Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 4:38 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 4:48 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Le forum fonctionne bien, les echanges et les sorties avec les debutants sont courantes...ect

Par contre, il y a un point qui n'est pas ou tres peu suivi, c'est que chaque nouveau pekeux simule un desallage lors de sa premiere partie de peche... :evil: .
Attention, ce n'est pas parce que vous avez lu 20 post et 5 videos que vous aurrez les bons reflexes a l'instant voulu. Donc entrainez vous lors de votre première sortie.

Je crée donc se post ou chacun va pouvoir raconter comment s'est passé son premier dessalage ( forcé ou pas ), les difficultés qu'il a rencontré, et les enseignements qu'il a appris en s'entrainant avant.

J'espere que tout le monde apporte sa pierre a cette edifice, y compris les pratiquants reguliers.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions, conseils...
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 5:01 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Donc je commence.

Mon premier dessalage fut un dessalage forcé dans le gave d'oleron il y a 15 ans. Le kayak etait plein d'eau a cause d'une jupe mal mise, et au premier remous... hop
Bah sur le coup ca surprend. Apres avoir dejuper, je suis sorti du kayak comme j'ai pu et regagner la rive pour vider mon kayak.

En mer , c'est assez différent nottement avec un SOT. Avec un peu d'entrainement, on peut remonter dans un SOT en 15 sec apres s'etre retourné mais si vous etes confronté pour la premiere fois, votre premier pb sera de retourner votre de kayak et ensuite de remonter sans retomber de l'autre coté. On parle de la technique ici viewtopic.php?f=14&t=1661&start=0. Sur ce post, je voudrais surtout des retours d'experience pour sensibiliser les nouveaux pekeux.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 5:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 5:00 pm
Messages: 636
Localisation: ST MALO
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
mon premier déssalage et d'autres (forçés) se sont bien passés:l'erreur fut seulement ( d'autres le font peut-etre aussi)de les réaliser
sans aucun matériel sur le kayak:pas de cannes,pas de sondeur,pas de chariot,pas de boites...
il m'est arrivé de me retourner avec tout le matos et c'est beaucoup moins drole:je pense qu'il faut vite choper le
kayak pour ne pas te retrouver comme un c.. au milieu de la flotte et ne pas paniquer pour faire les bons mouvements
le plus tot possible pour ne pas s'épuiser.Cette fois là j'y ai laissé un ensemble canne / moulinet pas attaché pour une fois
mais c'était un moindre mal

a+ éric

_________________
PROWLER 13 / PROWLER ULTRA 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 5:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 19, 2009 8:32 pm
Messages: 418
Localisation: Morlaix Finistère nord
c'était il y a pas loin de vingt ans...

j'étais allé essayer de pêcher des ormeaux à pied sur une roche avec mon Shore Line (bredouille).

au retour, il y avait des rouleaux sur la plage, c'est marrant, à l'aller ça ne m'avait pas trop dérangé face aux vagues. mais quand ça vient de l'arrière...

comme je ne pratiquais pas le kayak depuis très longtemps, dans ces cas là je préférais accoster en marche arrière, face à la vague.

mais ce jour là, il y avait des promeneurs sur la plage et je n'ai pas voulu avoir l'air C...

c'est pourtant ce qui m'est arrivé après un départ au surf cata et un beau dessalage... je me suis fait balader par plusieurs rouleaux avant de sortir du kayak.

j'en ai tiré deux conclusions: si on part d'une plage, il ne faut pas oublier que le retour dans les rouleaux sera plus dur que le départ.

et ensuite, il vaut parfois mieux accoster en marche arrière que de se foutre à l'eau en marche avant!

_________________
kayak ponté Belouga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 11:39 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
dreneck a écrit:
première sortie ce dimanche 19 avril 2009 et premier déssalage :cry:
heureusement que je n'étais pas seul, mick56, m'a bien aidé pour remonter :wink:

