je constate sur ce Brehat
le milieu
archipel avec bras de mer à traverser
coeff 85 avec 2 périodes de peche en plein jus
vent établi mer clapoteuse
dans ce groupe il y a plusieurs types de préparation
la capacité d'un groupe se définit par son maillon le plus faible plus le groupe est grand, plus il y aura des différences entre les plus faibles et les plus résistants
même par temps "calme" une session Brehat dépasse largement pour la majorité le temps consacré à une sortie pêche ordinaire pour la majorité des pécheurs ordinaires
si une sortie peche ordinaire ne demandera pas de préparation
a durée exceptionnelle préparation exceptionnelle ( brehat peut provoquer comme en montagne une sorte d'ivresse ( on ne voit pas le temps passer ) ( pourtant ce temps passé consomme de l'energie) )
pour avoir tester en milieu d'après midi la cote nord avec retour sous un grain plein vent de face , je savais exactement ce qui m'attendait pour la traversée retour
je suis redescendu tranquillement vers le point de rassemblement en me restaurant ( pain saucisson et beaucoup d'eau)
dans ce groupe il a y plusieurs groupe d'age
les jeunots qui ont une vitalité débordante
les adultes qui sont au sommet de la resistance
et les seniors comme moi qui ne peuvent plus compter seulement sur la résistance propre mais plus sur une utilisation raisonnée de leur capacité avec un temps de récupération plus long
dans ce groupe il y avait plusieurs type de kayak
de la plate-forme adaptée à la pêche au ponté ca fait de sacrés différences de rendement énergétique dans un retour avec clapot vent et courant contraire
dans ce groupe il y avait plusieurs type de propulsion
de la pagaie au drive en passant par la voile auxiliaire
rien que la différence entre une pagaie croisée et droite sur un tel retour peut faire la différence
pour avoir fait le retour en compagnie de pagayeurs dépensant de l'énergie contre le vent et à contrer la dérive alors qu'avec le drive sans forcer mon allure ( a mon age c'est plus possible sur une telle distance) j'ai fait un retour presque normal dans le sens ou l'effort physique est le même qu'en déplacement normal seul la vitesse était plus faible mais elle restais comparable aux pagayeurs
le rallongement de temps de traversée avec un effort de pédalage normal est plus facile à gérer qu'un pagayage demandant un effort inhabituel
pour un prochain brehat et pour pouvoir rassembler autant de diversité
insister et répéter avant le départ avec l'expérience de brehat 2010 sur
la difficulté de l'éloignement de brehat ( faut être capable d'en garder sous la semelle pour faire la traversée retour)
sauf pour les équipes constituées de "pro" organiser les paires en mêlant les gens d'expériences avec les bleus sur la base du volontariat
la difficulté de groupe l'émulation du groupe peut faire perdre de vue accumulation de l'effort on passe d'un cailloux à l'autre comme les copains mais le copain est peut être avec un kayak plus performant avec une propulsion plus performante ou un jeunots
la difficulté d'une journée de peche de 10h ( faire prendre la mesure de l'énergie consommée ) ( avoir une alimentation et une hydratation régulière , la fringale apres une partie de peche normal quand on est a terre est plus facile a gérer qu'un fringale pendant la traversée retour)
la traversée groupée au départ c'est plus du convivial
la traversée retour groupée oui si
oui pour une gestion des gens en difficulté mais il faut ouvrir une sortie de secours
proposer la possibilité d'un retour en mini groupe en 3/4 de journée ( je suis près a en assurer le convoyage contre un point de challenge

) pour permettre a ceux qui n'ont pas la condition physique et qui fatigueraient en attentant le retour groupé de pouvoir faire une traversée en sécurité
lancer ce sujet est salutaire en prenant des directives claires pour définir un règlement qui s'impose à tous
il y a 2 façons de faire brehat
en petit comité avec beaucoup de liberté ( même avec la règlementation de peche

)
et le challenge pek brehat est ses contraintes de groupe qui sont la contre partie normale de tel rassemblement mais il y a tellement de convivialité autour qu'elles en deviennent facilement acceptables