Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 2:48 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 1:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Ils y vont à fond et ça me plait. Tous les dimanches soirs, sur RMC Découverte il y a plusieurs épisodes de leurx campagnes anti baleiniers.

Malgré tout, leur campagne anti surfeurs, suite aux multiples attaques de requin sur l'île de la Réunion, m'a fortement déplu.

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 1:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 05, 2010 9:19 am
Messages: 579
Localisation: rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Clem a écrit:
Ils y vont à fond et ça me plait. Tous les dimanches soirs, sur RMC Découverte il y a plusieurs épisodes de leurx campagnes anti baleiniers.

Malgré tout, leur campagne anti surfeurs, suite aux multiples attaques de requin sur l'île de la Réunion, m'a fortement déplu.


Qu'est ce qui t'as déplu dans leur campagne? leur combat, leur discourt ou leur méthode?
Il apparait que certains surfeurs de la réunions était tout de même bien obtus.
http://www.ipreunion.com/requins/reportage/2013/11/27/les-surfeurs-interpellent-l-ancien-conseiller-scientifique-du-commandant-cousteau-saint-leu-la-conference-debat-de-francois-sarano-perturbee,23091.html
http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20130605-01-fr.html

_________________
kaYaks : Tempo, TaiKi, Baia, Tobago et planche Dufour
elle est belle la vie au ras de l'eau, avec ou sans canne à pèche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 2:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
La méthode. Etant autant surfeur que pékeu, j'avais suivi ça de près. En fait, j'ai eu le sentiment qu'ils sont arrivés avec leurs grands sabot sans respecter les locaux qui sont encore les mieux placés pour connaître leur milieu. La communauté surf a fini par péter un câble devant la multiplication des attaques et des morts et devant l'inaction des autorités publiques qui ne faisait qu'invoquer la fatalité. En fait, les surfeurs voulaient comprendre pourquoi en peu de temps, les requins tigres et bouldogs qui ont toujours été là se mettaient à attaquer beaucoup plus fréquemment qu'auparavant. Là dessus, SeaSheperd (renommé SS par pas mal de surfeurs depuis...) est arrivé et a pondu une affiche avec un slogan choc (le plus grand risque pour un surfeur est d'être confondu avec un connard) très peu de temps après la mort de Mathieu Schiller, bodyboardeur local très respecté, attaqué sur une plage très fréquentée, par eau claire et en milieu d'après midi.

Ils ont été, selon moi, sur ce coup là la caricature des écolos extrémistes: des types qui déboulent et donnent des leçons à ceux qui vivent là et connaissent mieux que quiconque ce qui s'y passe.

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 4:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 4573
Localisation: concarneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
il semble que les fermes aquacoles a l’île de la réunion on une part de responsabilité.....

_________________
a+ Thierry
kayak ULTRA 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 4:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
il y a aussi l'attrait des requins pour les déchets alimentaires rejetés directement dans la mer, un peu comme les ours et d'autres opportunistes qui fouillent dans les poubelles et les décharges. Certains ports rejettent, alors que c'est souvent interdit, leurs effluents et déchets de poissons à quelques centaines de mètres seulement de spots de surf très fréquentés.

Source : http://www.notre-planete.info/actualite ... equins.php

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 4:52 pm 
A mon avis, avant de chasser les requins, certains voulaient chasser les surfeurs ! :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 5:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 11, 2010 7:17 am
Messages: 701
Localisation: Rennes / St Coulomb
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Il ne faut pas oublier non plus l'appauvrissement de l'océan, comme d'autres grands prédateurs, tel les orques ou les loups, les requins s'adaptent à l'évolution de leurs territoires et développent de nouvelles méthodes pour se nourrir. Je penses aux orques qui vont se servir sur les palangres, voir même sur les lignes de pêcheurs quand la proie est en surface. Les loups, je ne vais pas vous faire de dessins on voit tous de quoi il s'agit.

