Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:32 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Lun Aoû 15, 2011 2:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum. Et pour cause !

Après plusieurs sorties pêche en rivière, le bilan est toujours aussi négatif, à savoir aucune prise, et ce, quelles que soient les techniques utilisées. Pourtant, lorsque le temps me manque, il m'arrive de pêcher du bord, sur des spots souvent sur-pêchés et là, je ne suis jamais bredouille !

De plus, je me rends compte qu'avec des eaux très basses cette année et un fort courant (tout au moins en ce qui concerne les deux cours d'eau fréquentés), il devient très difficile de prospecter les rares trous disponibles, trop éloignés les uns des autres, et même de rester immobile, malgré un ancre grappin, lestée d'un poids de 5 Kg !

Si l'on ajoute à cela la découverte d'une nouvelle pêche (celle du silure) qui rend la kayak un "peu juste" quand il s'agit de remonter des prises de plus de 1,5 m et l'achat récent d'une toute petite maison sur l'île d'Oléron (et oui, ça y est! je vais retrouver la mer !!!), je me demande si je dois conserver ce kayak ou investir dans un bateau (d'autant plus que j'ai le moteur 9,9 qui va bien) pour mes futures sorties en mer....

Alors bien sûr, je trouve très agréable le fait de naviguer en silence, à la force des bras, le kayak est super bien équipé et bien confortable, mais il semble qu'il ne soit pas le type d'embarcation idéale pour la Loire ou même la Vienne, qui sont les deux cours d'eau les plus proches de chez moi (à peine 500 mètres pour l'une et 2 km pour l'autre. Il existe une petite rivière qui conviendrait idéalement pour son utilisation (pratiquement pas de courant) mais elle se situe à plus d'une demi heure de route de chez moi. Ce qui me freine aussi du coup. Quand à le transporter sur l'île à chaque voyage, trois heures et demies de route aller, et même chose pour le retour, me semblent un peu rédhibitoires.

Il est donc possible que, à condition que je trouve un lieu de stockage sur l'île pour un éventuel bateau à moteur (la maison ne possède aucun extérieur), je me décide à vendre PEKADILLE, même si pour l'instant je n'arrive pas encore à m'y résoudre car il m'offre tout de même des formidables moments d'évasion (ballade, explorations de bras morts inaccessibles du bord, accostages sur les îles de la Vienne, baignade peinard ....).

Image

Qu'en pensez vous ?

Et si d'aventure vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par un kayak K largo hi teck, avec sondeur et tout l'équipement, dites lui de scruter la rubrique "petites annonces" du forum vers Septembre, au cas où... A moins que certains de vos arguments ne me fassent renoncer !

A bientôt et bonne pêche ! (Pour ceux qui ont la chance de toucher du poisson !).

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Lun Aoû 15, 2011 5:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 06, 2008 7:42 am
Messages: 2708
Localisation: st brevin les pins 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
tu auras peut etre moins de mal a gérer un kayak sur oléron qu'un bateau
au pire le long d'un mur ca ne prend pas de place zéro entretient et toujours près quand tu en as besoin

_________________
ex Tempo ;Galaxy Cruz 2014 ; Cétus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Lun Aoû 15, 2011 6:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1204
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Sur l'île d'Oléron.... un kayak peut être un atout pour prospecter les bouchots ou le parcs à huitres.... Là où aucun bateau ne peut se rendre bien souvent... :wink:

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Lun Aoû 15, 2011 6:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Effectivement, j'y pense. D'une part cela m'éviterait un investissement couteux (bateau + remorque), et la mise en œuvre serait plus facile, la maison étant située à 300 mètres de la plage.
Mais comme je le disais, il s'agit d'une toute petite maison de village, sans extérieur ni garage, et qui donne sur une petite rue calme; Mais calme ne veut pas dire qu'il n'y a pas de promeneur, donc impossible de le laisser dehors, sur le trottoir. Et à l'intérieur, nous sommes déjà en train de cogiter à l'aménagement idéal pour pouvoir caser le strict minimum de rangements et de meubles. Je pense que Madame ne serait pas d’accord pour une déco à base de K-largo dans la salle à manger !!! De plus, nous comptons mettre en loc la maison quelques semaines par an, et hors de question que l'on puisse toucher à mon beau kayak en mon absence !!!


Reste la solution d'une place dans un chantier naval, mais il faudrait payer le même prix ou presque que pour un bateau.

Ah là là... Le dilemme !

Merci pour cet avis en tous cas.

