Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 1:30 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 8:52 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 18, 2009 11:01 am
Messages: 1014
Localisation: cherbourg
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Ben m... je fais aussi partie des vieux cons....
Pour un prélévement "raisonnable" ! encore faut il savoir raison garder....
1 poisson ...2 poissons..../ jour peut importe... UN poisson de pris en PEK pour etre mangé....c'a fait UN ...un poisson acheté au poissonnier...c'a fait au moins 3 poissons de tués...et ceux d'élévage combien de poissons partis en farine ?
conclusion: je préléve juste ce qu'il me faut pour en manger toute l'année, en forcant en fin de saison pour congeler moins longtemps....

_________________
Tempo , sea rover (Point 65N ) et shoreline XL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 10:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3764
Localisation: RENNES
C'est pas moi monsieur c'est l'autre... Comme toujours le sacrosaint argument de la liberté individuelle. On arrivera a rien avec cette position. D'après vous pourquoi l'Irlande est 'elle considérée comme un paradis halieutique? Par ce qu'a l'instar des ricains ils ont pris des mesures draconiennes, d'interdiction de pêche pro, ET de quotas pour les amateurs que nous somment. Je ne sais pas je ne vous comprends pas vous et vos congélos. Sous prétexte que les pros en ce moment cartonnent sur frayères ça nous dispense d'être, de réfléchir a un comportement juste raisonnable? En gros pourquoi on se régulerait alors que les autres ils le font pas? j'ai l'impression d'être revenu dans une cour d'école.
Pourquoi on va à la pêche? Qu'est ce qui compte le plus? Le nombre de poissons pris? Ou ce sentiment d'être libre et en accord avec un milieu encore sauvage?
Tout le monde est d'accord pour dire que c'est en agissant individuellement que les choses peuvent changer, vous parlez de pédagogie mais ou elle est devant ces 5 bars crevés sur le pont du kayak?
Vous attendez qu'il y ai une réglementation pour changer? Le bon vieux baton? Ki dour tu parles des " limites de la réglementation" mais justement il n'y en a pas de limite! T'as le droit de revenir avec des poubelles de poissons a partir du moment ou ils font cette foutu maille de 36! Là on ne parle pas de venir te dire ce que tu dois faire, tout de façon on en a pas le droit, il y a une loi. Juste on incite les pékeux être juste censé, et que si ils adhérent a l'asso ils adhérent aussi a l'étique de l'asso. C'est mon point de vue.

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo

The blog: Fishing victim


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 11:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 24, 2010 12:52 pm
Messages: 2750
Localisation: PLOUHINEC ( morbihan)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
C'est clair que l'autorégulation, je n'y crois plus non plus depuis belle lurette....ça peut pas s'appliquer à l'humain, l'autorégulation......on voit ce que ça donne avec la finance mondialisée....on a dérégulé, par idéologie ou pour satisfaire des intérêts particuliers, les financiers nous disaient ( et nous disent encore...) : laissez faire la main invisible, dérégulez, et la prospérité ruissellera sur tout le monde!!! La bonne blague... :lol: Je fais cette analogie, mais évidemment que le monde de la PEK et de la finance sont à deux opposés....mais un humain reste un humain...donc un gamin....pékeux ou financier.
On est beaucoup sur ce forum à être capable d'autorégulation, je le concède facilement, et ça me ravit!! Mais ne soyons pas dupes, il faut des règles, car même quand il ya des règles, il y en a toujours pour ne pas les respecter, alors s'il n'y en a pas....bonjour les dégats... Au point où en est, ce n'est pas nous les pékeux,qui allons beaucoup changer la donne mais je crois à l'exemplarité et à l'intégrité.....un doux rêveur moi aussi finalement... :lol:

_________________
TEAM KGB
prowler elite 4.5 et malibu 2xl
Running with the devil
Bilderberg...mais qu'est ce donc....
http://www.fishingvictim.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 1:41 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 09, 2008 10:25 am
Messages: 1230
Localisation: Cotentin (50)
arnocomment a écrit:
Sous prétexte que les pros en ce moment cartonnent sur frayères


Image

Cliché pris aujourd'hui, au hasard de mes balades, sur quelques sentiers.
:cry:

_________________
prowler elite 4.5


Dernière édition par Eric le Lun Mar 07, 2011 4:33 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 2:03 pm 
C'est pathétique à voir en effet. Mais est-ce qu'ils ont d'autres alternatives ? Je pensais au bar de ligne par exemple, est-ce viable comme activité de substitution au chalutage ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 4:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 20, 2007 12:43 pm
Messages: 1249
Localisation: Saint-Malo 35 Lancieux Locquemeau 22
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
pour bar daurade ou lieu
je trouve que 2 poissons par sortie ça le fait aujourd'hui ou je ne sors que le week end et encore pas tous
pendant les vacances ca commence à faire avec 1 à 2 sorties pratiquement tous les jours
après la fin de l'année ou je vais multiplier le temps sur l'eau ca fait beaucoup 2 poissons par sorties

surtout que je ne maitrise pas bien le no kill avec le bar ca passe encore mais je doute du no kill avec lieu et daurade

pour les autres poissons fourrages maq ou orphies c'est le besoin pour une consommation raisonnée qui doit dicter la limite

sur mon camping préféré combien de pécheurs bateaux je vois faire la tournée du camping juste à l'heure de l'apéro pour caser les maq pechés le matin que l'épouse refuse de passer son temps à transformer en rillette parce qu'elle n'a plus de place dans la caravane

pour les céphalopodes la aussi je ne fixerait comme limite que le besoin pour une consommation raisonnée (2 ou 3 paella annuelle 2 à 3 fois des encornets farcis , quelques ragouts de seiche et quelque blancs conservés au congelo comme appats ) la limitation a 2 par sortie n'étant pas réaliste pour une peche accessoire et concentrée sur un minimum de sortie

le règlement interne du groupe doit être clair et faire consensus pour qu'il devienne une règle fondamentale permettant de changer les mentalités nourries des recits des cartons d'Ange Porteux et autres emblèmes de notre passion

alors oui pour 2 poissons nobles par sorties les tailles minimales pouvant même être augmentées
pour le reste de la godaille une quantité adaptée à une consommation raisonnée

_________________
mirage adventure
secteur saint malo /lancieux toute l'année
secteur locquémeau pour les vacances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 7:47 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Comme je le repete souvent, c'est la notion de quota personnel qui est importante de faire passer.

C'est certain que pour ceux sortent souvent avec une bonne experience, le nb de bredouille diminue et il devient plus facile de limiter son prélèvement quand les poissons sont actifs... :wink: ( c'est comme ca qu'on dit quand ca peche bien, non ? :mrgreen: ).

Par contre, la comparaison avec les pro ( meme si elle peut etre parfois judicieuse ) est pour moi un pretexe pour eluder le probleme du prelevement des pecheurs recreatifs.

Pour etre franc, si on arrive en france a fixer un quota journalier de 5 bar et ben , ce sera deja une grande avancée.

Personnellement, je me fixe un limite de 2 bar par jour mais je conçois que pour un débutant ou pour quelqu'un qui sort rarement,ca peut etre plus difficile.

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 8:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 19, 2009 8:32 pm
Messages: 418
Localisation: Morlaix Finistère nord
"Par contre, la comparaison avec les pro ( meme si elle peut etre parfois judicieuse ) est pour moi un pretexe pour eluder le probleme du prelevement des pecheurs recreatifs."

Guillaume, tu ne vas pas te mettre à caricaturer les propos des autres, il y a déjà Arno qui s'en charge , et ça ne fait pas avancer la discussion.

Personnellement je ne fais pas n'importe quoi, je n'élude pas non plus le problème des pêcheurs récréatifs, c'est aussi mon problème, je me pose des questions, j'adapte mon prélèvement.

Mais c'est important de garder en mémoire le problème des massacres effectués par les pros, ça relativise nos prises de tête à nous, les quelques uns qui se posent des questions.

Il n'y a pas d'un côté les intégristes du no-kill et de l'autre les cons qui prélèvent n'importe quoi, entre les deux il y a beaucoup de gens sensés qui réfléchissent à ce qu'ils font, et choisissent d'ailleurs des positions différentes.

Concernant la comparaison avec l'Irlande que je connais assez bien, le jour où on décrètera l'interdiction de la pêche pour les pros, je signe des deux mains pour un quota de deux bars par jour.
Mais ça ne risque pas d'arriver chez nous, car ça demanderait un sacré courage politique. En France si on interdit quelque chose ce sera la pêche récréative, c'est tellement plus facile.

En tout cas merci aux gens qui s'expriment calmement sur ce sujet, je trouve ça super intéressant.

Quant à ceux qui ne peuvent pas faire valoir leur point de vue sans attaquer les autres :
"on se croirait dans une cour d'école" ?
j'espère qu'ils ne prendront pas trop d'importance, car ce que j'aime bien sur ce forum c'est le ton employé, ça reste courtois et sympa.