Ce que j'essaye de dire, c'est qu'une niche alimentaire aura beau perdre ses prédateurs, d'autres viendront toujours prendre leurs places, jusqu'à extinction de l'espèce, pour qu'une autre la remplace, puis il n'en restera qu'une.

Je relève dans l'article de S.S. cela :

"A-t-on jamais entendu parler d’une savane "infestée" de guépards ou de lions? Cela n’est écologiquement pas possible car les grands prédateurs, au sommet de la chaîne alimentaire sont impitoyablement régulés par la disponibilité de leurs proies. Dès que leur nombre augmente de manière trop conséquente par rapport à la capacité de charge du milieu dans lequel ils évoluent, les proies viennent à manquer et leur nombre chute."

Ce qu'ils affirment "écologiquement impossible" est pourtant réalisé par l'humain puisqu'il n'a pas besoin de proie pour se nourrir, il est partout et s'approprie tout.
Les surfeurs vont la où sont les vagues, mais n'importe quel pêcheur en surfcasting sait que c'est là, et pas ailleurs, qu'il faut pêcher, eau trouble ou non, le requin s'est pareil.

Puisque l'homme ne partage pas, l'avenir est tout tracé, toutes les grandes espèces sauvages vont disparaître sous 20/50/100 ans.

Je pense a cette histoire, dans la bible ( je suis athée) , NOE !!! Et bien d'ici la grande innondation, noé n'aura qu'a sortir sont arche, un kayak biplace pour emmener sa femme, deux chiouaoua, et deux matou...et une fois sauvé, se retournera vers la terre ancestrale, et n'oubliera pas d'enseigner à sa progéniture qu'il faut respecter la nature.

_________________
Gunki hayashi/kaze
Symètre 2500 FJ
Disco Poulpi "fever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 5:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 4573
Localisation: concarneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Mousset a écrit:
Il ne faut pas oublier non plus l'appauvrissement de l'océan, comme d'autres grands prédateurs, tel les orques ou les loups, les requins s'adaptent à l'évolution de leurs territoires et développent de nouvelles méthodes pour se nourrir. Je penses aux orques qui vont se servir sur les palangres, voir même sur les lignes de pêcheurs quand la proie est en surface. Les loups, je ne vais pas vous faire de dessins on voit tous de quoi il s'agit.

Ce que j'essaye de dire, c'est qu'une niche alimentaire aura beau perdre ses prédateurs, d'autres viendront toujours prendre leurs places, jusqu'à extinction de l'espèce, pour qu'une autre la remplace, puis il n'en restera qu'une.

Je relève dans l'article de S.S. cela :

"A-t-on jamais entendu parler d’une savane "infestée" de guépards ou de lions? Cela n’est écologiquement pas possible car les grands prédateurs, au sommet de la chaîne alimentaire sont impitoyablement régulés par la disponibilité de leurs proies. Dès que leur nombre augmente de manière trop conséquente par rapport à la capacité de charge du milieu dans lequel ils évoluent, les proies viennent à manquer et leur nombre chute."

Ce qu'ils affirment "écologiquement impossible" est pourtant réalisé par l'humain puisqu'il n'a pas besoin de proie pour se nourrir, il est partout et s'approprie tout.
Les surfeurs vont la où sont les vagues, mais n'importe quel pêcheur en surfcasting sait que c'est là, et pas ailleurs, qu'il faut pêcher, eau trouble ou non, le requin s'est pareil.

Puisque l'homme ne partage pas, l'avenir est tout tracé, toutes les grandes espèces sauvages vont disparaître sous 20/50/100 ans.

Je pense a cette histoire, dans la bible ( je suis athée) , NOE !!! Et bien d'ici la grande innondation, noé n'aura qu'a sortir sont arche, un kayak biplace pour emmener sa femme, deux chiouaoua, et deux matou...et une fois sauvé, se retournera vers la terre ancestrale, et n'oubliera pas d'enseigner à sa progéniture qu'il faut respecter la nature.

d'accord avec toi ....

