Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:21 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 5:40 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
plus que des mousquetons fusibles contre les emmêlements, un couteau sur le bonhomme pour couper ce qui gene
quand on est à l'eau il faut éviter la précipitation
avant de vouloir remonter il faut prendre le temps de verifier tous les bouts et ranger le matos genant
ca permet surtout d'évacuer le stress du dessalage et de bien préparer le geste de remontée

et ne pas oublier dans la phase entrainement au dessalage de faire une série de remontée

les conditions du dessalage ( détérioration des conditions météo) ne vont pas disparaitre à la 1ere remontée mais la fatigue accumulée elle s'ajoutera


drenek

un apprentissage du dessalage évacuera le stress de la dernière expérience

si on élimine le stress , la précipitation , l'énergie utilisée à vouloir remonter par l'arrière il reste assez de ressource avec un entrainement pour qu'un dessalage ne devienne pas une situation critique

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 5:52 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Citation:
Dans un autre domaine j'achète aujourd'hui une boussole qui sera en permanence dans une poche de mon gilet (La purée de poix qui tombe d'un seul coup ç'à ne dit rien à certains??)

ca fait 3 sorties de suite que la brume ne se lève qu'au zénith

en plus de connaitre le secteur avec le gps ca ne pose pas de problème mais systématiquement je navigue dans la brume au compas et à la carte gardant le gps comme secours

dans la brume je positionne mentalement les amers


je sera i beaucoup plus reservé sur un site que je ne connais pas par temps clair

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 7:14 am 
Hors ligne
modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
yves76 a écrit:
Tout d'abord , j'ai cru comprendre que Drenek portait des bottes :CONNERIE MONuMENTALE et Totalement interdit en bord de l'eau au travail par ex!! Après on peut aussi essayer la ceinture de plomb si on veut être sûr de couler plus vite!
Les gars arrêtez de déconner!

Yves n'accuse pas trop vite, les bottes de Dreneck sont en néoprène prévu pour ça, elle colle parfaitement au pied, malgré surement un peu d'infiltration lors du dessalage.
... évidemment les bottes en caoutchouc sont à proscrire, et il est toujours bon de le rappeler.

yves76 a écrit:
IMPERATIF : combinaison néoprène : ç'a flotte et aide à flotter , c'est souple , c'est chaud.

... c'est chaud à condition de rester dans l'eau, sinon un coupe vent est nécessaire.


merci à Nico et Christian de nous faire partager votre expérience, ça va permettre à tout le monde de se remettre en question.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 8:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 31, 2008 9:48 am
Messages: 1321
Localisation: LILLE
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bertrand a écrit:
yves76 a écrit:
merci à Nico et Christian de nous faire partager votre expérience, ça va permettre à tout le monde de se remettre en question.


Ben et mon dessalage à moi... :cry:

_________________
hobie kayak révolution fish
c'est quand c'est carré que ça tourne rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 9:01 am 
Hors ligne
modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
peux tu nous rafraîchir la mémoire sur ton dessalage ?, je ne retrouve pas le lien. :wink:
merci

j'ai retrouvé celui ci
viewtopic.php?f=14&t=980


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 9:10 am 
Hors ligne
modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
c'est bon je l'ai.

marenostrum59 a écrit:
Ben mon pire souvenir de pêche en kayak n'est pas de poissons mais de chavirage: j'ai cru y rester ...

Ce jour là que de conneries comme si je cherchais la m.... (l'inconscient j'vous jure)

