Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 5:15 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Lun Oct 07, 2013 7:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 1514
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
armeanete a écrit:
C est surtout cette obsession à pecher du bar à tout prix, à en oublier, le plaisir de la ballade, de sortir autre chose, du maquereau, du lieu, des bagarres avec de grosses veilles, des rougets, les dorades , les seiches, encornets ect ....pour certains .... c est de l addiction...de gré ou de force ...la disparition du bar , programmée presque , changera fondamentalement la donne .. ..resteront les passionnés de la mer tout court


+1 et j'ajouterai le bar appelé communément : loup. what else?
les hobies de la pêche en ont fait depuis longtemps leurs "tigres du bengal " à nous de ne pas passer ou de tomber dans le côté obscur de la force, et de se faire instrumentaliser.. j'arrête là ma chasse :arrow: je pourrais y rester toute la nuit.
Oui j'ai fait un rêve.........................................que mes enfants ne rêve pas que de pêcher un beau bar ou un beau poisson. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je retourne dans ma verte prairie, là ou l'herbe est la plus verte, ou je peux pêcher sans honte du ridicule comme hier durant ma sortie de 9h30 à 19h30, ou j'ai pêché : 1 maquereau, 1 grosse mèmère de vieille salope-j'ai bien cru que ma canne allé cassé sur ma pagaie tellement qu'elle était tiré vers le bas), un beau lieu de 50 ainsi qu'un beau bar de .....................48..............AHHHHHHHH OUI j'ai rejeté deux orphies, et n'ai pas perdu un seul leurre comme un grand. et j'ai passé une magnifique journée en compagnie d'un pote que je salue qui lui ne manque pas non plus d'ER :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Et en dernier lieu je me suis régalé en mangeant dans ma passe à jus, sans jus pour causse mer base :cry: :cry: :cry: une bonne vieille froide + mayonnaise + salade crudité; j'imagine qu'elle venait de cette endroit là. Ma dernière pause case croute en mer , je mangeai du bar comme quoi tous les gouts sont dans la nature, il suffit pas de regarder une belle fille bien roulée pour la trouver jolie, il faut plutôt voir son sa beauté d'âme............................................................ :arrow:
Voilà la boucle est bouclé, effectivement la pêche au bar est maintenant menacé :idea: :idea: :idea: :idea:
A++++++++++++++++++++++

_________________
PATDIXIE22 HAS LEFT THE BUILDING
Image

Je tiendrai dans une coquille de noix, je m'y croirais au large et le roi d'un empire sans limites-si je n'avais pas de mauvais rêve. -W Shakespeare cf hamlet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Lun Oct 07, 2013 7:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1204
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
armeanete a écrit:
C est surtout cette obsession à pecher du bar à tout prix, à en oublier, le plaisir de la ballade, de sortir autre chose, du maquereau, du lieu, des bagarres avec de grosses veilles, des rougets, les dorades , les seiches, encornets ect ....pour certains .... c est de l addiction...de gré ou de force ...la disparition du bar , programmée presque , changera fondamentalement la donne .. ..resteront les passionnés de la mer tout court


