Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:25 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: immatriculer Disco+ non div 224
MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 9:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 774
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjour à tous
J'ai donc pour projet de faire immatriculer mon kayak rapidement auprès des affaires maritimes de Dieppe pour pouvoir pecher avec dans la limite des 300m que m'autorise mon kayak non div 224.
J'ai vu dans les autres posts qu'il me faut :
- une facture d'achat,
- une photocopie de pièce d'identité,
- une preuve de mon adresse
- une attestaion du constructeur.
A aujourd'hui je n'ai que :
- une photocopie de pièce d'identité,
- une preuve de mon adresse
Car j'ai acheté le bateau d'occasion à un particulier.
Comment faire ?
Puis je tenter le coup de l'attestation sur l'honneur pour remplacer les 2 documents manquants ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: immatriculer Disco+ non div 224
MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 3:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
hervéonzebeach a écrit:
Bonjour à tous
J'ai donc pour projet de faire immatriculer mon kayak rapidement auprès des affaires maritimes de Dieppe pour pouvoir pecher avec dans la limite des 300m que m'autorise mon kayak non div 224.
J'ai vu dans les autres posts qu'il me faut :
- une facture d'achat,
- une photocopie de pièce d'identité,
- une preuve de mon adresse
- une attestaion du constructeur.
A aujourd'hui je n'ai que :
- une photocopie de pièce d'identité,
- une preuve de mon adresse
Car j'ai acheté le bateau d'occasion à un particulier.
Comment faire ?
Puis je tenter le coup de l'attestation sur l'honneur pour remplacer les 2 documents manquants ?


Bon, on va essayer de répondre :
- D'abord, il te faut mettre ton kayak à la flottabilité requise car je suppose qu'il n'y est pas donc, si ton Disco a une trappe à l'avant, tu dois y introduire des blocs de matériaux flottants genre polyuréthane dans la pointe avant et vers l'arrière qui est un espace "perdu" ! Ton bateau rempli d'eau doit émerger avec un lest de 15,05 kg.
- S'assurer qu'il y a bien une ligne de vie (sinon, en mettre une) et que tu as l'armement obligatoire.
- Avoir les bons papiers : Si tu l'as acheté à un particulier, je ne crois pas que Rotomod te fournisse une attestation pour un bateau vendu non équipé catégorie C. Demandes au vendeur de te faire un acte de vente faisant office de facture et munis-toi d'une doc RTM (catalogue) pour les caractéristiques de l'engin. Et il te faut une attestation détaillée sur l'honneur comme quoi il est conforme.

Si c'est pas clair, tu demandes !

NB : C'est pour aller au délà des 300 M pas pour rester dedans !

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 5:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 774
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bonjour,
justement je croyais qu'il fallait faire la différence entre immatriculation et "homologation" div 224 :
- immatriculation , pour avoir le droit de pêcher (je crois qu'on peut faire immatriculer a peu près tout à condition que ca fasse + de 2.5 mètres de long)
- homologation div 224 : pour avoir le droit de naviguer jusque 2 milles
la première étape que je comptais franchir était l'immat pour simplement avoir le droit de pêcher sans nécessairement dépasser les 300m
J'aurais mal compris ? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 6:04 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 10, 2007 5:03 pm
Messages: 23
salut
mon interptétation est la suivante:
1 l'immatriculation est nécessaire pour avoir le droit de peche à partir d'une embarcation. (peut importe la distance d'éloignement d'un abri)
2 tu ne peux pas immatriculer un kayak qui fait moins de 4 metres.
ça c'est le texte
donc, pour pêcher en kayak il faut une immatriculation (plus le matos de sécu qui va avec ) même si tu pêches à moins de 300 métres. et pour être immatriculé ton kayak doit être conforme à la division 224 c'est à dire ( entre autres) faire au moins 4 m...
le texte fait bien mention d'embarcations de 2.5 m mais cela concerne les embarcations à moteur pas les kayaks...
j'espère que cela va éclairer ta lanterne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 8:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 774
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
ben c'est pas vraiment ce que j'avais compris, mais si il faut etre div 224 pour pouvoir pêcher ben je vais m'y atteller. Mon kayak n'a pas la trappe à l'avant, par contre l'emplacement est prévu, quelqu'un sait si il est possible d'acheter cette trappe + un kit de mousses de flottaison chez rotomod en pièces détachées, ce sont les seules choses qui me manquent pour tenter l'homologation.

merci

ps : auriez vous un modèle d'acte de vente adapté aux kayaks ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Immatriculer ton Disko + et avoir la petite carte bleue !
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 8:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
Côté autorisation de pêche, Springer a vraiment l'air d'avoir potassé le sujet.

