Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mer Avr 24, 2024 5:52 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 5:35 pm 
les lunettes noires, c'est juste pour rester dans l'anonymat... J'ai pas encore acheté mon Tempo ;)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 5:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 25, 2008 8:40 pm
Messages: 614
Localisation: Granville
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Autant dans le post de l'éthique de l'asso je me suis prononcer contre un quota imposé aux menbres, autant là, où il est question de législation, je suis à 200% pour. Mème si ce n'est peut-être pas suffisant pour périniser l'avenir de l'espèce, c'est indispensable quel que soit les autres mesures à prendre.
En ce qui concerne la quantité de deux, cela me parait raisonable mème si je ne serais pas choqué si c'était 3 ou 1.
Par contre la notion de consomation familiale me parait un peut trop aléatoire et sujet à appréciation trés variées. Si le quota imposé empèche de manger du Bar avec les copains pour un repas, c'est peut-être parce que on ne peut plus se le permettre. J'ai l'impression que souvent le quota et trés bien accepté s'il ne change en rien les habitudes. Alors que justement, le quota est obligatoirement une contrainte, sinon il ne sert à rien. Il doit, pour être efficace, diminuer le nombre de bars pris par l'ensemble des pêcheurs.
Dans le même esprit, un quota annuel est à proscrire si c'est la seule limite. Perso, je suis un pêcheur si peu productif que de toute façon, il est trés rare que j'atteigne deux bars :oops: . C'est donc le jour où je tomberai sur une chasse de poisson actif qu'une limite journalière serai efficace.
Sur le forum, les trés bons pêcheurs sont surreprésentés (au moins pour ceux qui postent) et je pense qu'une part non négligeable du prélèvement annnuel des pêcheurs amateurs est effectué par des gars qui accumulent les bredouilles mais font un carton le jour J où justement ils ne se limitent pas et se donnent bonne conscience en se disant qu'ils ne font "que" rattrapper leurs mauvais résultats précédents.
Un quota annuel peut être une trés bonne idée SI il est associé à un quota journalier.

Fred 76 a écrit:
Salut,

Pourquoi 2 bars par jour de 42 cm ???

C'est "le panier moyen" ? celui qui ne changera pas les habitudes de la pluspart ?

Je suis pour un quota de 1 bar par jour de plus de 50 cm .


:wink:

panier moyen :shock:
J'ai du faire deux bars de plus de 50 dans toute ma vie :|
Mais après tout, pourquoi pas s'il le faut pour que mes enfants puissent connaitre la PEK ...

_________________
SYLCO PECHE BREHAL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 12:03 pm 
Voilà, je me baladais tranquille sur le net quand je vois cette vidéo... http://youtu.be/Xg-1rjkrNA0 Alors j'ai pensé à vos échanges sur les quotas et je trouve que ce genre de chose résume assez bien le problème. Avec seulement deux de ses bars, j'en ai pour un mois de poisson. Si vous cherchiez un viandard, hop ! Bonne pioche ! Faut dire qu'à 22 euros le kilo sur le marché de Rennes... ça paie le carburant :roll:

Et pour ceux qui n'aiment pas les tableaux de chasse et l'exhib de trophés, un petit cadeau en provenance du même site : http://youtu.be/k-gMvj6jcqs.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 5:00 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Avr 03, 2011 1:29 pm
Messages: 71
Localisation: DIVES SUR MER
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bjr a tous!! Pour ma part une peche raisonnable je suis tout a fait d'accord mais aller expliquer au parisiens qui viennent sur nos cote l'été et qui sortent des dizeine de bar qui font 15cm et qui les foutent au barbeuk!!!
Pas toujour logique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 6:39 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 03, 2007 10:59 am
Messages: 98
salut

Intéressant ce sujet... je suis plutot pour aussi ce genre de quotat , je crois que devant la (grande) betise des gens on ne puisse utiliser que la répression (ça me rapelle déja quelque chose... 8) )
Le permis me parait etre une bonne idée , sous réserve qu'il ne fonctionne pas comme en riviere (faut bien qu'il est des adhérents pour payer les centaines de kilos d'arc déversée , et que ça puisse "viander a mort" bah ouais la peche ça doit etre rentable a 80 euros le permis...
Je vois ça plutot comme un permis a points , avec une mini "formation" de l'ecosyteme marin , car des bar de 15cm ne doivent pas se retrouver sur un barbeuk :evil:

Je pense qu'il faut intervenir rapidement , le fait de dire et de rabacher tout le temps qu'il n'ya plus de poisson n'arrangera pas le probleme , il faut mettre fin à des pratiques de peche irrespectueses, c'est pas parce que ça fait des années que ça existe qu'il faut que ça dure
Et puis les anciens qui pensent qu'a leur congel il faut les calmer un peu ( arponnage des timmoniers par exemple! :x bon la c'est peu etre un peu trop mais des fois c'est pas l'envie qui m'en manque!)
Si quelqu'un a des solutions je crois que c'est vraiment le moment! pour ma part je pense a des campagnes de sensibilisations , (au moins pour les parisiens 8) ) avant d'arponner qui que ce soit...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 7:45 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Juil 17, 2010 7:03 pm
Messages: 455
Localisation: dol de bzh
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/plaisance-vers-une-peche-plus-reglementee-09-05-2011-1294303.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 8:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 1514
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
oh là il faut se calmer messieurs et rendre à CESAR ce qui appartient à CESAR et à DIEUX ce qui appartient à DIEUX;
Rassurer moi ce forum n'est pas là pour donner des idées à nos chers hommes politiques qui n'ont plus qu'à rester tranquillement dans leurs fauteuils de cuirs car partis comme c'est : pour aller pêcher il faudra avoir son permis de pêcher et pourquoi pas son permis de kayak. Reprenaient vous messieurs, et aller plutôt voir ce que font les plaisanciers à bord de leurs bâteaux lorsqu'il remontent des filets remplis de poisons de toutes les tailles ( CA C'EST LE PIRE DE LA CONNERIE HUMAINE°
révoltez-vous plutôt dans ce domaine, car ces messieurs à bords de leurs bâteaux lorsqu'ils sont une bonne équipe ramènent en 1 seule pêche plus que n'importe quelques pêkeux durant sa vie. Ou lorsqu'ils remontent leurs filets rempli de plus de 50 lieux ou de bars ils mettent en péril la richesse de la faune de tout notre littoral et en ce moment le poisson est nombreux sur les côtes.
De grâce, laisser les petits pekeux faire leurs vies surtout que l'on ne ramène pas toujours du poison et plus souvent les retours sont bredouilles. Maintenant moi et la majorité de ce forum sont des amateurs qui font cela pour le plaisir de faire une sortie dans un cadre ou l'homme n'est pas le maître et le saura jamais. Pour moi la mer ne sera jamais un terrain de jeux ou le poisson me servira de jouet pour mon bon plaisir - je le respecte et je pratique depuis tout petit une pêche raisonnable. S'il fallait payer un permis de pêcher uniquement pour tremper son leurre et que 6 fois sur 10 on rentre bredouille je pense que là l'homme aura atteint sa limite de la tolérance à la liberté de chacun.
PLUTOT que "t'emmerder les petits pekeux que nous sommes ainsi que des pêcheurs du littoral pêchant avec des gamins ou ses fameux vieux dont vous manquez un total respect et qui viennent pêcher uniquement des cales, leurs jambes ne leurs permettent plus d'aller en mer ou d'escalader les rochers.
A quand une limitation d'âge pour pêcher?

Utilisez-vos arguments contre ces plaisanciers ou ces super professionnels qui jettent des filets plus long que la bretagne.Et qui ne font aucune sélection de leurs prises - et là je serai avec vous et en première ligne s'il le faut.
Non je ne me reconnais pas dans cet idéologie de dire de rester humble en mer et de pratiquer une pêche raisonnable si l'on ne commence pas par respecter ses anciens.
Pour ceux qui pensent que je n'ai aucune légitimé de m'étendre sur ce sujet - désolé pour vous.
Les autres qui partagent mon avis - merci de répondre par un commentaire.
A+
PATDIXIE

_________________
PATDIXIE22 HAS LEFT THE BUILDING
Image

Je tiendrai dans une coquille de noix, je m'y croirais au large et le roi d'un empire sans limites-si je n'avais pas de mauvais rêve. -W Shakespeare cf hamlet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 8:22 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
op op on arrete sur le permis sur ce post ou on cause de quota.

Ca n'empeche pas d'ouvrir un autre post sur le permis.


