Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 9:57 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 337 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tempo
MessagePosté: Dim Juil 13, 2014 7:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
si sur ce forum sous la signature se trouves la réponse à la question du dessalage ce n'est pas pour la décoration mais bien parce que cet entrainement fait partie d'une charte tacite du forum






les règles de sécurité il ne suffit pas d'en avoir entendu parler.
il faut simplement l'appliquer et les membres de ce forum se font une règle de les appliquer mais encore plus d'en faire la promotion .

oui c'est un forum de pêche mais un forum de pêche en kayak qui place la sécurité et l'acceptation des règles de sécurité comme un préalable.
si on peut palabrer des heures sur le choix d'un ancre
la discussion sur les principes de bases de sécurité sur ce forum font consensus, c'est un des marqueurs forts de ce forum de pêche en kayak

tu peux prendre les risques que tu veux dans ta pratique c'est ton choix .
mais sur ce forum l'apologie des manquements aux règles de sécurité n'est pas la bien venue .
c'est la différence entre un comportement individualiste et une communauté qui a ses règles .

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo
MessagePosté: Lun Juil 14, 2014 3:10 am 
OK, désolé pour l'agressivité d'hier, il y a des choses qui me mettent hors de moi. J'embête personne, j'aimerais bien que ce soit réciproque. J'interviens rarement et c'est pour me ramasser une cartouche. Sur un sujet tout autre en plus !
Rassurez-vous, je quitte ce forum (par contre, help ! c'est la première fois que je quitte un forum et je ne trouve pas où me désactiver dans le panneau de l'utilisateur... J'espère avoir trouvé d'ici le lever du jour)
Je ne savais pas que pour être adhérent il fallait être entraîné au dessalage, ou au moins le faire croire. J’ai le matériel de sécurité, je respecte le maillage et la pêche raisonnée comme précisé dans les objectifs. Maintenant si arbitrairement on impose d’autres règles, effectivement je n’ai plus rien à faire ici, çà ne fait pas partie de mes valeurs, dont le respect et la liberté des autres et ne pas imposer ses idées. Et moi quand je donne un conseil, c’est toujours amical… :wink: Allez, sans rancune ! Aucun regret de toute façon, je me suis passé de forum pendant plus de quarante ans de pêche, et j'aime bien pêcher seul. Et puis çà m'en fera un de moins à consulter le matin...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Tempo
MessagePosté: Lun Juil 14, 2014 7:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Citation:
Je comprends donc que ton grappin dérape (ce qui est évident vu la taille) tant qu'il ne rencontre pas un obstacle. Cà ressemble plus à un grappin d'abordage qu'à une vraie ligne de mouillage :mrgreen: Personnellement, je ne mouille que sur des fonds plats, donc ancre plate de 1,5 kg avec 1m de chaine pour la garder couchée + sécurité en cas de croche au niveau de la chaine pour retourner l'ancre + flotteur en cas de largage. Pour un même poids, peut être un peu plus longue, rendement nettement supérieur, efficacité 100%, et aucune gêne dans le kayak.



je pêche depuis 5 ans au mouillage avec mon grappin et son cordeau dans l'embouchure du Leguer , une zone avec du courant plus ou moins fort selon le coéff mais surtout avec une houle souvent présente
j'ai constaté une seule fois un petit dérapage en contrôlant mes alignements mais c’était un jour de houle ou elle devait approcher les 1,50ml
l'ensemble du mouillage ne doit pas pesé plus de 2kg ce qui sur un kayak qu'il faut amener au bord de l'eau est toujours intéressant
entre une chaine et un cordeau la discrétion me fait pencher pour le cordeau
une seule fois dans un autre secteur le collier colson qui sert de fusible a fonctionné et libéré le grappin de la roche

je remise le mouillage dans le kayak par la trappe centrale quand je suis en route le plioir qui peut me servir de flotteur je l'ai réduit pour qu'il passe par la trappe

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo
MessagePosté: Lun Juil 14, 2014 8:22 am 
Salut,
J'ai demandé à Guillaume par MP de résilier mon compte, donc possibilité d'un silence radio sans préavis.
Tu parles du Legué, à St Brieuc ? Je passais toutes mes vacances étant jeune à côté de Saint-Quay Portrieux (Etables/Mer). Mon père avait acheté un bateau dans les années 70 et il avait pris une ancre grappin à la coop de Binic. A la première partie de pêche on a constaté que le grappin ripait et ne retenait pas les 270kg du bateau dans les courants. Une ancre place a tout de suite résolu l'affaire, d'où mon choix sans hésitation pour le kayak. Pour déplacer une ancre plate avec chaine il faut y aller. J'ai un va et vient pour la placer à l'avant ou l'arrière. Je clippe sur un mousqueton de manière à pouvoir la larguer au cas où. Un flotteur jaune permet au mousqueton de rester à la surface pour le récupérer. J'ai également le système du fusible, que j'ai découvert dans ce forum. Je pêche la daurade au kouyou kezek, c'est propre, on peut congeler/décongeler x fois et çà marche. Après plusieurs heures de traine c'est agréable de faire une pause, et c'est sympa comme pêche (quand çà mord).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Tempo
MessagePosté: Lun Juil 14, 2014 8:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
leguer avec un r comme dans regis
fleuve qui passe à Lannion

c'est vrai que mouiller avec un grappin un canot de 270kg est risqué et logiquement ne doit pas tenir
mais un kayak ne fait pas 270kg et je suis certain même que l'adventure avec son drive et son ancre flottante pour le mettre dans le sens du courant tire bien plus dur le mouillage qu'un tempo pourtant il ne dérape pas

la dorade royale je la cherche sur un secteur à kouyou mais je lui préfère le bibi et le must pour la royale c'est un beau bibi entier et un petit crabe dure élastiqué sur l'hameçon ( 2/0)
ce couple d’appât cible bien les royales

ne voulant pas m’embêter avec des appâts congelés je pêche toujours avec du frais quand le coeff ne permet pas kouyou couteau ou bibi j'utilise crabes seiches juste sortie de l'eau et prise sur la zone et maquereau

mais ce type d’appât est moins sélectif pour la royale et pique grises et grondins

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Dernière édition par dourven jean-yves le Lun Juil 14, 2014 1:09 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo
MessagePosté: Lun Juil 14, 2014 9:11 am 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Comme beaucoup ici ,j'ai vraiment du mal a comprendre ta réaction. Juste comme ca, on peut tres facilement remonter dans un tempo, faut simplement connaitre la technique.

Bon vent à toi, en espérant de ne pas te retrouver en lisant une rubrique fait divers...

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tempo
MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 1:15 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 09, 2014 7:16 pm
Messages: 10
Localisation: calvados
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Juste pour partager mon expérience, qui reste personnel bien sur.

Comme peut-être beaucoup d'entre nous, je ne me suis pas entraîné au dessalage lors de mes premières sorite en kayak.
On est un peu comme des gamins avec un nouveau jouet.
Ceci dis, je me suis senti vraiment en confiance sur mon kayak qu'une fois que je me suis entraîné a cette fameuse manœuvre.
Intérieurement tu te dis que même si tu tombes tu sais que ça ne seras pas forcement un problème pour remonter.
Je pense que c'est quelque chose d'indispensable de s'essayé au dessalage, après chacun fait ce qu'il veut :)

Pour en revenir sur le Tempo, Il est vrai qu'il roule un peu mais vraiment rien d'insurmontable. Il y a mieux c'est sur, j'ai fait la manœuvre sur un abaco, de la rigolade. Mais bon comme dans tout, il y a mieux et il y a pire, j'imagine.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 337 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com