1) des creux 1m à 1,5m
2) pêche quand même (c'est pas le vent qui commande non? si? ah bon...)
3) marée descendante et vent de nord perpendiculaire....
4) bien sûr je ne trouve rien de mieux que de m'ancrer (y'avait une épave vous comprenez!)
5) je débutais bien sûr et je n'avais rien trouvé de mieux que de monter mon chargement en superstructure (chariot, boites à leurres dans un sac en toile, panier cage dans le bac arrière etc... bref que du bien lourd)
6) je pêche du moins je le prétendais.... bien sûr une déferlante (heureusement pas très grosse)...
7) et vlan à l'eau c'est marrant l'impression de ralenti irréversible dans ces cas là...
8) lunette pas attachée perdues, bouts entortillés autours du kayak, portable HS et moi qui barbote et essaie de retourner le kayak, comme le kayak est haut quand on est dans l'eau....
9) oui mais voilà sacs à leurres plein de flotte et bateau ancré + déferlantes = impossible de remonter dans le rafiot...
10) je m'épuise à essayer quand même à remonter (minimum 1/2 h voire 3/4 h j'ai pas compté sur le coup...) mais dès que je prenais appui sur le kayak (alourdi par l'eau qui mouillait incontestablement le gilet d'aide à la flottaison) une belle vague me retournait immédiatement (y'en avait pleins) et le sac alourdi par l'eau, haut perché sur la cage du bac arrière amplifiait le phénomène etc...
11) je commençais à avoir le jugement obscurcit (depuis un paquet de temps je le reconnaîs).
12) mes cannes et moulinets étaient attachés au kayak heureusement.
13) rien à attendre des kite surfers alentour, ils devaient croire que je prenais un bain...
Donc épuisé, je me résous à trancher le bout d'ancrage (heureusement le couteau était resté accessible).
14) et me dirige vers la plage qui somme toute n'était pas à plus de 500m, en nageant à l'arrière et poussant le kayak devant moi.
15) oui mais là arrivé dans les rouleaux de plages pas bon du tout: le bateau se barre en "douille", moi à bout de force je m'agrippe à ma black bird comme un C..., le bateau fait un looping et je casse net la canne voulant retenir le bateau avec celle-ci (évidemment bien sûr).
16) sur le sable, j'ai mis un paquet de temps à récupérer...

Depuis ces nuages noirs, je suis devenu très méfiant de tout ce qui est en super structure , plus il est nu mieux c'est, moins il est haut mieux c'est, moins il y d'ancrage mieux c'est, etc....

Très formateur en accéléré en tout cas...

AH oui tout ce qui en superstructure chariot ou autre, empêche aussi de monter par l'arrière dans le kayak si le besoin s'en fait sentir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 9:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 31, 2008 9:48 am
Messages: 1321
Localisation: LILLE
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Ceci dit faut expérimenter c'est sûr mais pas sur un lac. Ancré dans les déferlantes: un régal.

En tout cas sur mer calme c'est une chose dans les vagues autre chose: il vaut mieux jouer avec elles que lutter contre elles comme je l'ai fait

Je me disais d'ailleurs en relisant mon post et visualisant la scène, qu'il aurait fallu (peut être) que je fasse le tour du kayak et me mette dos au vent pour remonter. Dans mon cas, j'étais face aux déferlantes qui retournaient ma pirogue dès que j'appuyais dessus.

En tout cas, une chose est sûre: l'accident bête n'arrive pas qu'aux autres et si l'on se réfère à la loi des grands nombres, un événement dont la probabilité n'est pas nulle peut être considéré comme certain... Alors autant s'y préparer.

_________________
hobie kayak révolution fish
c'est quand c'est carré que ça tourne rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 9:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
guillaume a écrit:
J'espere que ces deux experiences finiront par convaincre les derniers pekeux ( helas ils sont nombreux...) qui n'ont jamais essayé de dessaler.

++


Mouais :? je connais des proches, et même très proche, qui n'ont jamais essayé

Je pense que si il y a 1 à 2 pekeux sur 10 qui se sont entrainné au désalage, c'est le maxi ...

Ca me fout les boules ...

:(

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 12:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 2823
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Hum, moi je retiens que PEK à plusieurs = convivialité + sécurité.
Dans ces cas là, être seul ou à deux, ça fait une sacrée différence :shock:

_________________
Natsuk Plasmor, ex Disco+ RTM, Canuk & Belouga Caugek Plasmor
lieu de pêche: Piriac/La turballe-44


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 8:56 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Fred 76 a écrit:

Mouais :? je connais des proches, et même très proche, qui n'ont jamais essayé

Je pense que si il y a 1 à 2 pekeux sur 10 qui se sont entrainné au désalage, c'est le maxi ...

Ca me fout les boules ...

:(


Et comme toi, la proportion de pekeux n'ayant jamais essayé de se foutre a l'eau me fait froid dans le dos, je dirais plutot moitié moitié mais ca reste enorme.

