armeanete a écrit:
C est surtout cette obsession à pecher du bar à tout prix, à en oublier, le plaisir de la ballade, de sortir autre chose, du maquereau, du lieu, des bagarres avec de grosses veilles, des rougets, les dorades , les seiches, encornets ect ....pour certains .... c est de l addiction...de gré ou de force ...la disparition du bar , programmée presque , changera fondamentalement la donne .. ..resteront les passionnés de la mer tout court
Alors là, je te rejoins complètement... le bar n'est pas l'unique poisson qui peuple nos océans et bien souvent c'est le seul poisson recherché, sur la côte atlantique surtout. C'est un lobbying plus qu'une addiction... Une mode...
Pour ma part, je pêche une myriade d'espèces de poissons et j'arrive à prendre autant de plaisir à pêcher une friture de goujons, qu'un bar au toc dans l'océan, qu'un gros chevesne au vairon manié, qu'un saumon au leurre dans les gaves.
C'est vrai ce que dit patdixie22, on perd les essentiels...
Un sondeur n'est pas forcément utile pour chercher le poisson mais quand même peut-être primordial pour la sécurité... pour ma part c'est surtout dans ce cadre que je l'utilise car il me permet, en partenariat avec le GPS, de bien rester dans le chenal lorsque la houle est forte et la visibilité médiocre.
En mer, même à 5 miles au large, et ici il n'y a pas d'îlots, je me situe, pour pêcher, bien souvent avec les amers.
Combien sur ce forum recherchent d'autres poissons que le bar, même occasionnellement?
Combien sur ce forum sauraient pêcher avec un plomb, un hameçon et un crabe ramassé entre deux rochers?
Qui irait faire une compétition où 1 bar= 0 points, où l'électronique serait bannie, où les leurres seraient proscrit? Pas même sûr que l'on trouve un sponsor pour offrir un prix... pas même sûr que j'y participerai non plus.
Ce forum, est génial du fait de l'absence de publicité, ça laisse une grande liberté d'expression à tout le monde et chacun peut avoir son propre avis sur tout...
Le bar n'est pas encore en voie d'extinction... les stocks pourraient très vite se régénérés. Déjà, on est tous conscient qu'il y a un problème de surexploitation... dont on est une infime partie de la cause... et si tous les pêkeux ne prenaient plus aucun bar, certain que ça n'y changerait rien... Après ce n'est pas une raison pour ne rien faire!
Vous connaissez une mauvaise saison en bretagne et nous, une saison exceptionnelle ici dans le Sud-Ouest, pour le bar uniquement! Les saisons creuses ont toujours existé... ici en tout cas! Les modifications climatiques ont aussi une influence directe sur tous les êtres vivants... Et dans notre région on peut en parler... un hiver très pluvieux qui s'est éternisé jusqu'au 3 juillet, pas de printemps, on est passé direct à l'été chaud et très sec:
du coup mauvaise reproduction de beaucoup d'espèces de poissons d'eau douce ou salée, les chipirons arrivent sur nos côtes normalement le 15 août et pour l'instant il n'y en a toujours aucun, pas de bonites non plus... l'anchois qui jouit pourtant d'une pêche très réglementé est presque absent alors qu'on en été envahi l'an dernier à la même saison...
Bref, pour l'instant une année atypique! ... à voir si cela perdure!