Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:40 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 8:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
pedro

superbe ta vidéo

avec ce type de vague moi j'aurai plié la canne , rangé tout le matos et moulinet , verifié qu'il n'y a pas un bout qui entrave

fabien a beau dire que dans ce genre de vague avec l'habitude le surf avant est possible

mais je n'ai pas envie de tester les arrivées "game over " sauf a n'avoir aucun risque à jouer dans la vague ( sans matos et drive a faire baigner dans une eau chargée en sable)

la rentrée marche arriére a aussi cet avantage de demander moins de force que le sprint pour rester le plus longtemps possible entre 2 vagues ( après une bonne session de pêche c'est pas toujours facile de fournir un effort conséquent )

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 3:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 31, 2008 9:48 am
Messages: 1321
Localisation: LILLE
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
suis d'accord raccord avec tizot... fiu!... :lol:

_________________
hobie kayak révolution fish
c'est quand c'est carré que ça tourne rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 6:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2007 10:27 am
Messages: 1433
Localisation: Cotentin Power
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
En étant face à l'océan (marche arrière) :
- on voit les séries arriver
- on est plus efficace en redonnant un coup de pagaie pour affronter la vague (si on était dans le sens de la vague, j'imagine pas un rétro-pagayage pour ne pas partir en surf).

_________________
If it swims, it will take a fly


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mer Sep 15, 2010 10:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 9:24 am
Messages: 66
Localisation: Bangkok / Thailand
Surement mon passer de kayakiste qui fait surface ici. Perso j'aime les vagues :D
En tout cas je met aux défis de faire la meme avec des vagues plus grosse. Je suis vraiment curieux la.

Pedro je suis a moitie d'accord sur le dernier poste. tu te sens plus a l'aise dans ces conditions, surement comme d'autre, C'est un fait. Mais dans la configuration de t'a video les vagues sont tres "gentille" en avant ou arrière il y a peu de chance de se faire embarquer dans un surf involontaire. Perso Je voit pas l'interet de se retourner, mais encore une fois question de preference, si dans cette solutions tu te sens a l'aise aucune contre indication. Le problème se pose quand sa va devenir plus gros et pas besoin de beaucoup. Que tu soit en avant ou en arriere si la mousse te fait partir avec, je reste sur ma position , meme avec + de 10ans de freestyle derriere moi avec un SOT de 4m je prefere etre de face


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Jeu Sep 16, 2010 6:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 31, 2008 9:48 am
Messages: 1321
Localisation: LILLE
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
c'est tout le problème des gars trop performants dans un style, ils ont du mal à l'être d'entrée de jeu dans un style radicalement différent = perte de technicité, car c'est humiliant de redevenir débutant... :)

Pour les béotiens dans mon genre, tout est égal... :lol:

_________________
hobie kayak révolution fish
c'est quand c'est carré que ça tourne rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 1:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
Instructif ce post. J'ai un peu de mal aussi à trouver l'intérêt de la marche arrière, je trouve pas ça très naturel. Mais c'est purement théorique puisque que je j'ai pas d'expérience dans ce domaine.
Généralement, j'essaie toujours de partir d'un endroit calme et de revenir donc à cet endroit calme. Si ça tabasse un peu dehors ( enfin, c'est relatif, étant débutant, j'ai tendance à préférer une mer calme ) je préfère faire plus de kilomètres en voiture pour partir d'un point abrité. C'est plus rassurant, plus agréable, y a pas photo.

Maintenant, j'ai acheté mon sot à la meilleure saison pour la pek, mais pas forcément pour les conditions météos et les entrainements. Je préfère donc profiter de belles sorties quand le temps le permet, en privilégiant les postes abrités, en attendant les beaux jours l'année prochaine pour faire des sessions "kayak" pures : entrainement à remonter seul sur le trident quand je serai avec d'autres kayakistes, et tentative d'arrivée dans les vagues avec 0 matos sur le pont ( l'avantage du trident c'est que même en config pêche je peux mettre au chaud ma canne pour une arrivée "sportive" ).

