Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:03 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Lun Sep 26, 2011 10:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 16, 2010 6:49 am
Messages: 188
Localisation: Le Taillan-Médoc - Gironde
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
carlau a écrit:
pas toi quand même :lol:


Ben je me pose la question, en lisant le fofo il y en a qui sont contre et d'autres pour.

Lorsque je sors en chasse sous marine le problème ne se pose pas. Le kayak dérive à côté de moins avec son ancre flottante et même si elle se détachait je pourrais facilement rattraper le kayak à la palme.

Pour une partie de pèche je peux très bien m'imaginer être séparé du kayak par une vague, le vent faisant le reste il ne reste plus qu'à rentrer à la nage. Un leach du type de ceux que portent les surfeurs ne me semble pas ridicule du tout.

_________________
Kayak Trident 15 Angler
aménagé pour la pêche sous marine et à la canne
http://roger.frebault.fr
http://www.facebook.com/roger.frebault


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Lun Sep 26, 2011 6:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 15, 2010 11:31 am
Messages: 1931
Localisation: 47 Clairac entre Landes Perigord et Gascogne
rogerbx a écrit:
carlau a écrit:
pas toi quand même :lol:


Ben je me pose la question, en lisant le fofo il y en a qui sont contre et d'autres pour.

Lorsque je sors en chasse sous marine le problème ne se pose pas. Le kayak dérive à côté de moins avec son ancre flottante et même si elle se détachait je pourrais facilement rattraper le kayak à la palme.

Pour une partie de pèche je peux très bien m'imaginer être séparé du kayak par une vague, le vent faisant le reste il ne reste plus qu'à rentrer à la nage. Un leach du type de ceux que portent les surfeurs ne me semble pas ridicule du tout.


Ou ne jamais lacher la pagaie, je dis ça je ne dis rien

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Mer Sep 28, 2011 6:19 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 30, 2011 6:11 pm
Messages: 551
Localisation: St Q 2 B 33
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
salut
alors moi mon premier déssalage c'était en 2006 j'avais acheté le quattro car ras le bol de rien faire en surfcasting donc charge le kayak et direction le grand crohot au cap ferret pour ma premiére sortie en n'ayant aucune notion de pek :shock: mais j'avais joué la sécurité en invitant un pote surfeur à bord .
la premiére sortie des roulleaux tout de face c'est bien passé , pas trés confient on ne c'est pas éloigné de la cote et aprés 2-3 h00 direction la plage et là une vague nous prend et ca été le début de ma dépendance à la machine à laver :lol: bref on c'est retrouvés au bouillon en moins de 2 et le matos perdu on a bien barbotés récupéré le kayak et réussi à rentré sain et sauf
et maintenant pour moi c'est tout dans le kayak afin de passer les roulleaux (hein manu t'écoutera un peu la prochaine fois :mrgreen: )et aprés une seule pagaie avec leach
si vous avez des questions n'hésitez pas je donne même des cours pour certain qui voudrons bien se joindre à nous pour la saison prochaine car maintenant chez nous je crois que les bonnes conditions sont terminé
@+
paluche

_________________
je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Mer Sep 28, 2011 6:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 15, 2010 11:31 am
Messages: 1931
Localisation: 47 Clairac entre Landes Perigord et Gascogne
Je bois tes paroles St Paluche ... sauf que je ne peux rien rentrer dans le kayak ... mais j'ai prevu plus de leashes (enfin si je les laisse dans la voiture je retournerai les chercher :wink: )

Pour les conditions difficiles ils nous restent le bassin si l'ocean est trop limite, j'aimerai bien faire 1 ou 2 sortie avec Alex et toi .... tu as raison si la montagne ça te gagne ... les rouleaux c'est rigolo ...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 7:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Mar 30, 2011 6:11 pm
Messages: 551
Localisation: St Q 2 B 33
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
ok pour les leach mais un pour la pagaie ca suffit, aprés c'est trop dangereux on doit pouvoir trouver moyen de tous rentrer dans le mien ,à la prochaine sortie on essayera j'ai mis des placard à l'intérieur pour éviter que ca ressemble à BEYROUT quand tu cherche quelques chose en mer c'est pas terrible