la mer était calme en ce début de session, mick est déjà sur l'eau, mais assez loin du bord (pour moi en tous cas) et je le rejoins après une bonne dizaine de minutes de pagayage ..
on discute 5 minutes, le poisson ne semble pas mordeur : coeffs de 30 début de montant et vent de terre nord :roll: ; puis grace a son gps et son sondeur, je me cale sur la 1ère dérive ... premier lancer ..touche et FISH ! bien joué mais ce n'est qu'une vieille de taille modeste, mais ça commence bien et ça me met en confiance pour la suite (trop peut etre) ..
mick aura aussi quelques touches et il réussira a prendre aussi une jolie vieille; les aiguillettes nous gratifierons aussi de leurs touches si caractéristiques, mais ne se piqueront pas (tant mieux) ...enhardis par toutes ces touches , j'ai a peine remarqué que le vent avait un peu forci et que la mer commençait a bien clapoter a certains endroits . Je choisis (mal) ce moment pour changer de leurre .. :(
et sur un plateau rocheux ou une houle légère levait un peu , mon kayak s'est mis en travers du vent, je l'ai senti se soulever légèrement puis une "petite" vague (la houle du plateaux) venant sur ma gauche , a destabilisé gentiment celui ci et hop A LA BAILLE :shock:
a 12°c elle est bien fraiche ! tout mon matos est accroché , heureusement .
je retourne le kayak du 1er coup .. jusque là tout va bien ...mais impossible de remonter sur celui ci ..j'essaie pourtant de me placer au milieu de celui ci en attrapant l'autre coté du kayak , mais celui ci s'incline fortement et me fait penser a un nouveau chavirage lorsque j'essaie de grimper dessus .. j'essaie de grimper par l'arrière : encore pire !! trop haut (mon impression) encore deux ou trois essais et cela devient de + en + dur l'eau est assez froide et alourdi mes bottes , mon pantalon de survêt, mon sweat ...et j'ai l'impression que mon gilet multipoches m'empêche de bien remonter dessus !!
pas facile de rester a l'aplomb du kayak ou a l'horizontale pour donner l'impulsion nécessaire pour grimper,parfois ce sont mes jambes qui passent sous le kayak :?

[en tenue j'ai un lifa haut et bas intégral, un pantalon de survêt, un sweat une salopette yak et une veste D4 500g ]

de plus le faible matos sur le kayak encombre déjà bien le kayak : une canne, une boite a leurres, un porte canne , une pince a poissons ...
mick qui a vu la scêne arrive a ma hauteur : et je me place dos au vent , mon kayak contre le sien , lui tenant le mien fermement , et au 2 è essai ( de mémoire) c'est la bonne ........
je reste 1 a 2 minutes sur le ventre en récupérant un peu puis après avoir essayé de pas casser la canne, remis tout ces bouts en ordre, on peut se rapprocher du rivage ...
mais heureusement je n'ai pas froid, le lifa semble bien remplir son rôle :)

enfin voilà une bonne leçon et je vais m'empresser d'apprendre a remonter tout seul sur mon SOT LORS DE MA PROCHAINE SORTIE

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 11:42 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
marenostrum59 a écrit:
Ben mon pire souvenir de pêche en kayak n'est pas de poissons mais de chavirage: j'ai cru y rester ...

Ce jour là que de conneries comme si je cherchais la m.... (l'inconscient j'vous jure)

1) des creux 1m à 1,5m
2) pêche quand même (c'est pas le vent qui commande non? si? ah bon...)
3) marée descendante et vent de nord perpendiculaire....
4) bien sûr je ne trouve rien de mieux que de m'ancrer (y'avait une épave vous comprenez!)
5) je débutais bien sûr et je n'avais rien trouvé de mieux que de monter mon chargement en superstructure (chariot, boites à leurres dans un sac en toile, panier cage dans le bac arrière etc... bref que du bien lourd)
6) je pêche du moins je le prétendais.... bien sûr une déferlante (heureusement pas très grosse)...
7) et vlan à l'eau c'est marrant l'impression de ralenti irréversible dans ces cas là...
8) lunette pas attachée perdues, bouts entortillés autours du kayak, portable HS et moi qui barbote et essaie de retourner le kayak, comme le kayak est haut quand on est dans l'eau....
9) oui mais voilà sacs à leurres plein de flotte et bateau ancré + déferlantes = impossible de remonter dans le rafiot...
10) je m'épuise à essayer quand même à remonter (minimum 1/2 h voire 3/4 h j'ai pas compté sur le coup...) mais dès que je prenais appui sur le kayak (alourdi par l'eau qui mouillait incontestablement le gilet d'aide à la flottaison) une belle vague me retournait immédiatement (y'en avait pleins) et le sac alourdi par l'eau, haut perché sur la cage du bac arrière amplifiait le phénomène etc...
11) je commençais à avoir le jugement obscurcit (depuis un paquet de temps je le reconnaîs).
12) mes cannes et moulinets étaient attachés au kayak heureusement.
13) rien à attendre des kite surfers alentour, ils devaient croire que je prenais un bain...
Donc épuisé, je me résous à trancher le bout d'ancrage (heureusement le couteau était resté accessible).
14) et me dirige vers la plage qui somme toute n'était pas à plus de 500m, en nageant à l'arrière et poussant le kayak devant moi.
15) oui mais là arrivé dans les rouleaux de plages pas bon du tout: le bateau se barre en "douille", moi à bout de force je m'agrippe à ma black bird comme un C..., le bateau fait un looping et je casse net la canne voulant retenir le bateau avec celle-ci (évidemment bien sûr).
16) sur le sable, j'ai mis un paquet de temps à récupérer...

