Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:04 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le jigging
MessagePosté: Jeu Juil 01, 2010 12:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 701
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
oui c'est vrai pour la dandine :oops: , je supporte pas d'harponner du poisson à grand coup de canne, sinon pour l'ensemble casting ce n'est pas ma tasse de thé,en plus j'en suis à une douzaine de sortie PEK et je ne souhaites pas trop m'encombrer sur mon Disco.

Par ailleurs,vous avez surement remarqué le nombre de canne brisés ces derniers temps...avez-vous des techniques/solutions pour prevenir cela?
Merci d'avance.

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jigging
MessagePosté: Jeu Juil 01, 2010 5:40 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je pense qu'il faut laisser les gros poissons aux autres pecheurs... :mrgreen:

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jigging
MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 9:38 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 701
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
:mrgreen: :mrgreen:
C'est ma technique actuelle ça. :oops:

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jigging
MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 8:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 18, 2009 2:38 pm
Messages: 2473
Localisation: La Forêt Fouesnant
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Il faut surtout ne pas trop serrer le frein de ton moulinet, fatiguer un peu plus ton "gros poisson" et être plus patient que moi...pour ne pas casser ta canne!! :oops:

Surtout si au detrnier moment il fait un Rush en puissance sous ton kayak (et là je sais de quoi je parle...) :cry:

Alain.

_________________
Mirage Revolution 13-Couleur Olive


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jigging
MessagePosté: Ven Oct 01, 2010 8:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
Salut les z'amis pekeux,

J'ai une petite question qui me turlupine. Je viens d'investir dans un kayak, et je suis super excité à l'idée de pêcher les prochains mois le bar, aux différents LS derrière les cailloux etc...

Par contre, quand viendra le père noel, je laisserai quelques mois de répit aux bars pour se reproduire et je me dis que je continuerai bien à faire une sortie de temps en temps, lorsqu'il fera beau etc...

L'idée étant donc de rechercher plus spécifiquement du lieu, dans des fonds un peu plus importants ( je pêche dans le secteur de Locquémeau à Paimpol ). Est-ce que le jig serait la technique la plus adaptée en kayak pour rechercher du lieu dans des fonds de 10m voire plus ( si je trouve, pas trop loin non plus ) ? Ou est-ce une techniquement réservée pour les fonds vraiment importants sur des spots un peu plus loin du bord ? Je pourrais troquer ma petit carrot et mes shads pour une canne un poil plus costaud, et quelques jigs. Sinon j'avais pensé à la technique de l'anguillon en caoutchouc, avec ptet une olive devant ou un autre type de montage, pour aller chercher le lieu.

Le but est vraiment de cibler au mieux le lieu, vu la période de l'année. Il y a en hiver, des matins très froids, certes, mais les couleurs sont magnifiques et lorsqu'il n'y a pas de vent, ça doit vraiment faire une super sortie si on a l'équipement pour.

merci

Rem

ps : si certains pêchent au jig en kayak dans mon coin, je serais très intéressé pour apprendre un peu avec eux cette technique.


Citation:
Par ailleurs,vous avez surement remarqué le nombre de canne brisés ces derniers temps...avez-vous des techniques/solutions pour prevenir cela?


Oui faut essayer de moins "visser" les freins... Je suis toujours impressionné du nombre de casse que je peux lire sur pab ou ailleurs quand il s'agit de pêche aux leurres. J'ai pêché des poissons de plus de 15kg en eau douce sur des bas de ligne de 4.5kg ( 10lbs ) et franchement, il suffit de prendre son temps et de travailler le poisson. C'est comme au coup, quand on pique un carpeau de 2kg sur un bas de ligne de 0.6kg, il faut savoir travailler pendant longtemps ( j'ai déjà vu mettre plus d'une demi heure sur des carpeaux communs ) le poisson et le laisser se fatiguer. C'est un échange : je prends, il prend, je prends etc...A moins d'être vraiment dans un endroit super dégueux, mais c'est pas si souvent le cas, mon frein quant à moi chante souvent, sur des poisson pas forcément très gros. J'aime pas avoir l'impression d'avoir un frein "vissé".

