Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm Messages: 3543 Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut,
Je vais essayer de vous "tuyauter" pour le montage d'une voile Pacific Action sur un Prowler Ultra 4.3 :
Je pense qu'il faut commencer par visionner cette vidéo (le montage sur un 4.3 est en deuxième partie), et si vous êtes observateur, vous verrez que le montage en fin de partie ne correspond pas à celui de la première, il y a également un mélange entre 4.3 et 4.7
Ensuite, il est bien d'essayer de déchiffrer les conseils de montage de "Raider" sur ce topic de NZ:
Je vais tenter de vous expliquer comment j'ai fait un montage "à ma sauce" en m'inspirant de tout ça :
Sur cette photo, on voit les pieds de mats dans leur ensemble, les fameuses vis à mettre en place servent bien à maintenir les mats dans leur position oblique . Il faut prendre son temps pour mettre ces 4 vis, je pense que ce n'est pas (ou tout du moins difficilement) rattrapable en cas de mauvaise manip, il faut serrer en premier le boulon central avec son écrou nylstop, ensuite faire des "avant trous" et enfin serrer fort les 4 vis à têtes cruciformes. Attention à tout bien positionner, kayak bien horizontal, voile tendue et tout centré
Ici, on voit le montage de la pièce qui sert à tendre la sangle (ou coulissent les 2 pieds de mats), c'est là le gros avantage de l'Ultra 4.3 pour le montage, pas de trous à faire (ce n'est pas le cas sur un 4.7 ou un Elite 4.5), par contre, il faut des vis plus longues que celles d'origine, si non, le filetage ne prend pas assez et vous risquez de "foirer" vos inserts, la sangle doit être tendue fort.
Le montage des tendeurs à l'avant J'ai utilisé un bout de sangle récupéré sur les cdes du gouvernail replié en deux avec 2 trous à l'emporte pièce . Ca fait longtemps que je voulais démonter une poignée pour voir comment c'était fait ,après diverses tentatives infructueuses et jurons, j'ai trouvé la méthode, c'est hyper compliqué il suffit d'apuyer avec un stylo de chaque coté au niveau des clipses ... parfois on s'emm..de pour pas grand chose. Une manille et une poulie pour équilibrer la tension du sandow, c'est tout bon.
Le passage des cables de cdes Sur ces photos, on voit le montage au plus simple, il faut inverser les lignes de vie On peut faire un système plus souple d'utilisation (voir ici: viewtopic.php?f=13&t=4501&start=567) Un détail, j'ai changé les cordes de cdes d'origine noires pour des "jaune pétos" afin de ne pas se mélanger les crayons avec les cordes et élastiques noires du kayak .
Un clamcleat de chaque coté pour bloquer une fois le bon réglage trouvé Ce sont les références cl 241 et cl 273, pas facile à trouver mais bien adaptées pour cet emploi, il faut reprendre à la lime les trous de fixation pour avoir le bon entraxe. Un noeud en 8 sur la cde permet d'éviter le basculement de la voile vers l'avant.
Ici, on voit une poignée latérale démontée, c'est certainement le meilleurs endroit pour adapter une dérive, mais bon, y a rien de droit , on verra ça cet hiver
_________________ Fred
"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"
Dernière édition par Fred 76 le Dim Juil 22, 2012 7:28 am, édité 3 fois.
C'est déjà un sacré boulot Fred, merci, super photos. T'as rajouté de pièces si je ne me trompe, pour caler les écoutes non ? Ton histoire de trous à percer me fait un peu peur et je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas pré-percé puisqu'ils savent qu'il faut le faire. Les vis rallongées sont-elles fournies ?
Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm Messages: 3543 Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut Perceval,
Non, les trous ne peuvent pas être prépercés, ce système de voile est conçu pour s'adapter sur tout types de kayaks, l'emplacement de ces trous est donc variable suivant le galbe du pont avant .