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Mer Avr 22, 2009 7:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 12, 2008 7:23 pm
Messages: 55
Localisation: hennebont/Morbihan
effectivement, les bottes que j'utilisais étaient non pas des bottes classiques ou l'eau qui rentre vous entraine au fond en moins de temps qu'il ne faut pour le dire , mais des " bottes" palm spécial kayak
http://www.bekayak.com/kola-bottes-neoprene-palm.html

comme l'a dit marenostrum , au moment du déssalage, on a comme une "impression de ralenti" , rien de violent , pas de brutalité, mais juste un truc qui vous surprend et vous pousse dans une eau a 12° C ou vous n'aviez pas envie d'aller :oops:

après inspection de mon matériel, j'ai remarqué que ma pince a poissons qui était fixée du coté ou j'ai essayé plusieurs fois de remonter, avait les deux machoires tordues !! ça pourrait confirmer (peut être) ce que je ressentais dans l'eau : impossible de monter mon ventre sur le bateau ! comme si j'étais retenu ! j'avais pensé d'abord aux poches du gilet ou se trouvait une bobine de fil , un coupe fil + une boite a leurres .. mais bon, je pense plus maintenant a cette pince a poissons qui a bien souffert et m'a peut etre gener pour grimper ... :?:

il est clair qu'avec une combi néoprène de 3 ou 5mm si tu tombes dans l'eau ça doit etre plus sympa qu'avec une salopette de kayak + un pull + un pantalon de survet ' mais malheureusement je n'en ai pas ! j'ai préféré la salopette :|
c'est un choix , peut etre pas le meilleur en ce début de saison, mais un bon choix si on tombe pas a l'eau car c'est hyper confortable , chaud , coupe vent et léger ... mais pas hyper étanche en cas d'immersion :?

il faut admettre que se mettre volontairement a l'eau quand elle fait 12° C ...c'est pas NORMAL HUMAINEMENT PARLANT
ça semble plus facile a faire quand elle atteint 16 a 17° C en juillet aout ( en bretagne c'est déjà pas si mal :lol: )

avec une combi je pense que je l'aurais fait .... avec un esemble salopette j'ai hésité :roll:


qqn demandait des infos sur le lifa .... :idea:
c'est comme du lycra mais en mieux : ça tient chaud, ça évacue l'eau bcp + vite, ça sêche + vite , c'est trés fin et léger .. et pour le détail ça peut se laver a 60°c
http://www.bekayak.com/pantalon-34-lifa ... ansen.html

promis promis promis ... prochaine sortie je me mets a l'eau , prés du bord au cas ou, sans avoir pied bien sur, et je m'entraine .. mais je pense que je ne mettrai pas de sweat ni survêt :wink:
a+

_________________
prowler13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009 9:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1076
Localisation: rennes
salut à tous,
woah, je n'avais pas vu ce post depuis quelques temps... D'abord, Guillaume, super ta petite démo. pour remonter dans un SOT. Ca va aider sans doute pas mal de débutants, à "visualiser"...
Ensuite, ce qui est arrivé à Drenek et à Christian me ramène à des "échanges" que j'ai eu il y a quelques mois aussi bien sur PEK que sur PAB... Quand je parlais de la pêche en kayak et de ses dangers, certains m'ont reproché l'emphase que je mettais dans le ton de mes interventions... Je me rappelle avoir dit à une personne, qui venait d'acheter un ponté pour aller à la pêche, avant sa première sortie que c'était... "suicidaire" de tenter cela... Plusieurs ont réagi à mes propos en disant que j'exagérais... que ce n'était pas "hyper dangereux"... Depuis ses premières tentatives, j'en n'ai plus entendu parler... L'a du se noyer !
Et là, il s'agissait d'un ponté, 10 fois plus dangereux qu'un SOT !
Ce que je voulais dire ici, c'est que notre pratique, la pêche en kayak, est une activité qui présente des dangers. Le problême de cette pratique, en pleine vogue comme on le sait tous, c'est qu'elle apparait comme à la portée de "presque" tout le monde... et les gens pensent qu'il suffit de se mettre le cul dans un kayak... et à moi les belles pêches ! Le gros problème est que dans "pêche en kayak", il y a le mot "pêche", peu dangereuse en soit (sauf pour Arno, qui avant hier s'est foutu un triple dans le doigt :wink: !), mais il y a aussi le mot "kayak" qui elle, possède sa part de dangerosité, pas en tant que telle, mais dans les conditions où on la pratique (seul, météo "improbable", eau froide...), et qui requiert un minimum de "compétences techniques"... Je suis "attérré" par le niveau technique en kayak de mes amis "pêcheurs en kayak"... Je réitère ici donc mon avis personnel (ce n'est même pas un conseil !) qui est de vous inviter tous (chose qui peut être faite d'une manière parallèle d'ailleurs à votre activité de pêche en kayak) à vous rapprocher d'un club de kayak afin d'apprendre les gestes dans un premier temps basiques de la pratique du kayak... A travers cette initiation, quelle soit en mer ou en rivière, des techniques aussi basiques que la gite (si si, on peut giter sur un SOT !), les mouvements de pelles, la gestion des courants et contre courants... vous serviront dans votre pratique quotidienne de la pêche en kayak, même depuis un SOT. Evidemment l'aspect sécurité y sera abordé, et en passant du temps sur l'eau en kayak, vous "dédramatiserez" beaucoup de situations "délicates" qui vous aideront à mieux les négocier par la suite...
Pour passer depuis quelques temps beaucoup de celui-ci sur l'eau, au contact de débutants (et j'entends par débutants y compris des personnes qui pêchent depuis plusieurs années mais dont le niveau en kayak... est pas terrible/pour ne facher personne), sans être un oiseau de mauvais augure... je crains fort que dans un futur proche nous ayons à faire face à un "drame" parmi nous... Le seul remède à mes yeux passe par une action et des discours de prévention de la part des "leaders" (et les "leaders" du site PEK sont des modèles en la matière puisqu'ils ne cessent de mettre en avant l'aspect sécurité dans cette pratique) ainsi que par une "initiation" à la pratique du kayak... (Ah oui, j'ajoute que la fédération française de kayak ne me "sponsorise" pas !)...
A+, bien kayakement, Patrick Lebreton
P. S. Drenek, comme ça l'a été dit plus haut, porte à ton mollet, ou sur ton gilet, un couteau de plongée qui lors d'un déssalage et d'emmêlement des bouts qui retiennent tes équipements, pourra s'avérer bien utile !!!