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Lun Aoû 15, 2011 6:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
denis64 a écrit:
Sur l'île d'Oléron.... un kayak peut être un atout pour prospecter les bouchots ou le parcs à huitres.... Là où aucun bateau ne peut se rendre bien souvent... :wink:


Ca c'est sûr ! C'est la première chose qui m'est venue à l'idée quand j'ai découvert l'île !
Je me suis même exclamé ! : "Ho la vache, y a des parcs à huitres partout!"
Sur le coup, Madame n'a pas compris : "Ben je croyais que tu étais allergique?..."
Ce à quoi j'ai répondu : " Aux huitres oui, mais pas aux bars qui vivent au milieu !"

Et c'est certain qu'avec le tirant d'eau du kayak, on passe partout...

Allez, un point de plus pour le Pekadille.


P.S Désolé, dans le message suivant, j'ai posté une deuxième fois en citant Bergondin, mais je ne sais pas comment supprimer le premier...

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Dernière édition par Marin de Loire le Lun Aoû 15, 2011 6:52 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Lun Aoû 15, 2011 6:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
bergondin a écrit:
tu auras peut etre moins de mal a gérer un kayak sur oléron qu'un bateau
au pire le long d'un mur ca ne prend pas de place zéro entretient et toujours près quand tu en as besoin


Effectivement, j'y pense. D'une part cela m'éviterait un investissement couteux (bateau + remorque), et la mise en œuvre serait plus facile, la maison étant située à 300 mètres de la plage.
Mais comme je le disais, il s'agit d'une toute petite maison de village, sans extérieur ni garage, et qui donne sur une petite rue calme; Mais calme ne veut pas dire qu'il n'y a pas de promeneur, donc impossible de le laisser dehors, sur le trottoir. Et à l'intérieur, nous sommes déjà en train de cogiter à l'aménagement idéal pour pouvoir caser le strict minimum de rangements et de meubles. Je pense que Madame ne serait pas d’accord pour une déco à base de K-largo dans la salle à manger !!! De plus, nous comptons mettre en loc la maison quelques semaines par an, et hors de question que l'on puisse toucher à mon beau kayak en mon absence !!!


Reste la solution d'une place dans un chantier naval, mais il faudrait payer le même prix ou presque que pour un bateau.

Ah là là... Le dilemme !

Merci pour cet avis en tous cas.

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Lun Aoû 15, 2011 6:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1204
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Attends peut-être un peu de connaître tes voisins...
Des gens sympa ça existe! :roll:
Après une bonne chaîne (passée par les trous d'auto-vidage) et un bon cadenas, tu trouves une attache près de l'eau et c'est bon...
Sinon, le toit de la voiture m'a fait office de stockage de mon kayak pendant des années lorsque je vivais en appartement.

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Lun Aoû 15, 2011 6:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
denis64 a écrit:
Attends peut-être un peu de connaître tes voisins...
Des gens sympa ça existe! :roll:
Après une bonne chaîne (passée par les trous d'auto-vidage) et un bon cadenas, tu trouves une attache près de l'eau et c'est bon...
Sinon, le toit de la voiture m'a fait office de stockage de mon kayak pendant des années lorsque je vivais en appartement.



Effectivement, il ne faut peut-être pas trop que je m'affole !
Par contre je sais que la seule maison proche qui possède un jardin est une maison de location exclusivement. mais peut-être qu'en s'arrangeant avec les proprios...
Sinon, pour le toit de la voiture, tu n'as jamais connu de problème de vol ou de dégradations???
Je ne sais pas si j'oserai....

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Mar Aoû 16, 2011 8:40 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Ouep, sacrée dilemme ! Les rivières à courant semblent difficilement praticables en kayak simple. Les Hobies ou les kayak motorisés semblent plus adaptées pour se maintenir à un point fixe ou pour pouvoir faire de longs trajets.

Pour Oléron, ça ne semble pas simple non plus. Pendant le séjour, tu pourrais garder ton kayak sur la voiture et quand tu pars tu le laisse dans la maison mais le soucis réapparait quand la maison est louée...

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Mar Aoû 16, 2011 3:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
clement29 a écrit:
Ouep, sacrée dilemme ! Les rivières à courant semblent difficilement praticables en kayak simple. Les Hobies ou les kayak motorisés semblent plus adaptées pour se maintenir à un point fixe ou pour pouvoir faire de longs trajet


Comme tu dis ! D'où mon interrogation vis à vis de l'achat d'une petite coque (genre coque ouverte cap 370 de chez Janneau, simple et nue) sur laquelle je pourrais mettre mon 9,9 CV qui poussait déjà fort bien mon ancien bateau (un fer à repasser avec cabine, nommé BOUM 415!). Parce que vraiment, après une petite dizaine de sorties, c'est quand même le bazar quand il s'agit de peigner un poste fixe puis d'aller plus loin pour en prospecter un autre, puis de revenir à la cale en pagayant à contre courant. J'ai l'impression de passer mon temps à manipuler le va et vient, à me positionner (souvent en plusieurs fois) ou à pagayer plutôt que de pêcher réellement.

