Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 2:12 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pêche du bar pendant la période de reproduction
MessagePosté: Mer Fév 29, 2012 5:50 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
J'ouvre un post spécifique. Vu que c'est un sujet sensible, merci de bien lire les post et d'éviter les raccourcis.

En comptant sur vous.

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ABER 29N 2012
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 8:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 22, 2012 10:53 am
Messages: 745
Localisation: Finistère nord
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Brendan a écrit:
Super Gweltaz! 8) ...c'est bon ça de voir une photo de labrax...ça faisait longtemps!!


Moi je trouve pas :roll: sans polémiquer du tout il faut les laisser tranquille en ce moment je vous rappel que les ligneurs pros sont en trêve de reproduction en ce moment et à quai pour respecter la reproduction
Comment nous plaisancier pourront nous revendiquer une préservation de la ressource si on continu de pêcher le bar pendant la reproduction :cry: , les bars ne sont pas de retour dans l'Aber Benoit car ceux la ne l'on tout simplement jamais quitté de l'hiver il sont sur des frayères côtières au petit large et viennent faire des provisions dans les estuaires.........
Bon il est reparti c'est l'essentiel :)

_________________
Kayak Hobie Adventure
Je pêche de façon responsable et vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ABER 29N 2012
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 9:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 5:00 pm
Messages: 636
Localisation: ST MALO
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Pardonne-moi macfish mais un collègue de boulot a un pote marin pêcheur qui est allé sur un ligneur pour voir comment ce type de pêche se pratique
et il était pas tout seul sur l'eau,loin de là malheureusement(- de 15 jours)
Ou alors il me raconte des conneries et ce serait pas plus mal
éric

_________________
PROWLER 13 / PROWLER ULTRA 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ABER 29N 2012
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 9:17 pm 
l'activité pro a repris depuis deux semaines sur l'Elorn...

Et si gwel cherchait le lieu, c'est pas de sa faute si un bar l'a reconnu et s'est jeté sur lui. Un petit bonjour et hop, repartit à l'eau, ya pas de quoi fouetter un chat. Le même bar dans l'Elorn n'aurait sans doute pas eu la chance de frétiller longtemps de la queue.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pêche du bar pendant la période de reproduction
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 9:38 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Personnellement, je ne partage pas vraiment la pensée générale comme quoi, on est un presque un terroriste si on va pecher pendant la periode de reproduction.

Je pense que certains plaisanciers se trompe volontairement d'objectif. Beaucoup prefere ne pas aller pecher l'hiver ( de toute maniere , ils y allaient jamais...) et par contre, ils continuent à remplir des caisses des que la saison reprend. Ca n'est pas ma définition d'une peche raisonnée.

Pour moi , tous tourne autour de la limitation de son prélèvement journalier.

++

PS : macfish, tu te doute bien que je ne te met pas dans la catégorie des plaisanciers cités plus haut :wink:

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche du bar pendant la période de reproduction
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 9:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
tout à fait d'accord avec la préservation de l'espèce ou des espèces mais tomber dans l'intégrisme du no kill , sans moi, comme dit Michel tu peux rechercher le lieu et piquer un bar ou n'importe quoi d'ailleurs, et çela quelque soit la saison, vous ne pêcher pas l'hiver, libre à vous, mais ne jugez pas systématiquement négativement ceux qui pratiquent pendant la saison froide, de plus gwel l'a remis à l'eau, si j'en prend un demain je ferai une photo comme j'en ai toujours fait dans mes CR et la bestiole repartira dans son élément à l'issue, et la prochaine fois il fera peut être plus attention avant d'avaler un morceau de plastique. Comme Guillaume l'a dit c'est le genre de post qui peut déraper donc ce sera ma seule intervention sur ce sujet, à+ ailleurs

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ABER 29N 2012
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 9:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Jan 23, 2012 5:36 pm
Messages: 333
Localisation: dirinon / finistère
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Daccord avec relec29
du moment que le poisson est été relaché je voie pas ou est le soucis