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jigging
MessagePosté: Lun Fév 07, 2011 7:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 8:21 pm
Messages: 1837
Localisation: PAYS DES ABERS 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
fontenelles a écrit:
A ce propos tu gagnerais en confort en utilisant un ensemble casting. :wink:


La canne que j'avais commandée l'année dernière n'étant jamais arrivée en magasin, je recommence ma prospection jigging. Je n'ai donc pas fait l'erreur d'une canne trop puissante et peu confortable dont Pirate me mettait en garde. Mon acolyte de pêche au lieus l'a prise lui et l'a très vite trouvée raide et fatigante (il vient de se tourner vers plus light).
Je souhaite donc trouver une canne permettant de jigger et d'animer des shads (a priori c'est un cahier des charges incohérent... :evil: ) mais bon, c'est l'avis de puristes qui jiggent lourd. Sachant que par chez moi le risque du gros poisson se limite à 10 kilos environ, auriez-vous une référence de canne qui réponde au mieux à mon cahier des charges (on charge jusque 120gr maxi) et qui privilégie avant tout le confort sans trop de fatigue.

Fontenelles, je n'ai jamais pratiqué le casting. Pourrais-tu expliquer en quoi c'est plus confortable ? (avantages, inconvénients ?) J'ai cru comprendre que pas mal faisaient des perruques en casting et que ça coûtait plus cher que le spinning...

_________________
Hobie kayak Révolution 13 - Ponté fibre Polyform SHORE LINE XL
(Ex-Bahia/Disco+/Tempo/Trident13)

I like kayaking - I love seafishing

Les Révoltés des Abers (Hubert29 - Guyom29 - Jaja29)

http://lesrevoltesdesabers.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jigging
MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 11:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 8:21 pm
Messages: 1837
Localisation: PAYS DES ABERS 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Les pratiquants du jigging auraient-ils des références de cannes à me donner, d'un excellent rapport qualité/plaisir/prix ?

Pour l'instant je lorgne sur la Shukan Longueur : 2,03 m - Poids : 264 g - Puissance lancer : 40/140 g - Puissance ligne : 10/25 lb
qui correspondrait pas mal pour du jigging light mais qui semble introuvable (déstockage, fin de série... :twisted: )
Sinon j'ai vu les sert oceano et sigsbee moins chères
Chez Pezon et Michel je connais pas...

_________________
Hobie kayak Révolution 13 - Ponté fibre Polyform SHORE LINE XL
(Ex-Bahia/Disco+/Tempo/Trident13)

I like kayaking - I love seafishing

Les Révoltés des Abers (Hubert29 - Guyom29 - Jaja29)

http://lesrevoltesdesabers.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jigging
MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 12:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 701
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut jaja !

Je crois savoir qu'une canne de, disons 7-28gr, est capable de jigger(dandiner dirons les normands :P ) à la verticale un poid de 70gr, évidemment c'est là sa limite, mais avec un jig de 50gr t'es plutôt tranquille.Par contre tu ne lances pas avec, tu laisse juste filer vers les abysses...après c'est le moulin qui doit être adapté (un capricorn sera pas mal pour jigger 120gr même si il pèse un âne mort).

Donc quand tu parles d'une puissance de 40-140gr et de jigging light...oucha :shock: Selon mon super calcul, tu auras une vrai trique en pêchant avec un jig 120gr.Regarde peut être vers des cannes à grammage 20-XXgr qui seront pas trop mal je crois pour ce que tu veux en faire.

J'espère t'aider un peu.

++.Thomas.

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jigging
MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 7:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 8:21 pm
Messages: 1837
Localisation: PAYS DES ABERS 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Mousset a écrit:
Salut jaja !
Je crois savoir qu'une canne de, disons 7-28gr, est capable de jigger(dandiner dirons les normands :P ) à la verticale un poid de 70gr, évidemment c'est là sa limite, mais avec un jig de 50gr t'es plutôt tranquille.Par contre tu ne lances pas avec, tu laisse juste filer vers les abysses...après c'est le moulin qui doit être adapté (un capricorn sera pas mal pour jigger 120gr même si il pèse un âne mort).
Donc quand tu parles d'une puissance de 40-140gr et de jigging light...oucha :shock: Selon mon super calcul, tu auras une vrai trique en pêchant avec un jig 120gr. Regarde peut être vers des cannes à grammage 20-XXgr qui seront pas trop mal je crois pour ce que tu veux en faire.
J'espère t'aider un peu.
++.Thomas.