Depuis ces nuages noirs, je suis devenu très méfiant de tout ce qui est en super structure , plus il est nu mieux c'est, moins il est haut mieux c'est, moins il y d'ancrage mieux c'est, etc....

Très formateur en accéléré en tout cas...

AH oui tout ce qui en superstructure chariot ou autre, empêche aussi de monter par l'arrière dans le kayak si le besoin s'en fait sentir.

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 11:43 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Un peu de reclame pour mon post...

C'est trop important pour etre pris a la legere...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 12:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3764
Localisation: RENNES
Bon a moi. en fait je n'ai dessalé involontairement qu'une fois: a la première sortie kayak. J'étais a la pointe d'un ilot, dans le jus, tout se passait bien, je prenais mes marques et j'étais de plus en plus a l'aise, peut ètre trop. A un moment sur une dérive mon leurre s'est accroché et c'est en voulant remonter au point d'accroche que je me suis aperçu que je l'avais dépassé, j'ai récupéré du fil, la tresse s'est mise en tension et j'étais tourné vers l'arrière, et c'est là que j'ai vu l'horizon qui tournait. L'espace d'un moment je n'y croyais pas, mais le contact avec l'eau était bien réel. PLOUF! J'etais sous l'eau, un pieds emmêlé dans le leash de pagaie. Bon, je me suis dégagé sans mal, retourné le bateau et suis remonté dessus très très vite, sans trop réfléchir. J'étais soulagé de m'en tirer aussi bien car je me souvient encore de la pointe d'angoisse que j'ai éprouvé a la vue du kayak a l'envers. Je n'avais pas essayé de me mettre a l'eau et de remonter dessus avant, a tort. Heureusement pour moi les conditions ce jours là étaient bonnes, aucun danger genre rocher ou déferlantes, j'étais en combi néoprène et mon gilet a bien rempli son office. C'est un bon gilet, yak, bien ajusté. Depuis je n'ai dessalé que volontairement, pour tester mes tenues, et me rassurer. Je sort souvent seul et je dois admettre que la dernière fois je n'étais a l'aise. Non qu'elle soit très froide, ni que la mer était dure, non, simplement elle me donnait un sentiment d'hostilité, sa couleur, le gris du ciel et de l'eau, je ne sais pas... Du coup je gardais la pagaie sur mes genoux, pour faire balancier...
Je comprends la crainte de guillaume, notre communauté s'agrandit, et proportionnellement les risques qu'un de nous ai un jour un "pépin" avec. Et ce jour là serait terrible.
Mettons toutes les chances de notre coté, car ne pas s'entrainer sérieusement a remonter seul dans nos kayak frise en effet l'inconscience. On a la chance d'avoir a notre disposition de bons bateaux, stables, peut etre trop d'ailleurs. n'importe qui peut partir avec et faire des ronds dans l'eau. Par contre seul quelqu'un un minimum entrainé peut faire face a une situation de crise. Et s'en sortir.

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo

The blog: Fishing victim


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 9:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
J'ai fait plusieurs fois des dessallages plus ou moins volontaire avec le disco de mon père mais jamais avec le matériel de pêche. Je n'ai jamais eu trop de difficultés à remonter. J'emporte avec moi mes palmes de bodyboard qui me permettent d'avoir une impulsion supplémentaire pour sortir de l'eau.
Je n'ai pas encore pu tester avec mon prowler (pas encore mis à l'eau), peut être ce week end ? Par contre, j'ai pas trop envie de tester avec le matos de pêche, l'idée de noyer un moulinet me refroidit. Je vais je pense simuler les cannes par deux manches à balai :lol:

:idea: Lors des rencontres ou compet en kayak, ça serait pas mal de rajouter au programme un dessallage, remontée sur le kayak.

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 7:28 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
christian56 a écrit:
En te lissant Drenek j'ai cru me reconnaître, vendredi j'ai dessalé et bien j'ai eu de grosses difficultés pour remonter heureusement je n'étais pas seul et j'ai pu m'aider du Kayak de mon ami pour remonter sur mon kayak.