Alors là, je te rejoins complètement... le bar n'est pas l'unique poisson qui peuple nos océans et bien souvent c'est le seul poisson recherché, sur la côte atlantique surtout. C'est un lobbying plus qu'une addiction... Une mode...
Pour ma part, je pêche une myriade d'espèces de poissons et j'arrive à prendre autant de plaisir à pêcher une friture de goujons, qu'un bar au toc dans l'océan, qu'un gros chevesne au vairon manié, qu'un saumon au leurre dans les gaves.
C'est vrai ce que dit patdixie22, on perd les essentiels...
Un sondeur n'est pas forcément utile pour chercher le poisson mais quand même peut-être primordial pour la sécurité... pour ma part c'est surtout dans ce cadre que je l'utilise car il me permet, en partenariat avec le GPS, de bien rester dans le chenal lorsque la houle est forte et la visibilité médiocre.
En mer, même à 5 miles au large, et ici il n'y a pas d'îlots, je me situe, pour pêcher, bien souvent avec les amers.
Combien sur ce forum recherchent d'autres poissons que le bar, même occasionnellement?
Combien sur ce forum sauraient pêcher avec un plomb, un hameçon et un crabe ramassé entre deux rochers?
Qui irait faire une compétition où 1 bar= 0 points, où l'électronique serait bannie, où les leurres seraient proscrit? Pas même sûr que l'on trouve un sponsor pour offrir un prix... pas même sûr que j'y participerai non plus.
Ce forum, est génial du fait de l'absence de publicité, ça laisse une grande liberté d'expression à tout le monde et chacun peut avoir son propre avis sur tout...
Le bar n'est pas encore en voie d'extinction... les stocks pourraient très vite se régénérés. Déjà, on est tous conscient qu'il y a un problème de surexploitation... dont on est une infime partie de la cause... et si tous les pêkeux ne prenaient plus aucun bar, certain que ça n'y changerait rien... Après ce n'est pas une raison pour ne rien faire!
Vous connaissez une mauvaise saison en bretagne et nous, une saison exceptionnelle ici dans le Sud-Ouest, pour le bar uniquement! Les saisons creuses ont toujours existé... ici en tout cas! Les modifications climatiques ont aussi une influence directe sur tous les êtres vivants... Et dans notre région on peut en parler... un hiver très pluvieux qui s'est éternisé jusqu'au 3 juillet, pas de printemps, on est passé direct à l'été chaud et très sec:
du coup mauvaise reproduction de beaucoup d'espèces de poissons d'eau douce ou salée, les chipirons arrivent sur nos côtes normalement le 15 août et pour l'instant il n'y en a toujours aucun, pas de bonites non plus... l'anchois qui jouit pourtant d'une pêche très réglementé est presque absent alors qu'on en été envahi l'an dernier à la même saison...
Bref, pour l'instant une année atypique! ... à voir si cela perdure!

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Mar Oct 08, 2013 7:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 2823
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
armeanete a écrit:
C est surtout cette obsession à pecher du bar à tout prix ...


Je te rejoins complétement, toute la publicité faite au bar n'y est sans doute pas étrangère.

Pas un magazine de pêche en mer sans photos de gros bars brandi triomphalement.
C'est LE poisson à pêcher et on nous explique en long et en large comment.

Les compets comme le Labrax Tour ont peut-être aussi un effet pervers, en prétendant œuvrer pour le bien du bar, no-kill, taille mini, etc ...

Bien, mais on pêche quoi pendant 2 jours ? Du bar, exclusivement du bar. Le message adressé n'est-il pas que "le poisson des champions, c'est le bar" le reste c'est bon pour les pinioufs.
En ce sens, la Sailtca fait peut-être preuve d'avant-gardisme en incluant la vieille et le maigre.

A quand un "Open Aiguillette" ?

_________________
Natsuk Plasmor, ex Disco+ RTM, Canuk & Belouga Caugek Plasmor
lieu de pêche: Piriac/La turballe-44


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Mar Oct 08, 2013 7:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 420
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
je lis vos propos avec bonheur ....Pour moi, depuis longtemps je trouvais une incohérence à tous parler de sauver la ressource , se battre pour ça , relacher beaucoup nos bars méme faut le dire avec envie d en garder souvent ....mais des compets avec le bar trophée ,ce devrait maintenant étre l inverse , des points pour les autres espèces uniquement , là le message serait extrèmement fort et courageux et aurait un impact
Bien sur ça ne règlera pas tout , mais ce serait plus parlant et plus fort que le plus grand des rassemblement avec discours et médiatisation
je vais moi me remettre aux appats , à la traine avec un seul ou deux hameçons , aux leurres aussi , mais chercher la dorade .et autre chose..je realise que moi la premiére, j ai laissé ça un peu de coté
j aime beaucoup le ton de ce forum !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Mar Oct 08, 2013 8:25 am 
Puisqu'on en est aux sages résolutions, je vais me mettre au MEOPA.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Mar Oct 08, 2013 9:47 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Je suis sur le cul !

La publicité faite autours du bar, les compet' de pêche au bar, etc, tout ça irait dans le sens du pillage de la ressource ?

Vive la pêche à l'appât :shock: ?

Tout ça est une belle fumisterie !