Je pense que lorsqu'il fait beau et qu'on est plusieurs, ça peut etre sympa de lacher les cannes et de s'entrainer un peu à la technique pure en kayak.

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 7:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 28, 2007 3:45 pm
Messages: 1719
Localisation: Penn ar Bed
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Samedi la houle rentrait bien avec des belles petites vagues qui se cassent à l'approche du rivage.
Bon c'était pas les landes ou la côte basque non plus ; mais assez pour tester le kayak dans ses limites.

J'ai donc testé l'arrivée en marche avant et en marche arrière. 10 fois pour chaque à peu près.
Et au final , y'a pas a chier la marche arrière c'est mieux , 0 dessalage.
Ok la déferlante recouvre le pont , t'en prend plein la gueule , ca rentre pat les trappes mais tu verses pas.
J'peut pas dire la même chose pour l'arrivée en surf. Plusieurs fois bien limite et une fois ou le kayak est arrivé avant le bonhomme !

_________________
La fin de la trêve, c'est le début du rêve !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 7:41 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 17, 2010 7:03 pm
Messages: 455
Localisation: dol de bzh
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Rem22 a écrit:
Je pense que lorsqu'il fait beau et qu'on est plusieurs, ça peut etre sympa de lacher les cannes et de s'entrainer un peu à la technique pure en kayak.

Je le pense aussi :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 6:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 26, 2007 10:27 am
Messages: 1433
Localisation: Cotentin Power
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bon, ben ça y est premier dessalage...

Je me suis fait embobiner par le boss pour sortir sur un de ses spots ce matin. La mise à l'eau me semblait pas top, enfin, plutôt l'image que je me faisais du retour... De l'autre côté, je ne pouvais pas me permettre de le laisser partir cartonner tout seul.

On met donc à l'eau tranquillement, guillaume remplit convenablement le kayak tandis que je passe le cul au sec. On péchouille sans résultat. L'heure du retour sonne quand on commence à sentir le vent forcir.

La mer a bien baissé, les rouleaux sont bien formés, pas gros mais ça déroule sur une bonne longueur. On se marre en se regardant réciproquement, en se disant ça y est, va falloir se mettre là dedans. On fait le ménage sur le pont et on se lance.

Guillaume met au sec sans soucis tandis que je me fais haper par une vague tout juste déferlante qui ne me permet pas de faire passer le kayak par dessus la vague. La masse d'eau m'embarque avec elle, je surfe en marche arrière vers la plage, no control, ça chahute et zip, bonhomme à l'eau, kayak à l'envers, un bain rapide pour le stradic et une petite frayeur pour la gunki.

Voilà une bien belle journée (bredouille) terminée comme il se doit !

Rétrospectivement, il m'a manqué une vraie pagaie pour pouvoir faire passer toute la puissance à la place d'une nouille comme les pagaies hobie (premier modèle). Les conséquences sont minimes dans la mesure où le pont était en ordre (pas de perte de matos). J'aurai du ranger aussi le moulin. Chose que je ferai dorénavant quand ça sent la baignade comme ça.

Je précise que je continuerai à utiliser la méthode de la marche arrière (avec du matos approprié).

_________________
If it swims, it will take a fly


Dernière édition par pedro le Sam Oct 23, 2010 6:40 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Sam Oct 23, 2010 6:21 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Comme par hasard, il n'y avait plus de place sur la SD de la Gopro...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 5:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3764
Localisation: RENNES
guillaume a écrit:
Comme par hasard, il n'y avait plus de place sur la SD de la Gopro...

