silverhand a écrit:
Mon expérience :
Eh bien en toute franchise, sans me la péter, c'est pas mon style, j'ai trouvé ce retour étonnamment facile...j'avoue même avoir été étonné des problèmes survenus pour certains d'entre nous, mais il y a de bonnes et simples raisons à celà....
D'une part nous étions à 4 kayak, Bernard et Christine( bergondin ), Bertrand (zef29), Alain ( alain.lff29) et Hélène et moi. D'autant plus que bernard et bertrand étaient là l'année dernière, ce qui est rassurant ; car si le physique est important, le mental l'est également.
D'autre part, élément primordial, nous avons très largement anticipé la dérive en démarrant le retour par le sud-ouest de l'archipel et en visant plus à l'ouest que l'endroit où nous devions accoster, comme Guillaume nous l'avait indiqué....
De plus à la fin de l'étale, début de montante, le vent était moins violent qu'une heure après...une chance pour nous, qui n'étions plus motivés pour pêcher dans ces conditions difficiles. Nous décidâmes donc d'appeler Guillaume afin de le prévenir de notre projet de retour.
Je crois aussi que contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, le biplace dans ces conditions est une chance car pagayer à deux dans ces conditions aide beaucoup...et ma pagayeuse n'est pas avare d'efforts! J'ai aussi la chance de pouvoir compter sur une bonne force dans les bras de part mon métier physique.
Je crois qu'à l'avenir, si, comme je l'espère, ce challenge perdure, il faudrait qu'à la pause de midi, on discute tous ensemble de la stratégie à adopter pour le retour, en fonction des vents, de la marée, des courants qui en découlent...et que ceux qui savent, exposent leurs vues à cette occasion en attirant l'attention de TOUS....même des plus distraits. Rentrer par petits groupes, avec au moins un expérimenté, me semble faisable et efficace....
A vous les studios....
Comme l'as dit "silver land" nous sommes rentés un peux avant . j'étais encore entrain de pêcher en attendant l'heure du rendez vous, lorsque il a téléphoné à Guillaume pour lui demandé de rentrer, ne pouvant rentrer seul j'ai suivi le mouvement...
C'est vrai que j'aurai pu attendre les collègues pour renter avec eux...
je suis parti avec une cinquantaine de mètres de retard, sur Bertand et comme l'as dit silverlan(Brendan), je n'ai pas eu trop de difficultés pour renter avec mon paquebot!
j'ai rattrapé mon retard, dépassé, zef29(Bertrand) et ai quasiment atterri en même temps que Bernard et Brendan et leur coéquipières...
Comme nous sommes parti en visant le château d'eau pour anticiper la dérive du vent et des vagues, il nous à fallu redescendre pour atteindre la plage face au parking, je n'ai fait que suivre; le choix de la route à suivre a été pris par les deux "kayaks à moteurs auxiliaires"(très bon choix).
Bon ce n'était pas très facile, mais en pêchant début Avril, j'ai eu des conditions au moins aussi dures, si ce n'est pas plus pour rentrer.
En Avril, sur une longue distance, avec un vent qui as tourné au vent de terre, et une mer agitée, on baisse la tête, on ne fixe pas trop la côte pour garder le moral, et on s'économise:.....ne regarde pas, tait toi, et rame!!
Bon, mais il faut quand même penser, qu'un accident physique où un coup de barre est toujours possible...
Alain.