Si qqun a le texte complet, ce serait interessant de le publier !

C'est certain qu'un pneumatique à moteur de - de 4 m peut être utilisé pour aller à la pêche mais pas un kayak (officiellement).

Pour le mettre aux normes, tu peux avoir la trappe chez Rotomod (ou chez un revendeur) ; le diamètre intérieur est, de mémoire, de 20 cm donc il faut découper (gardes précieusement la chute ! ) avec un coup de perceuse puis à la scie sauteuse. La trappe s'emboîte et il vaut mieux la relier à la ligne de vie !

Penses à mettre une vraie ligne de vie tout autour du bateau ; c'est mieux que les deux bouts de ficelle à l'avant et à l'arrière. Tu as sur les côtés de l'habitacle les attaches pour le dosseret et les sangles cale-cuisses ; cela te permet de faire passer ta ligne de vie sans problème.

Pour la mousse, Rotomod doit pouvoir te vendre un "kit" mais c'est "léger ! " ; achètes plutot un ou deux pain(s) de mousse chez Midi-Bip, par exemple, et découpe le toi-même pour en mettre à l'avant et en glisser des blocs vers l'arrière où c'est peu accessible : Petits parallépipèdes de 0,50 M sur 7 cm d'arête sur lequel tu mets un peu de colle silicone marine et que tu pousses vers l'arrière avec une tige un peu souple ; pour ma part, pour pousser entre les deux coques, j'ai utilisé une "frite de piscine" de chez D4 (2 M de long, diamètre de 7,5 cm).

J'ai moussé 5 Baias-Sport Rotomod (l'ancêtre du Disco+) ainsi.
à noter que là, la trappe est à l'arrière ;
Voici le schéma de moussage :
Image
En bleu 3 frites de pîscine, en noir à l'arrière, un bloc découpé au bon gabarit (il faut tester pas à pas) sur 3 épaisseurs de mousse et au milieu, des parallepipédes de mousse de 1 M sur à 0,8 cm d'arête, en gris, un bloc de mousse taillé à la forme du couple de la coque à cet endroit (donc l'eau qui rentrerait par la trappe ne vas pas facilement vers l'avant) + sous le siège, 2 épaisseurs de matelas de plage en mousse entre l'habitacle et la coque, elle-même.

Cette norme est l'ancienne de juin 2000 plus exigeante qu'aujourd'hui ; la mauvaise photo ci-dessous te montre un Baias ainsi moussé et plein d'eau à ras bord avec un pote dessus ! et le bateau flotte !
Image

Comme il faut moins de mousse aujourd'hui, tu peux t'épargner les blocs sur le côté et sous le siège mais en mettre à l'avant et à l'arrière (place perdu) où, sit tu veux garder la pointe avant disponible, mettre un couple entre la trappe et l'habitacle, car, plein d'eau, ton kayak doit flotter horizontalement avec les pointes qui émergent et lesté de 15,05 kg (avant, il fallait que l'eau n'entre pas dans l'habitacle !)

Voilà ! Bon bricolage !

Désolé mais j'ai pas d'acte de vente type : Il faut nom et prénom et adresse du vendeur qui déclare avoir vendu un kayak de type N de chez X à l'acheteur (mêmes détails) de préfèrence indiquer les dimensions et les caractéristiques ainsi que le prix, daté, signé .... un catalogue RTM avec toi aux Affmars te permettra de montrer que le kayak est aux bonnes dimensions.

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Dernière édition par ChS le Lun Juin 25, 2007 4:47 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 9:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 774
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
merci CHS et Springer pour ces précieux tuyaux !