++


:( dommage... La tète de pédro au moment du déssallage ( Aie aie aie!!!!!... plouf!) ça valait son pesant de cacahouète... :mrgreen:

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo

The blog: Fishing victim


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Arrivée musclée sur plage; vos expériences/trucs et astuces.
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2012 1:04 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Déc 30, 2011 12:14 pm
Messages: 74
Localisation: est-Var 83
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjour,

N'ayant pas trouvé matière sur cette arrivée musclée, j'ouvre ce post.

J'entends par arrivée musclée, un vent arrière, de belles et grosses vagues que l'on ne voit pas arriver dans le dos, et qui mettent soudain le yak en surf à 45° avant, rock-and-roll ...... :lol: .

Ce qui motive mon message est une arrivée mouvementée dans une embouchure de fleuve avec très peu de profondeur, courant de face violent, vague arrière, kayak à moteur et LARGE safran à l'arrière (dimensionné en fonction des turbulances causées par le moteur) .... je mets du moteur et je pagaie à donf,bref, le bateau est parti en travers et je me suis fait retourner comme une crêpe !

La canne était sanglée en long sur la trappe centrale à peu morflée, (sinon ce qui n'est jamais bon un bain complêt du moulin), ... je me suis retrouvé en scoubidou dans le leach de pagaie et le leach de canne, le bidon étanche accroché à l'arrière resté en place; sinon manquait plus que lui pour compliquer la situation .............

Un couteau clipsé sur la sangle avant du dosseret, un autre en boucle d'un bout sur l'élastique arrière.

Je me suis retrouvé penaud à genoux dans une eau à 25°, pas de blème.

Par contre et c'est un peu ma motivation de départ; j'ai l'impression que le safran à fait un appui dans la déferlante, ce qui m'a fait partir en travers bâbord pour me culbuter franchement tribord.

J'en retiens positivement qu'une arrivée se prépare matériellement, que tout peut-être remis en cause dans un lessivage dés-ordonné, ........ et qu'il vaut mieux remonter le safran ! ..... ?? ..vous confirmez ?


Donc à l'analyse positive, j'aurais dû opposer le poids du corps vers la vague, probablement remonter le gouvernail quitte à perdre de la direction, (mon passé de dériveur m'ayant inculqué que en vent arrière donc poussée arrière il FAUT relever l'anti-dérive centrale du bateau afin d'éviter un croc-en-jambe qui ferait culbuter le bateau :P
j'ai l'impression que mon approche loupée est fort liée au safran.

Impressions bien venues ............

Au final un demi verre d'eau de mer entrée, un peu d'acide de batterie répartie dans son compartiment, dont je me suis rendu compte 2 jours plus tard que la lingette employée à essuyer s'est désagrégée ....... :mrgreen: , :mrgreen: :shock: .

_________________
Torque , Sélect xtr 720 , Les fesses sur l'eau je prends du Gros plaisir à observer ce supermonde aquatique à portée d'yeux polarisés ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée musclée sur plage; vos expériences/trucs et astuces.
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2012 1:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:40 am
Messages: 3874
Localisation: Saint-Malo
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut, moi quand je le sens pas, c'est retour à la plage en marche arrière ! Je remonte le safran, range le drive et dirige le kayak à la pagaie ! Ca te permet de voir les vagues, si besoin, retourner vers elles ... Depuis je ne me fais plus de frayeur !

_________________
Shore Line XL Polyform
Saint-Malo / Côte d'Émeraude
http://www.luthier-leduc.com
https://www.facebook.com/groups/357027021070273/ groupe nettoyage en Rance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée musclée sur plage; vos expériences/trucs et astuces.
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2012 1:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Déc 30, 2011 12:14 pm
Messages: 74
Localisation: est-Var 83
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Pas con; à la prochaine j'essaye ...... :P .

_________________
Torque , Sélect xtr 720 , Les fesses sur l'eau je prends du Gros plaisir à observer ce supermonde aquatique à portée d'yeux polarisés ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrivée en surf... delicate
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2012 1:50 pm 
Hors ligne
modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
j'ai déplacé ton post, filpech :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com