J'ai fréquenté PAB pendant pas mal de temps, je n'y fous plus les pieds pour cette raison, trop d'excès de langage et de mecs qui tirent sur tout ce qui bouge.

le débat continue ...

_________________
kayak ponté Belouga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 8:39 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut Ki Dour,

Remonté sur ce sujet le ki dour...

Je pense qu'Arno et moi avont les memes references en tetes. A savoir certains post de PAB ou on essayait tant bien que mal de faire comprendre qu'un quota journalier etait dans l'interet des recreatifs. Et a chaque fois, on avait la meme reponse: les pro en prennent plus que nous...donc on va pas se rajouter des contraintes...
Meme si je sais que ton approche est plus reflechi, l'histoire des pro est une reflexion que je crois n'avoir pas encore vu sur ce post jusqu'a ce jour et je souhaite qu'on continue a parler d'un eventuel quota pour les recreatif et non de la peche proffessionnel.

J'ai rien contre un post sur les abus de la peche professionnel mais pas dans ce post s'il te plait.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: AB
MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 9:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 17, 2010 12:15 pm
Messages: 507
Localisation: Caen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
guillaume a écrit:
Salut Ki Dour,

Remonté sur ce sujet...

Je pense qu'Arno et moi avons les mêmes références en tête. A savoir certains post de PAB ou on essayait tant bien que mal de faire comprendre qu'un quota journalier était dans l'intérêt des récréatifs. Et a chaque fois, on avait la même réponse: les pro en prennent plus que nous...donc on va pas se rajouter des contraintes...
Même si je sais que ton approche est plus réfléchie, l'histoire des pro est une réflexion que je crois n'avoir pas encore vu sur ce post jusqu'à ce jour et je souhaite qu'on continue a parler d'un éventuel quota pour les récréatif et non de la pêche professionnel.

J'ai rien contre un post sur les abus de la pêche professionnel mais pas dans ce post s'il te plait.

++



B'soir,

Ca fait du bien de lire ça... séparer les "intérêts" des pêcheurs récréatifs de ceux des pros pour, surtout, ne pas comparer.Supprimons leur le prétexte de nos abus pour excuser les leurs; le poisson manque et ce n'est pas de notre faute, point.Mais leurs abus ne sont pas une excuse aux nôtres non plus.
bon sur PAB (où je vais de temps à autres) il y a plus de variété de mentalité de personnes qu'ici...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 9:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3764
Localisation: RENNES
Ki Dour a écrit:
Guillaume, tu ne vas pas te mettre à caricaturer les propos des autres, il y a déjà Arno qui s'en charge


Merci. Je te cite:

"les petits gars, en ce moment il se débarque des dizaines de tonnes de bar en douce à Roscoff, pêchés sur les frayères, qui ne passent même pas par la criée; je ne vous re-raconte pas l'histoire, vous la connaissez aussi bien que moi..."
juste pour vous dire qu'il faut garder les pieds sur terre, et ne pas aller trop loin dans le masochisme."

C'est le " C'est pas moi c'est les autres" qui te chagrine? c'est pourtant bien ce que je lis. Je n'occulte pas les ravages fait sur frayères mais je me désole seulement du peu de prises de conscience des pêcheurs dit "récréatifs".

Ki Dour a écrit:
Quant à ceux qui ne peuvent pas faire valoir leur point de vue sans attaquer les autres :
"on se croirait dans une cour d'école" ?
j'espère qu'ils ne prendront pas trop d'importance, car ce que j'aime bien sur ce forum c'est le ton employé, ça reste courtois et sympa.
J'ai fréquenté PAB pendant pas mal de temps, je n'y fous plus les pieds pour cette raison, trop d'excès de langage et de mecs qui tirent sur tout ce qui bouge.


Je n'attaquais pas... J'illustrais. Peut-être un peu trop véhément sur ce coup. Si je t'ai blessé je m'en excuse. Simplement et comme dis gui c'est toujours cet argument qui nous est opposé: Tant que les pros chalutent a tout va et détruisent tout aucune raison pour que nous on se voit imposer un quelconque quota, j'ai vu rouge désolé. Je vois comme une chance et avec espoir l'intérêt que tous on commence a porter a la préservation, il n'y a qu'a voir le post "éthique de la pêche" dans la rubrique asso. On me l'aurait dit il y a 6 mois je n'y aurais pas cru. Je ne suis pas un ayatollah du "no kill" , mes quelques CR en sont la preuve. Je suis aussi loin de cartonner a chaque fois. Je pense que je pourrais compter sur les doigts d'une main les sessions a 5 poissons corrects. Prendre du poisson, je ne pense pas que ça soit mon principal moteur. Il y a des moyens bien plus fructueux que la pek. Ce n'est pas ce qui m'anime, et je ne pense pas me tromper si je crois que c'est le cas de la plupart d'entre nous. Déjà il y a cette façon d'aborder la pêche, le cul dans un pov bout de plastic, ou de fibre voire même de bois pour certains des plus adroits. ça rend humble. Ensuite ce n'est pas par hasard si cette immersion fait de nous des pêcheurs peut-être plus sensible a l'environnement que les autres, chaque bouteille en plastique flottant à la surface est une injure, chaque déchet un crachat, chaque poisson libéré un espoir.
Personnellement je vois comme une chance de poser les bases d'une asso ou dans sa charte apparaitra cette notion de quota, pas comme une chose qui nous sera imposé mais comme un choix librement fait par ses signataires. Quelque chose dont on serait fier.

