Bonjour à tous,
Après avoir lu ce sujet, j'aurai quelques petites questions/remarques et j'aimerais partager ma modeste expérience.
Je pêche à la traine légère depuis un certain temps, en bateau et en kayak, pour faire les vifs ou pour taper quelques maquereaux/péla/bonites & Cie qui errent.
Concernant le réglage du frein, nous avons l'habitude de le régler au
minimum, c'est à dire que dès que qqchose tape, le moulinet chante. Cela a plusieurs avantages, notamment celui de pouvoir laisser la canne dans le porte canne arrière de mon prowler. Quand ça chante, j'attrape la canne et je ferre. Et il est vraiment rare qu'on poisson se décroche.
Je traine avec une canne ultra légère 2-7g et du nylon de 18/100. Un leurre à bavette peu plongeant de petite taille (5cm). Du fait du petit diamètre de mon nylon, je ne mets pas de fluoro. Ce montage est très efficace, on a tapé une multitude d'espèces allant de la vive de 5cm, à la péla de 3.5kg (oui oui

) en passant par du barra, du maquereau, du loup... Et surtout il me sauve la plupart du temps de la douille...
Maintenant j'aimerais étoffer mon attirail et trainer dans une couche d'eau différence. Nous avons déjà plombé le montage expliqué ci-dessus avec un plomb serre fil de 50g, avec autant de succès, mais ces plombs sont très chers (10e unité) et il arrive régulièrement d'en perdre quand on tape un poisson de bonne taille.
Je pense donc à un leurre plongeant de type JS130 de storm avec peut etre un teaser raglou (4.5cm).
Cela dit le JS130 ne se fait plus et je ne sais vers quel leurre me tourner. J'ai essayé du yozuri, xrap & Cie sans succès. Auriez vous une suggestion de remplaçant efficace au JS 130?
Un tel montage pourrait-il être lancé en chasse aisément?
En effet étant donné que je veux me limiter à 2cannes à bord, je souhaite conserver ma canne ultra légère, et l'accompagner d'un montage qui puisse à la fois faire de la traine lente efficacement, mais aussi être lancé au cas où.
Désolé pour le pavé