Ce matin j'ai décidé de faire le candide auprès des affmar pour voir leur position sur la question que j'ai posé hier, ils ne savent pas me répondre... Faut voir avec un supérieur demain :roll:

En fait je pars en vacances en bretagne le 21 juillet et j'aurais pas le temps d'homologuer mon kayak d'ici là, d'où mon raisonnement de simplement l'immatriculer dans un premier temps pour pouvoir pecher a moins de 300 m.

J'ai demandé à un revendeur de se renseigner chez rotomod pour le kit de flotabilité en prix et dispo mais si c'est trop léger on verra autre chose. Combien coutent 2 pains de mousse Midi-Bip grosso modo ?
J'ai pas trouvé sur leur site.

Pour l'acte de vente, je vais détourner un acte de vente de bateau à moteur :wink:

ps : pourquoi garder précieusement la chute ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Disco +
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 10:00 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
hervéonzebeach a écrit:
merci CHS et Springer pour ces précieux tuyaux !
Ce matin j'ai décidé de faire le candide auprès des affmar pour voir leur position sur la question que j'ai posé hier, ils ne savent pas me répondre... Faut voir avec un supérieur demain :roll:
En fait je pars en vacances en bretagne le 21 juillet et j'aurais pas le temps d'homologuer mon kayak d'ici là, d'où mon raisonnement de simplement l'immatriculer dans un premier temps pour pouvoir pecher a moins de 300 m.
J'ai demandé à un revendeur de se renseigner chez rotomod pour le kit de flotabilité en prix et dispo mais si c'est trop léger on verra autre chose. Combien coutent 2 pains de mousse Midi-Bip grosso modo ?
J'ai pas trouvé sur leur site.
Pour l'acte de vente, je vais détourner un acte de vente de bateau à moteur :wink:
ps : pourquoi garder précieusement la chute ?


La mousse polyuréthane blanche à cellules fermées coûte environ 15 à 20 € la plaque de 1 M x 0,40 x à 0,07 ; j'en ai trouvé chez Midi-Bip et chez Polyform mais on en trouve un peu partout sur commande en matériaux d'isolation (Leroy-Merlin, Bricodépôt, ... ).
Tu as besoin, maxi, de 2 plaques.
C'est la trappe qu'il faut trouver chez Rotomod !

Garder la chute car si avarie, tu aura besoin de matière pour faire réparer.

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 9:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 774
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
bonjour à tous, un petit point sur mes avancées.
J'ai commandé la trappe avant et un kit de flotabilité chez rotomod, en fait je compte compléter le kit d'origine par de la fritte d4 ou de la mousse si ca fait trop léger.
Pour le "dispositif de remorquage" j'ai à l'avant du kayak une poignée de portage en nylon assez costaud, est-ce que ca fait l'afffaire, ou il faut quelque chose de plus costaud ?
J'ai envoyé un mail à la ffck pour avoir un calendrier des sessions d'homologation, j'ai pas reçu de réponse, quelqu'un sait où je pourrais avoir cette info ?
Merci à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Equipement Disco+
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 9:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
Réponses à la chaine :
- Le kit RTM ne comprend que des blocs pour la pointe et un peu de polystyrène (aux dernières nouvelles), ce qui ne suffit pas à tenir ton kayak affleurant horizontalement quand il est rempli d'eau (sinon, il plonge de l'arrière) donc avec 3 / 4 frites D4 à l'arrière, ce là doit suffire ;
- Officiellement, la poignée de portage à l'avant suffit donc pas besoin de rajouter un taquet ou un anneau ;
- à ma connaissance, la FFCK n'organise plus de commissions d'homologation donc "déclaration sur l'honneur" ! comme quoi ton kayak est aux normes de dimensions, de flottabilité et d'armement, et tout le reste (fiche plaisance à télécharger et à remplir, carte d'identité, facture, justificatif de domicile) ; à tout hasard, emmène la bonne page du catalogue RTM pour "prouver" les dimensions ....