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://lepecheurenkayak.free.fr/
guide de pêche en kayak - consultant tech. Rotomod/Florida Fields (cannes St Croix/Costa)/têtes "HY concept"/Lowrance/HPA
http://vimeo.com/68234887


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009 9:58 am 
Hors ligne
modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
ok avec toi patrick (pour le club j'y pense)
patrick35 a écrit:
Le seul remède à mes yeux passe par une action et des discours de prévention de la part des "leaders"

... et que les compet' montrent l'exemple aussi, je pense surtout au déroulement de l'épreuve en équipe de 2.
je sais que tu n'es pas tout à fait d'accord avec moi sur ce point mais c'est mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009 10:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 22, 2007 8:03 pm
Messages: 1076
Localisation: rennes
salut Bertrand,
ça va ?
D'accord avec toi, bien sûr que les "compêts." doivent être aussi un moment privilégié, en tant que vitrine, pour promouvoir l'aspect sécurité dans notre pratique...
Sur le deuxième point, je reconnais bien sûr aussi qu'aller à la pêche en kayak à 2 diminue énormément les risques... mais perso. j'aime bien aussi aller à la pêche seul (t'y vas aussi !)... et dans ce cas rien de mieux que de maitriser un tant soit peu la pratique du kayak...
A+, bien kayakement, Patrick

_________________
"Fishing is my life and guiding is how I share it !"
http://lepecheurenkayak.free.fr/
guide de pêche en kayak - consultant tech. Rotomod/Florida Fields (cannes St Croix/Costa)/têtes "HY concept"/Lowrance/HPA
http://vimeo.com/68234887


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remonter dans un SOT apres un dessalage
MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 1:07 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Aoû 23, 2007 3:59 pm
Messages: 132
Localisation: morbihan, hennebont
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
dreneck a écrit:
la mer était calme en ce début de session, mick est déjà sur l'eau, mais assez loin du bord (pour moi en tous cas) et je le rejoins après une bonne dizaine de minutes de pagayage ..
on discute 5 minutes, le poisson ne semble pas mordeur : coeffs de 30
j'ai a peine remarqué que le vent avait un peu forci et que la mer commençait a bien clapoter a certains endroits . Je choisis (mal) ce moment pour changer de leurre .. :(
et sur un plateau rocheux ou une houle légère levait un peu , mon kayak s'est mis en travers du vent, je l'ai senti se soulever légèrement puis une "petite" vague

comme quoi le temps change vite regardé, juste avant :shock: Image

_________________
prowler elite 4.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com