ou autre) à 5 faces, fixer le tout avec des vis à bois (facilité de démoulage)…

-Recouvrir le plâtre peint, d’un film alimentaire plastique souple de manière qu’il recouvre la partie bombée sans faire de plis en le tendant modérément, maintenir le film à l’aide de morceaux de scotch papier sur sa partie plate, mettez la partie plate au fonde du moule et fermer, surtout ne scotchez pas trop: Il faut que le mortier puisse chasser l’air emprisonné, sinon vous aurez des creux de bulles sur votre contre moule (c’est ce qui après plusieurs essais infructueux, m’a donné le meilleur résultat)…

Couler votre mortier de sable fin et de ciment dosé à 2 de sable pour 1 de ciment, assez fluide, en le déposant en commencent par le sommet jusqu’en bas en une couche de 3 à 4cm recouvrant bien le plâtre et son film plastique, puis compléter avec du mortier plus grossier que vous enrichirez de cailloux de 5 sur la fin…Avec une cale en intermédiaire et un marteau tapoter tout autour de manière a bien chasser les bulles d’air et faire remonter l’eau, enrichir la surface après avoir retiré l’eau superflu, puis talocher et laisser durcir 1 ou 2 jours suivant la température avant de démouler…

Une fois le démoulage effectué, laisser l’intérieur du moule « blanchir » et prendre sa dureté définitive …

En vous servant des extrémités du moulage en plâtre découper vos deux pièces nécessaires pour créer le réceptacle de la sonde en approchant leur forme au plus près, mais augmenter leur hauteur d’environs 5mm…placer vos pièces a 5 mm à chaque extrémités du contre moule en ciment, fignoler l’ajustage à la lime fine et au papier de verre, en déposant une petite lampe (lampe frontale) a ras du ciment afin d’en juger les jeux, puis liaisonner les deux pièces avec une petite plaque de plexiglas transparent de 4 mm d’épaisseur…

Colle PPX5 colle professionelle pour collage polypropylène et polyethylène.

Sur les deux photos, les collage entourées de scotch papier, sont des collage très fin fait avec de la colle : TDS PPX5, colle professionnelle d’une grande solidité, mais que l’on doit relativement vite mettre en œuvre (2,5mm à 3mm sans s’en servir et la buse mélangeuse et perdue) Rien qu’avec ce collage léger, au bout de 24h, en mettant mettant deux doigts dans le trou de passage de sonde de la plaque de plexiglas j’ai soulevé l’avant du kayak…

Malheureusement, si j’avais voulus faire un congé en renfort de chaque coté il aurait fallu êtres à deux, l’un déposant les renfort de colle et l’autre les lissant latéralement, sous peine de perdre les trois buses livrées avec cette colle, alors que je n’avais consommé que le quart de la cartouche, surtout avec les températures que nous avons actuellement…
Aussi j’ai rajouté des congés avec un masticole du commerce afin de parfaire l’étanchéité et adoucir les aspérités du collage.

En liaisonnant les deux pièces avec une petite plaque de plexiglas transparent de 4mm d’épaisseur, a l’aide vis Parker en inox de 3, ça aura l’avantage de les maintenir au bon écartement au moment du collage, et permettra de mieux visualiser votre sonde quand vous percerez le trou de son pied, ainsi que la fente terminée par le trou du passage de son fils. Une équerre en aluminium fixé sur le plexi à coté de la sortie de la patte de sonde, permettra à celle-ci de pouvoir êtres réglé en hauteur ainsi qu’en inclinaison…

Vue de la sonde avant installée. Il ne reste plus que de l'entourer de graisse sans bulles d'air incorporées bien sur, et…apprendre à s’en servir correctement !

INTALLATION D’UNE SONDE SIDE IMAGING ARRIERE
Beaucoup difficile à mettre en œuvre de par l’étroitesse de l’ouverture, surtout que je l’ai légèrement décalée vers le safran, afin de bénéficier de la plus grande incurvation du fond du kayak à cet endroit…

Gros plans sur la sonde arrière installée…

Vue de dessus de la sonde arrière installée, il ne reste plus qu’à mettre de la graisse, et apprendre à la faire fonctionner correctement...

Alain.

PS : Petites astuces, pour garder trace de l’emplacement de vos pièces sur le fond du kayak lors du collage, faite in traçage au feutre fin indélébile, laissez sécher puis poncer au papier fin, même à l’acétone ça restera toujours un peu visible…Rien ne vous empêche de faire un petit trait de prolongation sur les cotés ou il n’y aura pas de collage, en repère de pose .
Pour déposer la colle sur le tranchant des 2 pièces à coller, poser la plaque de plexi sur une sur une surface plane (table) et fixez la avec un petit morceau de scotch papier de chaque coté, ainsi vous avez devant vous le dessous des pièces à enduire qui ne bougeront pas, et les deux mains libre lorsque vous déposerez votre colle…
Méfiez vous lorsque vous poserez le système à l’arrière, maintenez le en place en le retenant une minute du doigt à l’arrière sur le tranchant du plexi, car vu la pente de la coque il peut reculer de 1 ou 2 mm…
Faire bien attention si vous demandez des buses supplémentaires que l'on vous envoie les bonnes (les rouges)...