Les vis plus longues ne sont pas fournies
_________________ Fred
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Inscription: Mar Avr 10, 2012 5:21 pm Messages: 13 Localisation: sardaigne italie Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
moi j ai un ultra 4.7 auquell je viens de recevoir la voile de la pacific . je remarque que tu fais passer le controle de la voile dans les passages existant ne pense tu pas que la friction des cordes quand la voile est sous effort va consomer les passages .
ps jaime l'attache a la poignee de prou . sur le nouveau 4.7 les trous ne sont pas a faire il suffit de mettre une vis plus longue comme tu as fait
escuse mon francais je vie en italie depuis trop longtemps
Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm Messages: 3543 Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
rom a écrit:
je remarque que tu fais passer le controle de la voile dans les passages existant ne pense tu pas que la friction des cordes quand la voile est sous effort va consomer les passages
Oui, certainement, avant d'user ces passages existant je penses qu'il faudra beaucoup d'heures sur l'eau ... un petit contrôle une fois par an en morte saison devrait suffire et en cas d'usure visible, il suffirait de retourner ces pièces. J'ai proposé ce montage car j'y voyais simplicité, pas de coût supplémentaire, et sécurité avec les commandes "collées" au kayak (peu de risque de se prendre les pieds dedans) .
Maintenant, c'est vrai qu'il y a moyen d'améliorer le système au niveau friction et souplesse d'utilisation, 2 exemples en photo :
J'ai un faible pour le montage avec manille, je pense que c'est celui que je vais conserver .
"rom" envois nous des photos de ton montage si tu peux
_________________ Fred
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Dernière édition par Fred 76 le Lun Jan 14, 2013 9:52 pm, édité 2 fois.
Inscription: Mar Avr 10, 2012 5:21 pm Messages: 13 Localisation: sardaigne italie Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
je voie que j'aie exactement la meme voile que toi . il est domage que prijon europe n'importe pas la voile pour sit on top mais quil vende seulement la voile pour sit in et que nous devons l'adapter a notre kayak . j'aie appeler tous les revendeur en italie france et alemagne aucun avait le modele avec la sigle PA_ SO ou dans notre cas CI ou CO il ont tous la sigle PA_ SI le I pour sit in . le O pour sit on top .
Inscription: Mar Avr 10, 2012 5:21 pm Messages: 13 Localisation: sardaigne italie Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
merci pour la reponse . tu pense que la trappe va se consommer ?? car les support sont sur le bord de la trappe . je vais quand meme faire un test en mer des que possible ""boulot permetant " et meteo . puis faire deux trous en mettant de renfort en dessous n'est pas difficile . et cela me permetera de mettre deux anneaux pour un porte objet a l'interieur de la trappe
Inscription: Jeu Oct 04, 2012 4:44 am Messages: 73 Localisation: paris Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Pouvez vous me dire quel différence y a t'il entre le 4.3 et le 4.3 XL. merci
Inscription: Jeu Oct 04, 2012 4:44 am Messages: 73 Localisation: paris Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
dsl je viens de comprendre version XT c'est avec le gouvernail. Une question tt de même avec un moteur je comprend l'utilité d'un gouvernail mais avec une pagaie je vois pas du tt Y t'il une bonne âme pour m'expliquer la raison de son utilité merci par avance.
Inscription: Mer Juil 21, 2010 8:11 pm Messages: 642 Localisation: bordeaux Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
tu contrôles mieux ta dérive tu évites de forcer comme un ane sur un coté de la pagaye pour filer droit (vent et courant) et ça me sert aussi beaucoup en eau douce quand je veux arriver sur un coin précis et toute discrétion sans remettre la pagaye dans l'eau
comme j'ai eu le 4.3 sans et maintenant avec, j'ai très vite vu l'utilité de l'avoir sans que ce soit indispensable, mais c'est un plus.
Inscription: Jeu Oct 04, 2012 4:44 am Messages: 73 Localisation: paris Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Juste pour parler du 4.3, il est très difficile à trouver d'occase voir pas du tout..........je cherche depuis un moment et nada je pense qu'il faut l'acquérir en neuf à moins qu'une personne en a un à vendre ???
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