_________________
je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Sam Nov 12, 2011 12:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 08, 2011 5:13 pm
Messages: 40
Localisation: Bidart 64
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Hier première sortie avec le caper angler.
je suis allé sur la Nivelle, fleuve se jetant dans l'océan à St Jean de Luz.
Pas de souci pour remonter à bord !
C'est déjà une bonne nouvelle.
Aujourd'hui, c'est en mer à Guéthary que je me suis lancé.
Il y avait un peu de houle, alors je me suis contenté de rester un peu loin des déferlantes.
Pas de poisson à part des bancs de muges.
Je commence à m'habituer au kayak.
Prochaine étape, tenter de sortir avec quelques vagues, ou plutôt quelques mousses.

_________________
mon blog sur le Menhir, petit voilier. Des astuces et des montages pour la pêche.
misterfixit.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Ven Nov 25, 2011 5:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 28, 2009 6:55 am
Messages: 248
Pour moi çà vient d'être fait la semaine dernière, (Lorient Etel quiberon 2011). En résumé c'est plutôt un mauvais souvenir, car le retour à la côte(45') a été assez éprouvant. 2 leçons à tirer :
- Savoir renoncer avant de partir
- bien écoper avant de remonter
J'avais déjà dessalé avec le Bélouga équipé de voiles, la remontée s'était faite sans pb, mais les conditions étaient différentes (été, mer chaude...) .
J'ai depuis acheté et essayer le paddle float, j'ai fait un petit aménagement, pour rendre solidaire la pagaie équipée du paddle (taquet coinceur derrière l'iloir + un bout réservé à cet effet) la remontée se fait sans pb.
Je pense aussi que l'ancre flottante doit aider.
Le pb c'est qu'on n'a pas envie de se faire un déssalage dans de mauvaises conditions et pourtant....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Ven Jan 20, 2012 10:25 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 19, 2012 10:12 am
Messages: 16
Localisation: Vendée
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjours à tous, :D
Moi mon premier dessalage et le seul du reste c'est assez loin de la cote .
Je regardais les surfeur sans me méfier qu'une vague arrivait de coté et HOP et gars Patrice au jus...
Je navigue sur 1 SOT, donc mon embarcation étant à l'envers, je me suis hissé dessus par le coté, j'ai attrappé ma ligne vie, retourné le kayak et ensuite je me suis hissé dedant. :roll:
J'ai toujours et resterait toujours 1 fervant du SOT rien que pour celà... :lol:

_________________
Si le bosco met son ciré, met le tiens car le grain n'est pas loin!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Dim Mar 25, 2012 1:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 16, 2012 3:32 pm
Messages: 27
Localisation: Calvados - Asnelles
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Première mise à l'eau ce matin avec un kayak RTM Tempo.

Pour ma 1ere fois, la mer est un peu agitée mais je passe très bien les vagues pour me retrouver dans une mer qui me fait travailler du bassin ...

La confiance s'installe et là, loin du bord, en essayant de faire giter le kayak, le trop de confiance me fait basculer ...
Ca va vite, on est étonné d'être pris à la faute et je me dis : ben comme ça, l'entrainement au dessalage, ce sera fait !
Le plus dur reste à venir : je retourne mon kayak, je remonte, perpendiculaire à mon kayak, je me tourne et une vague me fait perdre l’équilibre ... j'ai essayé 3 fois de remonter ...
La deuxième fois, en revenant : pris par l'arrière avec une vague. J'arrive à remonter à la seconde fois avec l'aide de mon ami.
La troisième fois, ce fut exprès, à 10m du bord pour prendre la technique ...

Tout cela pour me rendre compte :
- que l'entrainement au dessalage est primordial et à faire dès la 1ere sortie, dès les premières minutes. Bien pagayer, ce sera dans un second temps.
- que le dessalage à 1km du bord avec 10m de fond, c'est quand même plus impressionnant psychologiquement qu'à 10m du bord (autant tester au bord, on saura bien remonter au large ...)
- que le dessalage fatigue ! au bout de 3 tentatives pour remonter, je vous assure qu'il faut reprendre son souffle (alors je vous dit pas pour revenir après)
- qu'on a beau regarder toutes les vidéos du monde, connaitre les techniques, quand on est dans le bouillon, ben ça sert plus à rien : il faut l'avoir pratiqué !!!

