Salut,
Depuis le début de l'année je commence à avoir un retours d'expérience concernant le gouvernail installé sur mon P elite
Tout d'abord, le coût (pour un gouverail d'origine océan kayak): 300 euros en France et 200 euros (rendu chez vous) en NZ
J'ai reçu le mien sans notice (Manu qui en a cder un récemment lui en avait une avec), j'ai donc passé du temps au montage (manu, 2H30 avec notice!),pas d'outillage particulier mis à par une "pince à sertir" qui peut être remplacée par une pince normale, mais attention aux surprises dans ce cas : le mien à laché au premier essai

.
Dans la pratique, j'ai eu du mal à m'habituer (et même encore maintenant !) à ne pas me servir de la pagaie pour touner, en fait pour être efficace, il faut pagayer "symétriquement" et, c'est le gouvernail qui dirige ... (et +vous allez vite +il tourne facilement

)
Le système demande un minimum d'entretien, notament pour le relever/desendre : rinçage eau douce + W40 ou 3en1
le gouvernail complet est de bonne facture, essentiellement en alu annodisé noir
Désormais je ne le remonte plus pour une arrivée dans les rouleaux , celà permet de bien controller sa vitesse et de gérer la direction avec les pieds, en arrivée de plage, dès qu'il touche le sable, le gouvernail se redresse, (je trouve les arrivées su plage + gérables et moins stressantes avec celui-ci)
Par mer formée, on utilise son énergie pour pagayer bien symétriquement en ratrappant la direction avec le pédalier (j'ai eu l'occas de faire un retours long et mouvementé acompagné par Max en Hobie, ça tenait la comparaison ...)
Là ou le gouverail est "bluffant" :
Pour traverser des courants (style Etel), ont peut "ramer à fond"
Pour gerer les vent travers
Par contre, aucun effet en statique pour gerer une dérive tout en pêchant,
là c'est l'ancre flottante qui est efficace ...
Je ferais un post "vas et vient " "ancre flottante + tard