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo

The blog: Fishing victim


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 10:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 19, 2009 8:32 pm
Messages: 418
Localisation: Morlaix Finistère nord
Ok, finalement on dit à peu près la même chose ... disons que le "vous et vos congélateurs" ne passait pas. :wink:

Un quota personnel, OUI MAIS, je suis pour si c'est 5 , contre si c'est 2 , sauf si on s'attaque vraiment au problème des pros (aïe, ça m'a échappé, Guillaume...)

Après, on me dira, quatre pêcheurs suréquipés sur un gros semi-rigide (exemple pris au hasard..) , ça fait 4 x 5 = 20, malaise...

Pour être précis, ma moyenne annuelle est d'un peu plus d'un poisson par sortie; je fais beaucoup de bredouilles au printemps (du plaisir quand même), et de temps en temps une pêche de 4 ou 5.

je pense comme vous qu'il faut adopter une attitude responsable et afficher une éthique qui nous fasse honneur... mais pas au point de fournir à l'état des bâtons pour nous taper dessus.

on sait tous qu'on va avoir le droit à une nouvelle réglementation, et les pros mettent sans arrêt la pression dans la presse sur le thème: "y'a plus de poisson, c'est la faute aux plaisanciers". On y a droit toutes les semaines ...

Donc défendons la ressource, oui, mais préparons nous aussi à nous défendre, sinon bientôt nous n'aurons même plus le droit de pêcher.
ça m'embêterait, je viens d'équiper mes garçons ... :wink:

_________________
kayak ponté Belouga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 12:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 8:43 am
Messages: 366
Localisation: Bzh
Je suis bien d'accord aussi avec Ki Dour, mais on doit aussi montrer l'exemple et respecter la ressource, car il serait difficile d'interdire des choses aux pros pour laisser les plaisanciers en abuser.

Je suis donc aussi pour un prélèvement raisonné, mais celà reste une libre appréciation de chacun. 2 par jour est quelque chose que je temps aussi à faire ( pour le bar, pour d'autres espèce, j'espère bien bien dépasser ce quota, pour les rillettes de maq par exemple ).
Mais bon, je vais pas à la pêche pendant 3 semaines car je suis parti en vacances, je reviens, je fais une sortie miracle 1 jour ou 2 avant un gros repas à la maison, suis-je un irresponsable si je ramène 3/4 bars au lieu des 2 "habituels" ? Si j'étais resté les 3 semaines en vacances sur place, à sortir tous les jours, n'en aurais-je pas prélever plus ?

C'est un problème complexe que celui ci, et je pense que comme le souligne Ki Dour, on ne changera pas grand chose, par contre, par principe, on se doit d'être cohérents avec nos revendications. Et Bertrand dans son tout premier post n'a pas tord, combien de pépé à la retraite partent sur des pêche-promenade et ramènent chaque jour tout ce qu'ils peuvent ? Sans compter les casiers ( en nombre bien au dessus des limites - ou alors ils ramassent ceux de leurs voisins....déjà constaté par chez moi ) les trémails, les palangres...

_________________
a possédé :Trident 13 - Carrot 732MH + Mojo 6'9 ML
Tombé du coté obscure de la force depuis....
Toujours de Locquémeau à Paimpol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 3:03 pm 
http://www.loisirs3000.fr/catalog/produ ... mage/5525/

...
J'en connais qui n'ont pas dû lire ce sujet. 8)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: un quota journalier de 2 bars / jour
MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 4:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 27, 2008 12:40 pm
Messages: 4868
Localisation: LE RELECQ KERHUON 29
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
:lol: :lol: pas 8) le tackle :mrgreen:

_________________
testeur alboran galaxy kayak
Free Kayak Fishing 2014
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com