Merci

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 6:33 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 03, 2007 10:59 am
Messages: 98
patdixie22 a écrit:
oh là il faut se calmer messieurs et rendre à CESAR ce qui appartient à CESAR et à DIEUX ce qui appartient à DIEUX;
Rassurer moi ce forum n'est pas là pour donner des idées à nos chers hommes politiques qui n'ont plus qu'à rester tranquillement dans leurs fauteuils de cuirs car partis comme c'est : pour aller pêcher il faudra avoir son permis de pêcher et pourquoi pas son permis de kayak. Reprenaient vous messieurs, et aller plutôt voir ce que font les plaisanciers à bord de leurs bâteaux lorsqu'il remontent des filets remplis de poisons de toutes les tailles ( CA C'EST LE PIRE DE LA CONNERIE HUMAINE°
révoltez-vous plutôt dans ce domaine, car ces messieurs à bords de leurs bâteaux lorsqu'ils sont une bonne équipe ramènent en 1 seule pêche plus que n'importe quelques pêkeux durant sa vie. Ou lorsqu'ils remontent leurs filets rempli de plus de 50 lieux ou de bars ils mettent en péril la richesse de la faune de tout notre littoral et en ce moment le poisson est nombreux sur les côtes.
De grâce, laisser les petits pekeux faire leurs vies surtout que l'on ne ramène pas toujours du poison et plus souvent les retours sont bredouilles. Maintenant moi et la majorité de ce forum sont des amateurs qui font cela pour le plaisir de faire une sortie dans un cadre ou l'homme n'est pas le maître et le saura jamais. Pour moi la mer ne sera jamais un terrain de jeux ou le poisson me servira de jouet pour mon bon plaisir - je le respecte et je pratique depuis tout petit une pêche raisonnable. S'il fallait payer un permis de pêcher uniquement pour tremper son leurre et que 6 fois sur 10 on rentre bredouille je pense que là l'homme aura atteint sa limite de la tolérance à la liberté de chacun.
PLUTOT que "t'emmerder les petits pekeux que nous sommes ainsi que des pêcheurs du littoral pêchant avec des gamins ou ses fameux vieux dont vous manquez un total respect et qui viennent pêcher uniquement des cales, leurs jambes ne leurs permettent plus d'aller en mer ou d'escalader les rochers.
A quand une limitation d'âge pour pêcher?

Utilisez-vos arguments contre ces plaisanciers ou ces super professionnels qui jettent des filets plus long que la bretagne.Et qui ne font aucune sélection de leurs prises - et là je serai avec vous et en première ligne s'il le faut.
Non je ne me reconnais pas dans cet idéologie de dire de rester humble en mer et de pratiquer une pêche raisonnable si l'on ne commence pas par respecter ses anciens.
Pour ceux qui pensent que je n'ai aucune légitimé de m'étendre sur ce sujet - désolé pour vous.
Les autres qui partagent mon avis - merci de répondre par un commentaire.
A+
PATDIXIE


Salut,

c'est vrai j'ai peut etre était un peut fort dans mes propos, je tiens juste a recadrer certaines petites choses...
Pour le permis , juste une mini formation (non payant délivré par les affmar par exemple) (promis j'arrete guillaume)
Pour les anciens , je les respectes et je leurs ammene me une sorte d'admiration par moments , pour leur ténacité leur experience (et pour ceux qui peche en kayak leur courage car passer 60 balais ça doit serieusement de tirer sur la tronche :D )
Mais je me rends compte quand mer , tu peux pas laisser une traine sans te soucier des nombreux tramail déposer la quasi quotidienement par nos amis retraité (y'en a beaucoup quand meme...)
J'aimerai juste que le carnage cesse, nous ne somme plus en présence d'une peche de loisirs , mais d'une peche semi professionelle.
J'entends par la qu'il ne font peut etre pas le commerce de leur poissons , mais les quantités prélevées chaque année se compare plus aux pros qu'au amateurs qui peche du bord.
J'en ai aprés les vieux c'est vrai et je m'en explique , je vais pas dire que c'est pas de leur faute mais faut bien admettre qu'apres la guerre (le baby boom ) c'est une generation qui a vecu dans la "décadence" ne se souciant peu de ce genre de probleme et qui malheureusement continue a vivre (pour certains) comme dans les années 60 (je vais vraiment pas me faire des amis mais j'assume...)
Donc je pense malheureusement qu'on doit appliquer des regles , renforcer les controles, et surtout surtout des limites .
La jeune géneration je pense et prete a appliquer ce genre de philosophie , et j'espere que nos anciens s'y mettrons et se rendront compte de leurs erreurs et continuons a informer les tout "jeunes" et a les diriger sur la bonne voie

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 12:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Messages: 1204
Localisation: Côte Basque
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Sur les vidéos de perceval; l'est pas retraité le bonhomme!
N'empêche qu'en chasse sous marine il est pas facile de faire du catch and release! :roll:

_________________
Le Pays-Basque l'hiver c'est la Bretagne au mois d'Août.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 6:43 pm 
Suffit de ne pas catcher qu'en on a déjà catché deux fois et de se contenter du plaisir d'observer les poissons sous un autre angle, le leur, avec eux. J'ai chassé, je savais m'arrêter.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 7:18 pm 
Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention tous vos messages et il y a bien une chose pour laquelle je suis bien d'accord ; cela me fait mal au ventre :cry: de voir beaucoup " d'estivants plaisanciers " revenir au port avec des caisses remplies de poissons non maillés. :evil:

Je reviens à ce qui nous intéresse, pour ma part je ne prendrais que 2 labrax par jour.
Pour ne pas impacter la ressource qui est déjà malade voilà ce que je ferais quand j'aurais reçu mon Abaco !!!!