Il y avait une bonne houle, comme toi aucune difficulté pour remettre le kayak dans le bon sens, puis lorsque j'ai voulu remonter sur le côté je montais sans trop de mal mon torse sur le Kayak en revanche lorsque je voulais passer ma jambe de l'autre côté et bien je dessalais de nouveau et très rapidement tu sens que la fatigue te gagne.

Personnellement, les prochaines sorties en solo, se dérouleront proche du bord afin de pouvoir rentrer à la nage si je n'arrivais pas à remonter rapidement.



++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 7:50 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
paranthoen a écrit:
L'année dernière je faisais une partie de pêche avec un autre pot en kayak, tout à coup vla mon copain à la patouille, la canne à la main et quelques hameçons agressifs dans l'eau. IL n'a jamais pu remonter tout seul sur son kayak, après un quart d'heure d'effort , bien fatigué dans l'eau à 17° il a réussi en s'appuyant sur mon belouga. Depuis je m'organise pour pouvoir tout ranger en un minimum de temps, leurres, cannes, moulinets etc . Je m'oblige à déssaler et remonter sur le kayak, sortir de l'iloir pour aller ouvrir un coffre etc , de manière à affronter un dessallage accidentel dans les meilleures conditions. C'est pas pour cassé le moral, c'est juste pour dédramatiser la chose.
Jakez56

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 9:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 774
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
ici pour ma part : viewtopic.php?f=2&t=465&p=3693&hilit=pouldu#p3693

hervéonzebeach a écrit:
Une sortie sympa avec Erwan et Christian qui a été marquée par la prise s'un bar non maillé et par un bain forcé que j'ai pris en début de session. Il y avait une bonne petite houle, mais rien (ou pas grand chose) ne deferlait. Nous étions à 30-40 m d'une plage, et nous nous approchions de rochers propices à héberger sieur Labrax. J'ai laissé filer le kayak sur son élan vers le poste (des roches à demi emergées), le temps que je prenne la canne et que je démele ma ligne pour pêcher j'étais trop près des rochers, j'ai à peine eu le temps de voir un truc blanc me filer dessus par la droite..euh tribord que mon kayak s'est rempli d'eau et que je me suis retrouvé à l'eau... A partir de là j'ai pu voir mises en évidences quelques unes de mes erreurs de débutant : - leash pagaie pas suffisamment scratché : pagaie à l'eau, heureusement qu'elle flotte - canne mal attachée au kayak : au fond, heureusement mon wtg95 s'était planté dans une drisse et j'ai pu la récupérer en remontant le fil - ceinture du gilet pas du tout ajustée : mon gilet remontait autour de moi et me génait pour nager - pas d'entrainement préalable pour remonter sur le kayak : après 2 ou 3 tentatives infructueuses (jarrivais a monter sur le kayak, mais pas à m'y positionnner correctementy sans chavirer) j'ai du me résoudre a regagner la berge... Pas fier, heureusement que je n'étais pas seul et un peu plus au large...mais tout ca a été très instructif, je peux vous dire que l'après-midi même je fixais une ligne de vie supplémentaire en plus gros diamètre (pas taper Christian, je l'avais achetée mais pas encore montée...:roll:) et je me lancais dans un séance intensive de dessalages volontaires jusqu'à obtenir 100% de réussite aux tentatives de remontée. J'ai d'ailleurs trouvé une technique qui consiste à coincer la pagaie à 90 degrés sur un bord du kayak avec la ligne de vie, ce qui le stabilise très bien et permet de remonter sans problème sur le disco sans avoir trop à se concentrer sur l'équilibre. N'empeche que j'invite tous ceux qui se demandent si ils arriveraient à remonter sur leur kayak à tenter l'expérience du dessalage, vous verrez c'est rétif un kayak dans l'eau quand on est à coté... En tous cas merci à mes équipiers qui m'ont aidé à remettre de l'ordre dans mon kayak après dessalage ;-)
Demain je vous raconterais comment un beau bar peut vous contrarier les plans de la journée... :roll:


une bonne leçon très instructive mais que je ne suis pas prêt d'oublier :oops:

_________________
Jupette addict
Presto 460 - Shearwater 17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 9:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 09, 2008 6:41 pm
Messages: 936
Localisation: Lorient
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
et bien moi pareil qu'arno il y a quatre ans,peut etre un peu trop sur de moi en voulant prendre une boite de leurres a l'arriere de mon kayak et hop demi-tour :shock:
je suis remonté trés façilement ( a ma grande surprise ) peut etre grace a mon poids plume(65kg)
comme eric j'y ai laissé canne,moulinet,lunette,et portable.depuis tout et attaché :roll:et j'ai toujours un couteau fixé a la jambe
et puis comme djep,ce post à l'index du forum aprés les présentations serait peut etre une bonne chose :wink:

_________________
quand la bagarre s'engage,le doute
n'est plus permis!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 10:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Citation:
Posté: 10 Déc 2007, 18:44



Comment je suis passé à la baille ! (4 fois quand même ...)