_________________
PROWLER 13 ANGLER


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche du bar pendant la période de reproduction
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 10:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 2750
Localisation: PLOUHINEC ( morbihan)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Moi je vois pas le problème de pêcher pendant cette période surtout si on ne cible pas spécifiquement le bar et qu'on les relâche...et pourtant j'espère plutôt être connu pour être un grand respectueux de la vie animale...
Et comme Gui je préférerais toujours, évidemment, un type qui en prélève un tout petit peu tous les mois de l'année plutôt qu'un autre qui va tout garder de mai à novembre.
Pour ma part je démarre la pêche fin mars et si j'ai envie de garder un bar, j'attends mi-avril. Mais je n'exclue pas à l'avenir, si on a d'autres hivers aussi doux, d'aller tremper quelques leurres en janvier-février ( mais de relâcher les éventuels bars, toujours!). Ma femme me trouvera moins chiant pendant cette période... :lol:
Et dans tous les cas, même un bar tué en juin ne se reproduira pas l'hiver suivant... :lol: :arrow:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Running with the devil
Bilderberg...mais qu'est ce donc....
http://www.fishingvictim.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche du bar pendant la période de reproduction
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 10:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 22, 2012 10:53 am
Messages: 745
Localisation: Finistère nord
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Salut Paul je ne parle pas du tout de no kill dans mes propos ?? je parle juste d'une trêve sur le bar pour que enfin s’amorce un mouvement initié par nous les plaisanciers et certains pros, je vois pas en quoi mes propos casse l'ambiance ou alors j'ai rien compris à l'ambiance qui règne sur le forum PEK?? c'est pas pêcher en respectant le milieu dans lequel on prend temps de plaisir :?: :?: :roll:

_________________
Kayak Hobie Adventure
Je pêche de façon responsable et vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche du bar pendant la période de reproduction
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 10:32 pm 
Hors ligne
modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
juste pour avoir ton avis sur la question Macfish, que penses tu de la pêche du lieu à la sortie de l'hiver ?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche du bar pendant la période de reproduction
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 11:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 15, 2009 5:38 am
Messages: 339
Localisation: RENNES
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Preserver la ressource, c'est toute l'annee et pas seulement pendant l'hiver!
Je suis pour une raisonnee sans etre pour un nokill integral, il me semble important de partager ce plaisir ne serait-ce qu'avec sa famille et surtout ses enfants ....
Et moi ce we, j'espere bien trouver du lieu avec l'equipe des Malouins :P
Alex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche du bar pendant la période de reproduction
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 11:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 27, 2009 11:11 am
Messages: 245
Localisation: 29N
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
C'est sûr qu'à partir du moment où l'on décide de sortir pendant la période de frai du bar, on prend le risque d'en prendre, les techniques de pêche étant globalement les mêmes que pour le lieu ou la morue.
Je ne pense pas que le respect de la ressource sur limite à une question de nokill ou pas. De nombreuses études sur le nokill, notamment sur les truites, ont montrés qu'il y avait toujours un certain % de mortalité (lié à différents facteurs d'ailleurs) sur les poissons relachés. La capture d'un poisson entraine un stress (augmentation du tx d'acide lactique, libération d'hormones,...) pouvant être dangereux, voir mortel. J'imagine alors les conséquences sur un poisson en pleine période de fraie.
Pour la moi la question qui doit être posé sur la pêche en mer, c'est le respect de cycle biologique des espèces, comme en eau douce. Perso, pratiquant la pêche en rivière, c'est devenu une habitude de ne pas pêcher pendant la fraie. Cela dit, c'est clair que si j'avais eu l'occasion d'aller tacquiner le lieu ces derniers jours, je l'aurai fait !
J'espère franchement qu'un jour la question se posera en france, aussi bien au niveau des pros que des amateurs mais c'est pas encore gagné.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche du bar pendant la période de reproduction
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 8:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3764
Localisation: RENNES
Ha tiens? ça m'étonnais aussi de pas voir poindre le sujet cet hivers... moi comme pas mal içi je prône plutôt un comportement et un prélèvement responsable et ce tout au long de l'année. Comme on l'a souvent dit un poisson pris en aout ne se reproduira pas non plus. Et puis comme guy, se focaliser sur une trève hivernale me fait bien rire... La plupart des plaisanciers ne sortent que peu en cette saison, la faute a la météo, des poissons plus rares aussi. Sauf que... Il est un poisson qui est bien présent tout au long de l'année, globalement plus nombreux que le labrax, c'est le lieu... Et là je n'entends pas grand monde pour déplorer leur capture, sachant que souvent, nos amis motorisés vont les chercher dans des fonds de plus de 15m, la décompression leur ôte toute chance de survie... Je ne comprends pas, et c'est a un titre personnel, que l'on se focalise sur une espèce: " zavez vu comme je suis un pécheur respectueux, je ne pèche pas le bar en ce moment et bla bla bla..." et qu'on cartonne des poissons en pleine phase de repro sans l'once d'un remords...
Il semblerais qu'il y ai une échelle de valeur dans les poissons, certains seraient dignes d'être protégés, d'autres non... Etrange comportement... Vivement des quotas.

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo

The blog: Fishing victim


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche du bar pendant la période de reproduction
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 8:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 18, 2009 7:16 pm
Messages: 1817
Localisation: Brest
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Alleluia Arno, il a fallu que j'attende ton dernier post pour que soit soulevé ce qui me chagrine plus que la pêche pendant l'hiver : le lieu et la pêche profonde !

