sgo35 a écrit:
[...]
Je me permet de relancer ce sujet car je pensais que l'agrafe était la meilleure solution pour obtenir un bon "rolling" du leurre et changer de leurres rapidement sans perte de fluoro. Cela n'empêche pas de vérifier l'état du bas de ligne suite à d'éventuel frottement sur les roches et refaire le noeud au moindre doute. En ce qui me concerne, dans tous les cas (direct ou pas), j'exécute le même noeud (je viens d'apprendre aujourd'hui qu'il s'appelle le noeud "Hiro").
Pour moi, l'agrafe, oui mais lequel ?
J'ai essayé plusieurs marques et modèles comme les "Hyper 8", les "Figure 8" de chez Illex ainsi que l'agrafe Clee de chez Power snap. Bref, certains possèdent un crochet trop serré et ne s'adaptent pas à tous les diamètres de fer et les autres ont la fâcheuses tendances à s'ouvrir facilement.
Suite à ma relance du mois d'août, je vous dois un petit compte-rendu notamment sur une agrafe étonnante. J'ai testé la fameuse
agrafe rapide de chez Delalande. Innovante car il suffit de faire glisser l'oeillet de l'hameçon. Ni crochet, ni fermeture, bref,
sans manipulation (idéal quand on a les doigts gelés). Autre avantage que le
changement de leurre rapide, il
s'adapte à de nombreux diamètres de fer, y compris les gros tels que les hameçons texan. Cool.
Par contre, Le
prix me semble
élevé. Comptez environ 50 centimes d'euros par agrafe. D'autre part, j'ai pris le fer le plus fin pour la discrétion et une résistance suffisante mais il aurait tendance à
se tordre facilement. Facile à redresser, il reste néanmoins réutilisable. Le dernier inconvénient vient du
packaging. Agrafer des agrafes sur un bout de carton. Quelle idée ! Alors qu'il nous fait gagner un temps précieux au changement de leurre, il faut une plombe pour le sortir de son emballage.

Surtout en milieu humide où le carton se ramollit et leurs attaches rouillent. Pour éviter cela, je vous conseille de les réunir sur un émerillon ou une épingle à nourrisse avant votre sortie de pêche.

Malgré ces petits pépins, j'adopte ce concept. Si vous avez mieux, n'hésitez pas à m'en faire part.
Emballage et agrafes Rapide Delalande