Deux bars par sortie de PEK, c'est une goutte d'eau par rapport à d'autres "catégories" de pêcheurs, mais bon c'est déjà çà !! J'apporte ainsi ma petite contribution pour le maintient du stock de labrax.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 7:14 am 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 03, 2007 10:59 am
Messages: 98
Perceval a écrit:
Suffit de ne pas catcher qu'en on a déjà catché deux fois et de se contenter du plaisir d'observer les poissons sous un autre angle, le leur, avec eux. J'ai chassé, je savais m'arrêter.


Salut

Tout a fait d'accord avec toi , pour avoir chassé aussi je savais m'arreter , et mon fusil devenait plus un pretexte pour pouvoir passer sous la surface observer tout ce petit monde et c'est bien plus enrichissant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 8:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 28, 2010 9:41 am
Messages: 1514
Localisation: Tregastel-Côte de granit rose- sillon du TALBERT22-
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
guillaume a écrit:
op op on arrete sur le permis sur ce post ou on cause de quota.

Ca n'empeche pas d'ouvrir un autre post sur le permis.


Merci

Bonjour Guillaume et messieurs

je me demande pour quels raisons tu souhaites imposer aux pêkeux du forum une restriction en terme de quota de pêche alors qu'il existe dèjà des lois dans ce domaine.
A moins que tu ou plusieurs pêkeux considèrent que certains d'entre nous contribuent à vider nos mers de ces poisons.
Pour ma part je ne pense pas que cibler uniquement les pêkeux soit équitable au vus des éléments dont j'ai rapporté certains faits plus haut dans ce sujet et dont certains pourraient aussi témoigner.

Pour être plus objectif ne vaudrait - il pas aussi associer le monde des plaisanciers à cette lutte contre une pêche déraisonné et par l'intermédiaire d'association par exemple pour les pêkeux utilisés notre voie pour se faire entendre.
Car est-ce que vous avez aussi le sentiment comme moi d'être considéré de la part des plaisanciers comme des touristes ou des pêcheurs de seconde zone ou une bande de rigolo qui les emmerdent plus lorsque l'on se trouve ensemble sur les coins de pêche et que pour beaucoup nous avons aucune légitimé à leurs yeux.( tout les plaisanciers ne sont pas tous comme cela mais certains sont assez violent voir méprisant à notre encontre) Alors que le phènomène de la pêk est à son début il serait souhaitable de pouvoir se faire représenter.
Moi je suis pour cette action qui apporterai certainement plus de résultats qu'un débat en catimi au sein des membres d'un forum ur les quotas.
LE but du jeu n'est pas de diminuer que les quotas des pêkeux alors que ceux ci pratique déjà une pêche raisonnable pour la plupart enfin j'ose l'esperer mais plutôt faire pression aussi sur ces plaisanciers qui à mon humble avis vident autant les océans que les pêcheurs professionnels.
Quand on parle de quota il faut parler de façon plus générale et ne pas avoir peur d'étendre le sujet QU'en pensez-vous?
guillaume si tu souhaites que mon texte soit posté vers un autre sujet je suis d'accord.(je trouve qu'il y a une grande inégalité entre de ces 2 communautés de pêcheurs en terme de quotas.)
a+
patdixie

_________________
PATDIXIE22 HAS LEFT THE BUILDING
Image

Je tiendrai dans une coquille de noix, je m'y croirais au large et le roi d'un empire sans limites-si je n'avais pas de mauvais rêve. -W Shakespeare cf hamlet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 9:10 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Pour ce qui parle de quota , ton post est bien ici.

Je tente un debut de reponse...

Sauf exception (morue dans le cotentin par exemple), aucun quotas n'est defini pour les recreatifs. La seule limite est celle de la consomation familliale. Autrement dit , cette reglementation ouvre la porte a toutes les derives... Et donc certains recreatifs font de veritable cartons en toute legalité... meme si dans la foulée ils vont fournir le restau du coin, tant qu'ils sont pas pris en flagrant delit, pas de pb pour eux.

Depuis les debuts du forum, je suis attaché a cette notion de limitation du prelevement. Je ne cherche pas a l'imposer mais je cherche a rassembler autour de cette idée.
C'est d'ailleurs un des objectifs du forum et ceci depuis le debut viewtopic.php?f=11&t=37&start=0.

Le monde des plaisanciers est divers et je pense qu'avec une partie de ce monde, on arrivera a rien a ce sujet... C'est pas le forum PEK qui va revolutionner tout ca ( trop d'interet, trop de lobbies...) mais il faut que notre petite communauté continue a appliquer cette ethique responsable.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com