Ceci dit : j'ai hâte d'y retourner :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Dim Mai 27, 2012 8:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 05, 2012 6:21 pm
Messages: 127
Localisation: Pleumeur-Bodou
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Ayant parcouru attentivement le forum, j'avais pris la décision de m'entrainer au dessalage dès mon premier tour de kayak.

Donc Vendredi après midi après avoir récupéré mon kayak je profite du calme de la soirée et le début de la montante pour sortir (plage de la grève blanche à Trégastel pour ceux qui connaissent). Premier test kayak nu (pas de porte canne orientable ni de coffre avant sur mon klargo). Je me place au bord où j'ai pied mais ou le fond est suffisant pour pas toucher le sol pendant la manip. Mes 2 premiers essais sont maladroit mais j'arrive tout de même de remonter sur le kayak. Mauvaise technique : une fois à plat ventre sur le kayak je me redresse sur mes genoux et essaye tant bien que mal de me rassoir dans le kayak. Je ressaye un peu plus loin et un peu plus tard car pas trop satisfait de mon équilibre. Encore une fois pour ceux qui connaisse j'étais vers l'ile au lapin au bord du banc de sable surélevé qui permet d'y aller à marée basse. La mer comme a passé sur cette bosse de sable et produit un courant qui m'éloigne du bord bien que la marée monte. La mer est également un peu plus agitée. Et là impossible de remonter sur le kayak, je tombe plusieurs fois à l'eau en essayant de me redresser et finalement je m’aperçois que je n'ai plus pieds (plus assez pour avoir un appui pour pousser le kayak). Je me dépêche alors de nager pour rapprocher le kayak du bord. Une petite frayeur donc qui m'aurait couté cher en pleine mer. Plus tard je ressaye en trouvant enfin une technique plus sure: une fois à plat ventre sur le kayak je me retourne pour poser les fesses sur le kayak. Moins de risque de retomber à l'eau.

Je suis ressorti hier pour d'autres essais dont un où je n'avais plus pied, et là j'ai réussi toute mes remontés. Prochaines étapes : essayer sur kayak équipé, puis en mer plus formée assez loin du bord pour être plus stressé. Mais pour ce dernier point je le ferai en sortie groupé!

Le résumé de mon message est donc d'essayer plusieurs fois et dans différentes conditions de remonter. Cela a déjà été dit sur le forum mais je me permets d'en remettre une couche. Et encore merci au forum d'insister sur la sécurité, car je n'aurais sans doute pas autant insisté sur ce point là sans vous (le KLargo étant ultra stable, on se demande bien comment on pourrait se retrouver à l'eau). J'aurais sans doute été trop tenté de mouiller les leurres dès la première sortie. Hors je pense maintenant qu'il faut plusieurs sorties sans canne juste à appréhender le kayak avant de se concentrer sur la pêche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Dim Mai 27, 2012 9:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 1514
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
:idea:

_________________
PATDIXIE22 HAS LEFT THE BUILDING
Image

Je tiendrai dans une coquille de noix, je m'y croirais au large et le roi d'un empire sans limites-si je n'avais pas de mauvais rêve. -W Shakespeare cf hamlet


Dernière édition par patdixie22 le Ven Mar 08, 2013 9:53 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Lun Mai 28, 2012 4:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 05, 2012 6:21 pm
Messages: 127
Localisation: Pleumeur-Bodou
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Tout à fait d'accord avec toi patdixie. Je me suis fait un peu surprendre par les courants, mais rien de bien méchant.

Je ne pensais pas non plus tester le dessallage en mer formé seul. Je profiterai des sorties groupés des pekeux du trégor!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 6:34 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 09, 2012 7:44 am
Messages: 268
Localisation: Plougastel Daoulas
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Hello !