Je vais prendre un peu de recul par rapport à ce forum, je ne m'y reconnais plus :(




:wink:

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Mar Oct 08, 2013 9:51 am 
Ouais, prends donc un peu de recul Fred. Armeanete a exprimé un point de vue qu'on peut comprendre à condition de le vouloir. Après d'accord ou pas, peu importe, mais ce n'est pas la peine de jouer les vierges effarouchées sous peine de se couvrir de ridicule.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Mar Oct 08, 2013 10:07 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Francklin. a écrit:
Pas un magazine de pêche en mer sans photos de gros bars brandi triomphalement.
C'est LE poisson à pêcher et on nous explique en long et en large comment.
Les compets comme le Labrax Tour ont peut-être aussi un effet pervers, en prétendant œuvrer pour le bien du bar, no-kill, taille mini, etc ...
Bien, mais on pêche quoi pendant 2 jours ? Du bar, exclusivement du bar. Le message adressé n'est-il pas que "le poisson des champions, c'est le bar" le reste c'est bon pour les pinioufs.
En ce sens, la Sailtca fait peut-être preuve d'avant-gardisme en incluant la vieille et le maigre.
A quand un "Open Aiguillette" ?
[/quote]

sans vouloir relancer de polémique stérile, c'est ce qui se fait sur beaucoup de rencontres en marge du circuit de compétition,
Franklin parle de la Sailtca, sur la BK14, comme l'année dernière, Matthieu a repris le concept que toutes les espèces vont compter dans le décompte final et cela t'entraine à essayer d'autres techniques et c'est ça qui est bon, on peut partager ou non ce concept :wink:

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Mar Oct 08, 2013 10:20 am 
Hors ligne
modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Fred, tu sais bien qu'on a tous ici, des avis divergents sur la question suivant son interprétation, et ça ne date pas d'aujourd'hui ...

Je trouve le débat intéressant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Mar Oct 08, 2013 10:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 420
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Oui, l important est d en parler , en restant dans cet état d esprit , bien sur que je nai pas toutes les solutions ! Ni forcément raison
En revanche oui, on peut se feliciter de la demarche de Mathieu sur la BK , j ai lu son règlement. .....chapeau !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Mar Oct 08, 2013 11:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 04, 2010 7:17 pm
Messages: 1368
Localisation: questembert
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Brigitte Lahaie sur RMC lance une pétition,pour qu'une lois pénalisant les clients de prostituées,ne voit pas le jour. :mrgreen: ' heyyyyyyyyyyy,suis pas client hein)
Ne serait il pas possible de lancer une pétition nationnale,pour demander ,comme en Irlande ,l'interdiction,tout simplement de la peche professionnelle du bar,avec le nombre de pecheur et de club de peches que compte la France,cela doit faire du nombre non? Et s'appuyer sur des articles ou études pour étayer le fait que si rien n'est fait,ben,qd il sera trop tard ,il sera trop tard.
Je serais éventuellement prés(mais pas seul) a m'en occuper,reste a savoir comment receuillir les signatures.
Alors des idées,des suggestions,des conseils,des avis? N'hésitez pas
Peut etre que cela fera bouger les choses,je n'en suis pas trop convaincu,malheureusement,mais au moins,si l'on a tenté de faire bouger les choses,et suscité des questions aux instances en charge de cela,alors pourquoi pas!!!
A vous :mrgreen:

_________________
Lionel wasp I wanna be somebody...ain't talking'bout L......Labrax Van Halen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Mar Oct 08, 2013 7:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 31, 2007 7:33 pm
Messages: 2823
Localisation: Guerande 44
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Bon alors ? C'est tout ?

Ben merde, l'art de la polémique se perd sur ce forum :? trop tôt dans la morte saison sans doute ... :roll:

Alors j'en remet une couche sur les compets' et la préservation de l'espèce.
Il est coutumier d'installer sur le quai un jacuzzi dans lequel ont laisse mariner 2 ou 3 lunkers prélevés le jour même par de valeureux compétiteurs.
Ceci afin de sensibiliser le pêcheur du dimanche à l'absolu nécessité de préserver ce sympathique poisson.

Mais que ce passe-t-il dans la tête du pêcheur lambda venu visiter ce cirque ambulant ?