_________________
a+ Thierry
kayak ULTRA 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Mer Avr 30, 2014 6:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 05, 2010 9:19 am
Messages: 579
Localisation: rennes
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Clem a écrit:
La méthode. Etant autant surfeur que pékeu, j'avais suivi ça de près. En fait, j'ai eu le sentiment qu'ils sont arrivés avec leurs grands sabot sans respecter les locaux qui sont encore les mieux placés pour connaître leur milieu. La communauté surf a fini par péter un câble devant la multiplication des attaques et des morts et devant l'inaction des autorités publiques qui ne faisait qu'invoquer la fatalité. En fait, les surfeurs voulaient comprendre pourquoi en peu de temps, les requins tigres et bouldogs qui ont toujours été là se mettaient à attaquer beaucoup plus fréquemment qu'auparavant. Là dessus, SeaSheperd (renommé SS par pas mal de surfeurs depuis...) est arrivé et a pondu une affiche avec un slogan choc (le plus grand risque pour un surfeur est d'être confondu avec un connard) très peu de temps après la mort de Mathieu Schiller, bodyboardeur local très respecté, attaqué sur une plage très fréquentée, par eau claire et en milieu d'après midi.

Ils ont été, selon moi, sur ce coup là la caricature des écolos extrémistes: des types qui déboulent et donnent des leçons à ceux qui vivent là et connaissent mieux que quiconque ce qui s'y passe.


Et à la fin, on a vu QUE des surfeurs "bouffeurs de requins"... La méthode est en effet très radicale chez SeaShepherd.

_________________
kaYaks : Tempo, TaiKi, Baia, Tobago et planche Dufour
elle est belle la vie au ras de l'eau, avec ou sans canne à pèche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2014 11:40 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 1514
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
AVE LA CIE
Comme le titre l'indique : sauvons les ressources, dans ressources ont entend par là : tout l'écosystème aquatique, du plancton (poumon de la planète), du corail, des algues (qui pourront nourrir l'humanité-j'en avais parlé il y a quelques temps grâce aux recherche du CEVA de lanneros entre autre), du petit peskeut aux gros peskeut jusqu'à la fin de la chaine alimentaire du poisson avec les requins (désoles mais c'est une èspece protégés : et même si je suis le seul à m"indigner sur le génocide du requin et bien ici sur ce poste il a voie aux chapitre) et parlons aussi de la dernière chaine alimentaire des mammifères marins (dauphins ou des génocides sont pratiqués chez nous en europe, on en reparlera - et toutes la familles des baleines y compris et malgré tout le plus féroce d'antre tous : l'orque). .................................................................et bien sur L'HOMME vient en dernier, car n'est-il pas le plus intelligent sur notre terre (et s'il continue comme ça il risque de finir seul sur terre, mer, :evil: :evil: :evil: , et donc c'est à de lui de rectifier son tir sur d'autres horizons et redéfinir notre avenir (en d'autres termes c'est à lui de s'enlever les doigts du cul comme ça tout le monde aura compris :twisted: :twisted: :twisted: ) plutôt qu'harponner les baleines, de même lorsqu'il plonge dans une zone infecté de requins ainsi que le surfeur d'argent plutôt que d'exterminer les requins à chaque attaque mortel, il faudrait penser plutôt à faire respecter les réglementations déjà mises en place................ :twisted: :twisted: :twisted: au stop je m'arrête ainsi qu'au feu rouge :twisted: :twisted: :twisted: au vert je passe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et là je ne tue personne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: même règles mêmes combat :wink: IL EXISTE PROBABLEMENT PLUS DE LOIS POUR NOUS DEFENDRE SUR TERRE et quand la balance entre notre ressource et l'homme sera égal : là peut être nous aurons une chance pour l'avenir des futurs générations :idea: :idea: :idea: :idea:

dans la mer les poissons et mammifères vivent tous en liberté et dans un élément sauvage qui leurs appartiennent, ou l'homme en fait un espace de jeu (que ce soit pour les surfeurs ou les plongeurs, etc...........................................................ils :!: ..sont des intrus au même titre que quand vous êtes chez vous et que des intrus fassent irruption chez vous, QUE FAITES VOUS ? ehhhhhhhhhhhhhhh bin euuuuhhhhhhhhhhh vous vous défendez pendant cette intrusion ou pas tout ça dépende de la personne mais sinon vous pouvez toujours vous retourner contre votre agresseur :idea: :idea: ................................mais dans le monde marin que l'homme considère comme une poubelle, voir une déchetterie, ou un immense désert ou l'on peut tuer, polluer, en toute impunité - pas vue pas pris- et ceux malgré les lois en vigueur, les poissons ou mammifères ne peuvent se défendre contre la bêtise de l'homme, qui ne comprend toujours pas qu'un animal sauvage ne peut être contraint de vivre dans des parcs, alors on va faire comme le loup et l'ours : on les tuent tous.......................... et on met le reste au zoo....................beau programme pour notre faune marine..............

bref, des pages entières n'y suffiront pas, c'est pourquoi je laisse ceux qui sont dans l'action, nous nous pouvons au moins avoir le même idéal. ET NON je ne suis pas un extrémiste de la nature (écolo-j'aime pas le mot car trop politisé, pas assez dans l'action, l'humaniste mais surtout pas assez couillus :twisted: )) OUI je suis un idéaliste, un utopique, un passionné de beaucoup de choses :mrgreen: , un amoureux de beaucoup choses mais d'une seule sirène. et OUI je n'aime pas les TERMINATORS de tout sorte : petit, gros etc................ :twisted: :twisted: :twisted:

Image

alecta jacta est.............. :wink: :wink: :wink: :wink: a+

_________________
PATDIXIE22 HAS LEFT THE BUILDING
Image

Je tiendrai dans une coquille de noix, je m'y croirais au large et le roi d'un empire sans limites-si je n'avais pas de mauvais rêve. -W Shakespeare cf hamlet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 9:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 1514
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
AVE LA CIE :wink:


j'ai rarement vu une vidéo aussi monstrueuse :evil: :evil: :evil:et choquante à ce point , montrant la mise à mort de baleines par tout les habitants d'une ILE (enfant-adultes)que cette vidéo et ç'est chez nous en europe :evil: ou le danemark :evil(pas en CHINE/PAS AU JAPON/PAS EN AFRIQUE ): reçois des subventions européennes :mrgreen: :mrgreen: , donc l'argent de tous les citoyens d'europe, pour faire vivre ces générations de bouchers monstrueux, étant amateur de films d'horreurs entres autres , les chefs d'oeuvres de l'horreurs les plus gores sont du pipi de chat en comparaison à cette vidéo. vive l'europe et vive la france. (bouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, désolé je suis parti vomir entre temps) :oops: :oops:
:idea: :idea: :idea: :idea: :idea:bouahhhhhhhhhhhhhhhhh si vous aussi vous vous sentez sensible à la protection de notre patrimoine :?: :?: qu'est la nature, la faune et la flore, comme tout amoureux de la nature que nous sommes censés être ici sur ce FOFO :alors cette vidéo qui pour moi représente le crie de désespoir et la synthèse cross modo de tous mes sujets sur la protection de la nature, n'ayez pas peur de ce poste et de ceux qui sont dans l'action, mais indignez vous plutôt contre ça .
Ici on ne voit pas de bar, mais tout simplement des barbares faisant un génocide de mammifère marin (mais putain mais c'est interdit de tuer les baleines .............ouhhhhhhhhhhhhhhhhhouhhhhhhhhhhhhh, il est temps de se réveiller "les iles féroces " ils n'ont cas bouffer des patates pour se nourrir................................mais la roue tourne et ils s'en mordent déjà la queue (ou les couilles je m'en fout comme vous voulez :twisted: :twisted: ) car comme ce sont des mammifères de grosses tailles bourrés de toute les saloperie jeté dans la plus grande déchetterie du monde à ciel ouvert qu'est la mer :cry: :cry: :cry: ehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh bin, la nature se retourne contre eux et les voilà contaminés, malades, etc......................................................Même arrivé là, ils continuent toujours et encore malgré que leurs enfants sont atteints de graves maladie. voilà le triste sort que la nature nous réserve si nous la respectons pas.
J'aimerais rajouter mais ça c'est sans espoir : l'homme ne se respectant pas : comment peut-il respecter la nature.
A+++++++++ LES MOHICANS :wink: :wink:
ICI GERONIMO :wink:

_________________
PATDIXIE22 HAS LEFT THE BUILDING
Image

Je tiendrai dans une coquille de noix, je m'y croirais au large et le roi d'un empire sans limites-si je n'avais pas de mauvais rêve. -W Shakespeare cf hamlet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2014 8:52 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 07, 2013 8:49 am
Messages: 112
Localisation: Landerneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour patdixie22,
MONSTRUEUSE, TERRIFIANTE, il n’y a pas de mots assez fort pour qualifier cette HORREUR !!!
Je vois que tu ne lâche pas le morceau patdixie22.
Sur ce site je pense que au moins 99,9% sont choqués et te suivent dans tes idées, mais je pense qu'il serait bien de faire parvenir cette vidéo à nos dirigeants , FRANCE - DANEMARK - et surtout à BRUXELLES, d’où est distribué nos euros !!!!!
Tout cela ne fait que confirmer que nos "dirigeants" de n'importe quel pays, ne nous prennent que pour des c..n, juste bon à PAYERRRRRRRRRRRRRR !!! pour n'importe quoi, en disant blanc d'un côté et noir de l'autre, sans aucun scrupule !!!!
Tout le monde le sait, mais tout le monde vote tout de même pour des "beaux parleurs",qui devraient tous se reconvertir dans la vente de fringues, car ils sont très doués pour "retourner leur veste" !!!!
Bon j'arrête là, car nous sommes sur un site de PÊCHE en KAYAK et donc il est préférable que nous conversions sur des sujets qui nous motives à continuer à pratiquer notre "sport - loisir" favori, en échangeant sur des techniques et des approches de pêche en adéquation avec notre pratique "ÉCOLOGIQUE" de la pêche.
Cela ne nous empêche pas de penser et d’avoir un œil sur la planète.
à +.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2014 10:40 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 420
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Oui! Un oeil sur la planète, un rôle de relais d'info.d'alerte, d'empecheurs de tourner en rond.....c'est tellement grave , monstrueux même ce qui se passe !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2014 6:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 4573
Localisation: concarneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
dans le même registre :evil: :evil:

http://www.maxisciences.com/dauphin/des ... 31114.html

_________________
a+ Thierry
kayak ULTRA 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sea shepherd france/et international: sauvons les ressources
MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 6:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 1514
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Image

"Campagne GRIND STOP 2014. Voici un premier aperçu de l'une des unités de patrouille et d'intervention de la prochaine mission de Sea Shepherd aux iles Féroé. Présentation officielle de la flotte le 28 mai prochain... en Bretagne ! Plus d'infos sur le lieu exact très bientôt. "

à lire pour connaitre mieux leurs actions : http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20130912-fr-01.html

si ça branche quelqu'un................on ne s'est jamais...............à PAIMPOL on peut rêver :arrow: voir SEA SHEPHERD FRANCE ça le fait.....enfin pour moi..a++++++++++

_________________
PATDIXIE22 HAS LEFT THE BUILDING
Image

Je tiendrai dans une coquille de noix, je m'y croirais au large et le roi d'un empire sans limites-si je n'avais pas de mauvais rêve. -W Shakespeare cf hamlet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com