Pour moi mon premier dessalage s'est effectué aujourd'hui, par une mer plutôt formée, sur mon disco.
Dessalage involontaire, je precise, je me suis fais avoir par une vague plus haute que les autres. Aucuns soucis pour retourner le kayak, ni pour remonter à bord.
Ensuite quelques dessalages volontaires, j'ai pris quelques courants assez forts, il va y avoir un petit temps d'adaptation a prendre, car c'est vrai que la stabilité du disco est propice aux dessalages...

Voila voila..!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: entrainement au dessalage
MessagePosté: Ven Aoû 24, 2012 3:48 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Jan 08, 2012 7:13 pm
Messages: 14
Localisation: Anost, Parc du Morvan, Bourgogne
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjour à tous,

La semaine dernière j'ai profité d'une météo clémente et de l'eau du lac à plus de 20 degrés pour m'entrainer à la remontée après dessalage.
Le bilan est plutôt positif, le retournement de l'embarcation se fait aisément et la remontée sans problème. La fatigue se faisait tout de même sentir après une bonne dizaines de mise à l'eau mais j'aurai pu en faire quelques unes de plus sans problème. Les essais ont été fait à l'arrêt puis en mouvement, sur la gauche, sur la droite... Après cette expérience je me sent plus confiant et cela m'a permis de mieux connaitre les limites de mon bateau.
Cela étant dit je n'avais pas mon matos de pêche avec moi et j'étais à poil, l'expérience devra donc se poursuivre, en particulier habillé et avec le matos à bord. De plus un dessalage volontaire dans une eau "chaude" et un retournement forcé dans une eau à 10 degrés n'engendrent pas le même stress.
Je vous tiendrai au courant de la suite des entrainements.

_________________
Val.
Prowler ultra 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre premier dessallage + remontée ... impressions...
MessagePosté: Jeu Oct 18, 2012 4:04 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Fév 05, 2012 5:53 pm
Messages: 21
Localisation: RENNES
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Du vécu et du vrai.... :oops:
Il y a 2/3 semaines je décidais d'aller essayer ma nouvelle canne dans le golf,accompagné de mes 2 amis habituels nous nous sommes engagés pagaie en main, malgré la marée montante je les ai vu traverser le chenal avec le fort courant habituel et pour moi ce n'était pas la première traversée.
Seul bémol mon kayak en PE est moins rapide,après hésitation je me suis décidé malgré tout de me lancer,une fois dans le courant qui venait de ma gauche, je me suis rendu compte de la force de la marée,mais d'un seul coup je fus surpris par l'arrivée sur ma droite (remontant le courant) d'une des vedettes de transport pour touristes,provoquant à mon encontre une très "grosse vague". :evil:
Il va de soit que mon kayak était équipé de ma canne et de ma boite de leurres sous filet de pont.(inquiétude mais matos attaché)
Les idées noires sont venues trés vite car nous n'avions pas mis nos jupes,et la suite tout le monde peut deviner........
Étant resté en arrière les 2 autres avaient traversé j'ai été le seul à me retourner maudissant cette vedette,après plusieurs essais je n'ai pu remonter dans mon ponté,j'ai regardé ou se trouvaient mes 2 amis,mais ils ne mesuraient plus que 6 cm au loin le courant montant m'avait très vite éloigné,j'ai retourné mon kayak pour vider le plus d'eau possible faisant attention au matos,tout en restant très calme,ensuite j'ai essayé à nouveau de remonter,mais impossible "trop lourd".Je me suis ensuite vite aperçu qu'un petit zodiac qui avait vu la scène (car il avait également pris cette vague) venait vers moi demandant si je voulais de l'aide,j'ai répondu par un grand OUI....et que je remercie encore. :D
Leçons que je retiens
1° ne pas sortir sans jupe",je sais cela va faire sourir"
2° avoir son paddl float à disposition
3° s'entrainer au desalage le plus tôt possible
Cette aventure aurait pu mal finir mais sert de leçon pour trois personnes,
Merci d'avoir pris le temps de me lire :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com