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 9:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 774
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Et bien, encore une fois j'avais compris un poil de travers :shock:
Je pensais que j'aurais droit à une petite vérif en situation de la flotabilité du bestiau une fois modifié... Ce qui ne mempechera pas de la faire moi même par acquis de conscience.
Si le problème de flotabilité est à l'arrière, je vais comme prévu y prévoir une concentration de frites bien grasses :lol:
J'ai donc de l'espoir d'être homogué pour la fin de mois si je reçois mon kit la semaine prochaine... 8) et si les affmar de Rouen sont compréhensives...
Je vous tiens au courant de mes avancées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Equipement Disco+
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 10:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
Information réglementation en quasi-temps réel :
Non, pas de vérifs (sauf contrôle a-postériori, sur l'eau par les autorités compétentes). Plus de commissions FFCK et la certification par un organisme agréé te coûterait + cher que le bateau et les Affmars en sont conscientes.
Vérifie le toi-même en mettant 15,05 kg de sable dans un seau (pas un SOT ! :D ) dans ton bateau moussé et plein d'eau ; si tes pointes émergent de qque cm, c'est bon ! Après, déclaration sur l'honneur de propriétés et de conformité (5 modèles d'attestations, ici ! Site CK/Mer.
Pour ce qui est des Affmars de Rouen, Fontenelles a eu difficilement gain de cause ; c'est plus simple sur Caen si tu as des problèmes ou bien, on remte une couche sur Rouen !

COMMENT ON EFFACE UN DOUBLON SUR CE FORUM ?


PS : Le problème posé par certains quartiers peut venir du fait que sur la fiche "plaisance" (téléchargeable sur le site Ministère Transport) il est noté : Construction artisanale pour l'attestation sur l'honneur alors que celà concerne aussi les bateaux d'origine étrangere et les bateaux anciens.
La limite de date au 31/12/2006 a été supprimée ; je tiens la source à disposition.

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Dernière édition par ChS le Sam Juin 30, 2007 10:44 am, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equipement Disco+
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 10:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
Information réglementation en quasi-temps réel :
Non, pas de vérifs (sauf contrôle a-postériori, sur l'eau par les autorités compétentes). Plus de commissions FFCK et la certification par un organisme agréé te coûterait + cher que le bateau et les Affmars en sont conscientes.
Vérifie le toi-même en mettant 15,05 kg de sable dans un seau (pas un SOT ! :D ) dans ton bateau moussé et plein d'eau ; si tes pointes émergent de qque cm, c'est bon ! Après, déclaration sur l'honneur de propriété et de conformité !
5 modèles d'attestations, ici ! Site CK/Mer.
Pour ce qui est des Affmars de Rouen, Fontenelles a eu difficilement gain de cause ; c'est plus simple sur Caen si tu as des problèmes ou bien, on remet une couche sur Rouen !

PS : Le problème posé par certains quartiers peut venir du fait que sur la fiche "plaisance" (téléchargeable sur le site Ministère Transport) il est noté : Construction artisanale pour l'attestation sur l'honneur alors que celà concerne aussi les bateaux d'origine étrangere et les bateaux anciens.
De même, la limite de date au 31/12/2006 a été supprimée ; je tiens la source à disposition.

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 10:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 12, 2007 9:46 pm
Messages: 774
Localisation: Entre Dieppe et Le Tréport
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
ben vu que c'est Rouen, si tu as le texte qui supprime la limite de date, je suis preneur
c'est pas de l'info en temps réel, c'est du guidage pas à pas :wink:
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Disco+
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 11:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 9:31 am
Messages: 506
Localisation: Hérouville Saint-Clair
hervéonzebeach a écrit:
ben vu que c'est Rouen, si tu as le texte qui supprime la limite de date, je suis preneur
c'est pas de l'info en temps réel, c'est du guidage pas à pas :wink:
merci


Ben pour Rouen, c'est toi qui l'a écrit... et ils on été "galère" avec Max !
Envoie moi ton mail sur ma boîte et je te le mets en PJ car il y a des docs que je ne veux pas voir traîner sur un forum quel qu'il soit !

Guidage pas à pas : Ouaips, je te suis à la puce électronique dans ton collier :D

Sur ce je pars naviguer !
Zut ! Il flotte ... Bon !!!!

_________________
"Prendre du poisson, c'est bien ; en manger, c'est mieux, il parait que ça rend intelligent ! "
Site : www.calvadoskayakmer.asso1901.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com