Merci Thomas. Rassures-toi, il s'agit de jigging en bateau, pas en kayak. Et à priori dans ces normes ils appelent ça light... (du moins les gars du sud qui pêchent des fish de 40kg)
Mon choix s'est arrêté sur une sigsbee qui existe en Il a les 3 modèles : 10-20 lbs(jusqu'à 120gr mais on peut mettre + ss doute)
20-30 lbs (80 à 250gr)
et la 20-50 encore plus raide
Il me reste à choisir entre les plus light. Une connaissance a pris la 20-30lbs et m'explique :

120gr c'est pas très lourd, j'utilise généralement des jigs entre 80 et 150g, c'est pour cela que j'avais pris la 20-30, car 150 c'est au dessus de la résistance de la 10-20 ....
Mais te bile pas trop le jigging c'est un peu une technique de bourrin la finesse est peu présente d'où le peu d'intéret d'avoir une canne très sensible, tu as la touche à la redescente ou à la remonté et comme tu vas assez vite les touches sont franches

Bref, que prends-je ? Je serais plus tenté par la 10lbs (après plus c'est raide plus on risque la tendinite...)

Nota : évidemment je continuerai à jigger ultra-light en kayak avec mon matos ultra-light :lol:

_________________
Hobie kayak Révolution 13 - Ponté fibre Polyform SHORE LINE XL
(Ex-Bahia/Disco+/Tempo/Trident13)

I like kayaking - I love seafishing

Les Révoltés des Abers (Hubert29 - Guyom29 - Jaja29)

http://lesrevoltesdesabers.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jigging
MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 11:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 1872
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
jaja29 a écrit:
fontenelles a écrit:
A ce propos tu gagnerais en confort en utilisant un ensemble casting. :wink:


La canne que j'avais commandée l'année dernière n'étant jamais arrivée en magasin, je recommence ma prospection jigging. Je n'ai donc pas fait l'erreur d'une canne trop puissante et peu confortable dont Pirate me mettait en garde. Mon acolyte de pêche au lieus l'a prise lui et l'a très vite trouvée raide et fatigante (il vient de se tourner vers plus light).
Je souhaite donc trouver une canne permettant de jigger et d'animer des shads (a priori c'est un cahier des charges incohérent... :evil: ) mais bon, c'est l'avis de puristes qui jiggent lourd. Sachant que par chez moi le risque du gros poisson se limite à 10 kilos environ, auriez-vous une référence de canne qui réponde au mieux à mon cahier des charges (on charge jusque 120gr maxi) et qui privilégie avant tout le confort sans trop de fatigue.

Fontenelles, je n'ai jamais pratiqué le casting. Pourrais-tu expliquer en quoi c'est plus confortable ? (avantages, inconvénients ?) J'ai cru comprendre que pas mal faisaient des perruques en casting et que ça coûtait plus cher que le spinning...


Pardon pour ce retard mais je n'avais pas lu ton message.

Je pense que le pêche que tu vas pratiquer se rapproche davantage d'une dandine (parfois lourde) que du jigging. Donc il n'est pas véritablement utile de prendre un ensemble ultra robuste de type "exotique light".
Dans ce cas le matos casting peut s'avérer plus agréable que le spinning. Tout d'abord en raison du poids de ton ensemble: les moulinets casting sont nettement plus légers.
Mais aussi en raison de la position du moulinet ( au dessus de la canne) avec une barre de débrayage du fil connectée à ton pouce (adieu ce maudit pick up), tu pourras dérouler de la tresse bien plus facilement qu'en spinning (économie de geste).
Prends-toi un Revo Toro 61, une canne pas trop longue (2m à 2.10m ) en version XH d'action rapide mais avec un talon plus long. Une bonne tresse en 15 lb (Spiderwire par exemple) et le tour est joué.
Au bilan ce sera davantage de plaisir, plus de réactivité et moins de fatigue. Et rien ne t'empêchera d'utiliser ton ensemble pour aller traquer le broc en eau douce... (double emploi!) :wink:

_________________
SHADMANIAK et slug addict


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jigging
MessagePosté: Mer Fév 16, 2011 7:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 8:21 pm
Messages: 1837
Localisation: PAYS DES ABERS 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Merci Fontenelles. Tant pis pour le retard. Ne sachant pas tout ça j'ai commandé un capricorn 4500j d'occas et vais choisir une canne aujourd'hui. Je continuerais donc sur du spinning pour le moment. Pas grave, c'est des sorties occasionnelles. Et en plus j'avais pas le budget pour le moulin que tu proposes :lol: . C'est sûr que sans pick-up c'est plus simple et moins de panne (galet...). Ces infos vont sûrement servir à d'autres pékeux. :wink:

_________________
Hobie kayak Révolution 13 - Ponté fibre Polyform SHORE LINE XL
(Ex-Bahia/Disco+/Tempo/Trident13)

I like kayaking - I love seafishing

Les Révoltés des Abers (Hubert29 - Guyom29 - Jaja29)

http://lesrevoltesdesabers.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com