La 1e fois ,tout en douceur
Une de mes 1eres sorties, retour sur la plage, mer belle, arrivé à environ 100m du sable, une petite vague me prend, je n'ai aucune réaction je part en "microsurf" et trouve celà grisant, le kayak commence à embarquer d'un coté ,je laisse faire: au bout de 2 secondes la sanction:retourné dans 50 cm d'eau /

La 2e fois presque comme la 1ere mais réaction trop molle de pagayage en marche arrière, la fin comme en 1 (au même endroit d'ailleurs)

La solution que j'ai appliqué pour ces 2 cas :
Arriver avec un peu de vitesse pour pouvoir contrôler le bateau en me servant de la pagaie comme d'un gouvernail et si départ en surf, je me penche en arriere pour refuser ce départ

La 3eme fois c'etait à Ste Marguerite ,la sortie commune avec les collègues du 76 la mer etait belle voir peu agitée départ à l'aube , les conditions ne plaisent pas à mon estomac, retours au bout de 10mn je passe bien la zone de vague mais arrivé à une dizaine de metres du bord ,je me fait embarquer et retourner (perdu un ciseau dégorgeoir)

La solution: c'etait de ne pas partir du tout et attendre que la mer se calme l'après midi ...

La 4eme fois c'etait lors de la 2e sortie à bréhat:
Mer d'huile, rase cailloux pour profiter des contre-courants une "vaguelette"(20 à30cm)me prend pour me déposer sur un caillou bien rond,après avoir fait l'equilibriste une à deux secondes, à la baille

La solution: même par mer d'huile, se méfier des rochers qui affleurent
Et patrick (qui n'etait pas au courant) se demandait pourquoi je suais autant

_________________
Fred
Prowler elite 4.5




Je ferai un autre post plus tard pour expliquer mes essais de remontée dans le kayak



:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage... impressions...
MessagePosté: Jeu Déc 10, 2009 11:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut,

Quelques péripéties de mes essais pour remonter dans le kayak:

Tout d'abord quelques précisions, je pèse 110 kg pour 1,87 m, je ne suis pas sportif pour 2 sous !

Mes premiers essais, je les ai fait là ou j'avais pied (limite) .
On m'avait dit à l'époque qu'il fallait ce rouler dans le kayak façon sac à patate ou remonter par l'arrière, à califourchon :?
j'ai vite abandonné les remontées par l'arrière, vu mon poid plume, ça fesait remonter l'avant du kayak et retours à l'eau dans la foulée, ce n'est pas efficace (en plus, depuis, j'ai un gouvenail :mrgreen: ).
Après j'ai voulu faire "le sac à patates", un peu mieu mais je voulais me servir de ma jambe et mon pied pour finir la manoeuvre :evil: ça ne marche pas non plus
Enfin la bonne méthode, je me suis hissé en travers du kayak (un peu devant l'assise), retourné pour mettre les fesses dans le siège avec les deux pieds dans l'eau du même coté, et remis les pieds dans le kayak en dernierc'est ce dernier point le plus important : les pieds en dernier, c'est la clef !

Quelques mois après, j'ai voulu essayer en pleine eau après une journée complète de pek, bah, même avec la bonne méthode, c'est dur, la fatigue et l'épuisement physique n'aide pas ... Le problème est à la deuxième phase de la remontée quand il faut se hisser, une main de chaque cotés du cockpit, pour s'assoir, les bras et épaules ayant le "souvenir" des efforts de la journée :?

Je ne me suis pas entrainné à remonter cette année, et je pense avoir tort, on devrait le faire au moins une fois par an même si l'on connait bien la manoeuvre

Je ne suis pas rassuré même en ayant déjà pratiqué la remontée:
En conditions de "vague/houle" normal, pas de problèmes, mais qu'en sera-t-il le jour ou celà m'arrivera, surpris par un changement soudain de conditions avec du vent, de la houle, du courant et une eau froide ?
J'aurais quand même mis le maximum de chances de mon coté en ayant déjà expérimenté des remontées .


:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com