Évidemment, le bateau, c'est un investissement conséquent (quoi que sur le bon coin, j'ai vu une ou deux pépites), mais, si en été la ballade en kayak et les baignades font oublier les bredouilles, je pense qu'à la mauvaise saison et dans le froid , il serait intéressant d'être plus "efficace" !

En revanche, un bateau motorisé, c'est plus de tracas. Entretien et rangement de la remorque, entretien du moteur, pannes éventuelles, manutention moins aisée etc etc etc....

Sinon, je vois que tu es le deuxième à me proposer un stockage du kayak sur la voiture. Ca se fait couramment ça ??? Moi ça me semble risqué, et puis il doit falloir jouer de chaînes et de cadenas, non ??

Plus ça va, moins je sais quoi faire !!!
Merci pour ton avis en tous cas.

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Mar Aoû 16, 2011 3:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je le laisse sur la voiture quand je suis chez mes parents. Mais là bas il n'y ni vandales ni voleurs. Donc pas de cadenas ni protection particulière. Oléron, je sais pas. Si tu le laisse en pleine rue chaque nuit au même endroit, ça laisse à des éventuels voleurs le temps d'élaborer un plan pour te le voler. Un bon gros antivol qui passe dans un trou autovideur et qui est attaché aux barres de toit peut être une solution.

Pour le bateau, je sais pas si un 9.9 CV te permettra d'aller dans les zones inaccessibles aux kayaks. Autour d'Oléron c'est rapidement "mauvais".

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Mar Aoû 16, 2011 4:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 06, 2008 7:42 am
Messages: 2708
Localisation: st brevin les pins 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
il n'ya pas un club de voile, un plafond de garage d'une connaissance?
c'est bien le diable si tu n'arrive pas as trouver un coin ou le stocker :wink:

_________________
ex Tempo ;Galaxy Cruz 2014 ; Cétus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Mar Aoû 16, 2011 6:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Clément, je ne connais pas encore bien l'île mais disons qu'en pleine saison, comme partout ailleurs sur la côte, la population gonfle, avec certainement son lot de gens mal intentionnés.
Pour ce qui est du 9,9, il pousse bien . Quand j'étais en Bretagne, j'allais régulièrement sur les Glénans et les retours étaient parfois musclés ! Mon bateau était un véritable char d’assaut et passait sous la vague à chaque fois. Mais malgré le poids (matos de pêche, casiers, moteur nourrice, bidon de réserve, matos de sécu) et la carène à déplacement, il n'a jamais failli à sa mission qui était de me ramener sain et sauf au port, et assez rapidement ! Donc derrière une coque plus légère et plus planante, il devrait faire des merveilles, à condition de rester prudent et de ne jamais tenter le diable quand les conditions sont limites (mais vous savez ça aussi bien que moi) !

Bergondin, tu as peut-être eu l'idée du siècle ! Il y a certainement un club pas loin et moyennant un petit apéro à la maison, il y a sans doute moyen de négocier un stockage pour quelques semaines. Du coup, je pourrai tenter une saison en kayak sur l'île et tester la PEK las bas. Je pourrai prendre une décision ensuite, en connaissance de cause.

Pour résumer : Possibilité de stocker sur la voiture (mais c'est risqué)
Éventuelle solution de stockage dans un club, ce qui me parait plus sûr.

Des solutions de PEKEUX qui, décidément, ont plus d'un tour dans leurs sacs (étanches) !

Je vais de ce pas voir s'il y a des clubs de voile ou de canoé dans le coin.

Merci pour ces idées les gars !!!

Et si vous passez par Oléron avec votre kayak l'année prochaine, n'hésitez pas à venir tenter le labrax du coté de chez moi (enfin, mon futur chez moi...), je vous accompagnerai avec plaisir, en bateau ou en kayak !

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En pleine phase de questionnement !!!
MessagePosté: Jeu Aoû 18, 2011 2:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 02, 2011 3:55 pm
Messages: 312
Localisation: Région centre
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Renseignements pris, il y a plusieurs club de voile et de kayak sur l'île, dont un à quatre kilomètres de la maison.

Il ne reste plus qu'à négocier...

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de ces négociations!

A bientôt !

_________________
Un K-Largo. Mais ça, c'était avant. Il est vendu..


Quant à mes autres activités...
http://marindeloire.canalblog.com/
http://49poissonsrouges.canalblog.com/

"On jouit moins de ce que l'on obtient que de ce que l'on espère..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com