- Ho le beau poisson :shock: trop mignon et gentil avec ça, faut absolument le remettre à l'eau 8)

Ou

- Ho le beau poisson :shock: il me faut absolument une pochette du dernier leurre à la mode, j'en pêcherai des pareils :D Je serai le champion du quartier et ma femme m'autorisera à lui faire l'amour (là je suis soft, dans sa tête c'est plus salace :oops: )

Vivement les compets, moi j'adore ce cirque :)

_________________
Natsuk Plasmor, ex Disco+ RTM, Canuk & Belouga Caugek Plasmor
lieu de pêche: Piriac/La turballe-44


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Mar Oct 08, 2013 8:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Le pêcheur lambda il ne vient pas voir la compétition. Les compétitions n'intéressent que les compétiteurs. Et quand bien même un pêcheur lambda passerait par la, il hallucinerait sur le défilé de grosses cylindrées avec leur grosse remorque, les semi-rigides avec leurs moteurs de 200 CV et les télé écran plat tactiles qu'il y a dessus et c'est ça qu'il retiendrait et irait répandre sur les forums en disant "les compétitions c'est mal, il faut les abolir !!"

Moi aussi, j'aime ce cirque et je me sens pas complexé par tout cet étalage de matos que je pourrais jamais me payer.

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Mar Oct 08, 2013 8:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 29, 2009 3:10 pm
Messages: 4573
Localisation: concarneau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
au Québec le bar rayé a disparu du fleuve st Laurent au milieu des années 60 :roll:

je vous mets le texte :



Le ministère des Ressources naturelles et de la
Faune (MRNF) rappelle à la population que la
pêche au bar rayé est interdite et que les prises
doivent obligatoirement être remises à l'eau.
La collaboration des pêcheurs est également
sollicitée afin de prendre toutes les précautions
requises, lors de la capture et du décrochage du
poisson, pour assurer sa survie lors de la remise
à l'eau.

La population de bars rayés a disparu du fleuve
Saint-Laurent au milieu des années 1960. La
surexploitation par la pêche et la réduction des
habitats propices aux jeunes individus seraient à
l’origine de sa disparition.


Le bar rayé fait l’objet d’une réintroduction
amorcée en 2002 et sa population ne cesse
maintenant d’augmenter.

En 2008, l’observation de la reproduction
naturelle des bars rayés dans le fleuve confirme
le succès de leur réintroduction. Malgré des signes
encourageants, l’état de la population de bars
rayés n’atteint pas encore un seuil permettant un
prélèvement par la pêche sportive.

Image

Vas ton en arrivée-là ??????

_________________
a+ Thierry
kayak ULTRA 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bar menacé d'extinction :
MessagePosté: Mer Oct 09, 2013 7:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 08, 2013 5:43 am
Messages: 420
Localisation: nord finistere
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
thierry a écrit:
au Québec le bar rayé a disparu du fleuve st Laurent au milieu des années 60 :roll:

je vous mets le texte :



Le ministère des Ressources naturelles et de la
Faune (MRNF) rappelle à la population que la
pêche au bar rayé est interdite et que les prises
doivent obligatoirement être remises à l'eau.
La collaboration des pêcheurs est également
sollicitée afin de prendre toutes les précautions
requises, lors de la capture et du décrochage du
poisson, pour assurer sa survie lors de la remise
à l'eau.

La population de bars rayés a disparu du fleuve
Saint-Laurent au milieu des années 1960. La
surexploitation par la pêche et la réduction des
habitats propices aux jeunes individus seraient à
l’origine de sa disparition.


Le bar rayé fait l’objet d’une réintroduction
amorcée en 2002 et sa population ne cesse
maintenant d’augmenter.

En 2008, l’observation de la reproduction
naturelle des bars rayés dans le fleuve confirme
le succès de leur réintroduction. Malgré des signes
encourageants, l’état de la population de bars
rayés n’atteint pas encore un seuil permettant un
prélèvement par la pêche sportive.

Image

Vas ton en arrivée-là ??????


Moi je pense oui ! Encore 4 ou 5 ans .... et si rien n est fait , si la pêche du bar n est pas in terdite , comme ça à été le cas dix ans en irlande....oui ! Bien sur !
On peut garder le plaisir de le pecher mais release obligatoire
Pour la petition c est là qu il faut s inspirer ....maintenant ...les pros ? Ils bouffent , avec ça pour le moment ! ?.faut qu ils s y retrouvent aussi
Pour les compets, je suis pas , competitrice dans l ame mais je, trouve ça sympa , ceux que les gros bateaux gênent n ont qu à pas regarder... ce sont des retrouvailles entre passionnés de peche.....je trouve ça bien ! I. Y en a que je suis de prés meme si j ai pasde gros bateau , ni de matos , j aime la compet de rockfishing de benodet, l esprit de la bk , OBR , tout ça ce son t des rassemblements de copains
Bon ! On continue la polemique ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com