_________________
RTM Disco
Fresh and Salt water
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pêche du bar pendant la période de reproduction
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 9:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 22, 2012 10:53 am
Messages: 745
Localisation: Finistère nord
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bertrand a écrit:
juste pour avoir ton avis sur la question Macfish, que penses tu de la pêche du lieu à la sortie de l'hiver ?
merci



Je te vois venir Bertrand avec le lieu :wink: donc plutôt que de faire une réponse qui serait mal comprise parce que trop étriquée, le mieux c'est que je m'explique plus précisément sur le sujet car je voie que ce post va partir dans un sens qui n'est pas le bon...
Chacun à ça propre conception de la préservation de la ressource et chacun fait ce qu'il pense être juste, mais est ce suffisant?
Je vais prendre mon cas par exemple (Macfish pêcheur intensif, c'est ma femme qui râle) je suis sur le rythme de trois sorties/semaine dès que la saison est reparti, je comptabilise pas mes captures de bars mais je doit être en estimation autour de 200/250 poissons sur une saison, j'en conserve toujours en estimation, une trentaine pour les manger en famille ( j'entend sous mon toit)
Il y a dix ans j'en pêchais une trentaine seulement mais je les conservaient tous j'ai donc évolué comme beaucoup d'autres pêcheurs ici sur les Abers souvent en prenant certain en exemple comme mon collègue Jopic guide de pêche qui tire tout le monde vers le haut
Mais on voit bien que mon prélèvement n'a pas changé toujours une trentaine de poissons dans ces poissons je conserve essentiellement des poissons qui sont au moins égal à 50cm et max 60cm, je pêche peu de poisson au dessus de 60 mais depuis un peu plus d'une saison je rejette les plus gros aussi (meilleurs reproducteurs)
Je respecte la trêve hivernale sur le bar du moi de Janvier à Avril, pourtant c'est pas l'envie ni la possibilité qui me manque c'est juste la raison qui à gardé mon bateau à la cave durant ces mois donc vient ta question Bertrand le Lieu....... :roll:
Ci je pêche le lieu au sortir de l'hiver ma réponse est oui, ce n'est pas une pêche intensive du tout c'est vraiment une pêche aux poissons trophée qui sont également excellent dans l'assiette, chaque hiver sur une ou deux sorties ça fait 5/6 gros spécimens qui non aucune chance de repartir d'ailleurs vu la profondeur (70 mètres) bien sur il y a quelques victimes collatéral des plus petits lieus et des coquettes, est ce que ces poissons sont en période de frai peut être ? devrais je arrêter de les pêcher peut être !
Maintenant voilà mon état d'esprit dans ma pratique le bar est vraiment vraiment en grand danger les stocks s'effondrent et il vont mettre des décennies à se reconstituer ( si tenter que les pélagiques arrêtent leur massacre) vu sa croissance lente :cry: :cry:
D'ou l'importance de faire très attention qu'ils se reproduisent sans gène d'aucune sorte, le bar pêché par Gwel n'est surement pas un bar qui revient des frayères du large mais un bar d'estuaire qui pond sur des frayères côtières je pense même que pour l'observer et pour allez encore plus loin, qu'un cheptel local de bars est en train de se reconstituer autour de la région des Abers et cela est du à l'évolution rapide des mentalités de la majorité des pêcheurs de bars sportifs des Abers qui relachent de plus en plus :D
Cet effort est souvent vain un exemple du mois de Novembre dernier ou sur une session on n'a relâché une trentaine de bars dont certains de plus de 60cm deux jours après quasi au même endroit des pros au filet faisaient 250 kilo de bars surement certains relachés par nous :oops: :oops:
Comme le dit bien Goon il faudrait s'entendre ( plaisanciers et pro ) pour une trêve sur le bar c'est évident quand allant en estuaire en hiver on va capturer des bars j'ai vu un plongeur y a un mois nettoyer un bar sur le bord de l'Aber Benoit que j'estimais à 4 kilos c'était une femelle grainée jusqu'au cou ça faisait pitié à voir :(
Le lieu à une croissance fulgurante comparé au bar et l'espèce est moins en danger car moins ciblé les prélèvements des pêcheurs de lieus (soit ils kayakistes ou motorisés) qui ciblent cette espèce à la fin de l'hiver ont un impact surement infime sur les stocks de lieus, mais si on me prouve le contraire je suis prêt à arrêter aussi mon maigre prélèvement
En résumé pour être clair et par rapport à mon intervention première c'est pas la capture accidentelle du bar de Gwel relaché qui m'a gêné c'est les réactions positives à cette capture accidentelle, les réactions tout en étant courtoise auraient du être différentes
J'espère que mon point de vu permettra de garder un débat constructif car on à surement tous une vision assez proche somme toute :|

_________________
Kayak Hobie Adventure
Je pêche de façon responsable et vous ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com