salut à tous,
oups, là, il est temps qu'on donne des nouvelles (si je ne l'ai pas fait avant, ce n'est pas du "teasing" de ma part... seulement pas le temps/rentré jeudi dernier d'Irlande (j'en parlerais par ailleurs), et tout de suite guidages ici... où les bars sont moins nombreux... et plus difficiles

qu'en Verte Erin !
Pour revenir à l'Abaco, il a été décidé lors du Grand Pavois de la Rochelle... que le moule (carrément !) allait être refait... eu égard aux retours des 3 personnes qui composent dorénavant le "Team RTM Fishing" (à savoir Nicolas Huguet, Florent Chevillot et moi-même/en fait il y a depuis quelques semaines aussi une 4ème personne mais il n'a pas participé aux tests !). Je suis celui qui a le plus navigué avec l'Abaco. 60 journées passées dessus au moment du Grand Pavois. Mon appréciation était la plus positive des trois. Mais nous avons convenu, avec la direction de RTM que quitte à faire évoluer des éléments sur ce proto. autant aller jusqu'au bout de notre raisonnement, à savoir, ne pas mettre à l'eau un kayak dont les protos. ne nous auraient pas comblé... Ceci est une évolution considérable par rapport à la naissance du Klargo, puisque moi-même, unique testeur à l'époque, m'étais rendu compte au bout de 50 mètres que ce kayak pouvait être bruyant dans une certaine forme de clapot... A l'époque, refaire le moule avait été jugé trop couteux... Refaire le moule (uniquement la partie supérieure, puisque la coque a été validée, les qualités marines de nos protos nous ayant parfaitement satisfaites), va couter la bagatelle de 35000 euros supplémentaires, alors que le cout de la conception de l'Abaco a déjà chez Rotomod battue tous les records !
Preuve s'il en est que le marché de la pêche en kayak est dorénavant prise au sérieux, y compris chez le leader français de la construction de kayak en PE. Et nous pêcheurs, avons tout à gagner de l'intérêt porté à notre pratique par les constructeurs, pour des raisons faciles à comprendre...
Je ne me lancerais pas dans des réponses à des arguments et des comparaisons faits plus avant. Beaucoup de choses sensées y ont été dites, comme par exemple le fait que l'Abaco ne va pas devenir, comme par magie, le meilleur de tous les kayaks de pêche... qui n'existera jamais, puisque chacun navigue sur des eaux différentes, et qu'on a tous aussi des morphologies singulières (pourquoi croyez vous que Nico. 65 kilos, Flo 70 et moi 90 kilos avons nous eu des sensations différentes sur les protos ?)... L'Abaco sera un excellent kayak, car nous avons essayé d'y concentré tout ce que nous savions et souhaitions réunir sur un même bateau...
Pour ce qui est de la date de sortie, publique, il ne nous a pas paru important de le sortir pour cette fin d'année 2010, car peu de personnes achètent leur kayak en hiver... En revanche, le printemps est important en terme de ventes... Ceux qui pensent que leur nouveau kayak de pêche pourrait être l'Abaco, et qui souhaitent débuter leur saison 2011 avec ne devraient pas être loin du compte

Ceux qui trouvent que ça commence à durer devrait peut être penser à ceci : nous sommes à quelques semaines du départ de la route du Rhum. Certains navigateurs, non des moindres, n'ont même pas encore leur bateau sur l'eau... Et là, on n'est sur des budgets en millions d'euros...
Pour conclure, je dirais qu'il y a un argument dont je n'ai pas vu beaucoup parlé au-dessus, et qui me semble pourtant important, évidemment à qualité égale de matériel : Rotomod est une entreprise française, dont les capitaux sont français, et tous les employés (49)... d'ici. Si vous avez l'occasion d'aller visiter cette entreprise, située près d'Agen, un conseil faites le ! Vous verrez que chez les ouvriers qui travaillent durement au pied des énormes fours... ils ne comprennent pas toujours que l'on souhaite... un emplacement de tel ou tel diamètre pour la sonde... mais une certitude, ils font du mieux qu'ils peuvent...
A+, bien kayakement, Patrick L.