Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 7:07 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 9:31 pm 
Hors ligne
modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
... tiens, pas d'autres avis sur la question ?? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 4:56 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Mar 21, 2008 8:45 am
Messages: 104
Localisation: deville-les-rouen
salut,je suis d accord avec vous,on a le le meme probleme a la chasse du gibier d eau,il y a des huttes qui prelevent plus de 600 canards pour une saison,et il est pas rare que certaines tuent plus de 100 canards en une nuit quand il y a un coup d arrivage (dans les installations ils sont 2 ou3 maxi)donc malgres les PMA (prelevement maximum autorise) que certaines societes de chasse emettent certains s en foutent completement.et biensur attention a la vague anti chasseur qui denonce! et la encore ce sont les + raisonnables qui prennent pour les viandares.
moi perso,si j arrive a prelever entre 10 et 15 canards dans la saison ,celle ci sera reussi.
je pense qu une PMA serai judicieuse comme il y a 2 ans pour les maquereaux en manche (il TOLERAIT 10 maq /pecheur)mais la encore les professionnels etaient ils consernes???????
les ressources commencent a s epuisees , l ecosysteme devient fragile,si tout le monde fait gaffe ,on a encore de belles annnes devant nous .
il y a encore beaucoup de choses a dire sur ce sujet mais il est trop vaste a denoncer.
voila je ne trouve rien a dire d autre pour le moment.
a++++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 8:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 1872
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bertrand a écrit:
Attention !! Sujet sensible !! :lol:

... pourquoi un cota que pour le bar ?? et les autres ?? :roll:

2 bars c'est bien, mais est ce valable pour les personnes qui pêchent dans 20m de fond et plus, et qui veulent pratiquer le no-kill ?
car pour moi remonter un poisson avec une tresse de résistance de +15kg :shock: , ça laisse obligatoirement des traces ... :?
ils s'arrêtent à 2 alors ... ?

+
Bertrand



Bertrand,
Compliquée ton histoire de tresse 15 kg.

Je suis persuadé qu'elle ne fait pas de bien au poisson. Mais je ne suis pas persuadé qu'un nylon fin qui n'autorise pas de sortir le poisson avec autorité et donc qui allonge le combat, fasse plus de bien...

Bon je m'éloigne du sujet.

De toutes façons, tout pêcheur que nous sommes, il faut prendre conscience que lorsque nous pêchons nous ne faisons vraiment pas du bien aux poissons. Histoire de rappeller que même en pratiquant le no-kill, on abime bien la ressource.

Nous sommes bien des prédateurs...

Bon et pour couronner le tout, quand on décolle un poisson par 20m, on le flingue: point barre!
Attention je ne suis pas contre les pêches profondes: jigging, verticale et j'en passe des meilleurs. J'ai même bien envie de tester cette année.

Mais à un moment il faut bien assumer le fait qu'on pêche.

Je pêche.
Je ne remplis pas mon congélateur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 8:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 1872
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Ha, au fait, histoire de mettre de l'huile sur le feu: Je suis contre le permis mer. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 8:33 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 03, 2007 5:11 pm
Messages: 1064
Localisation: proximité de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut,

Salut Max,

Je partage ton point de vue, nous sommes de toute façon des prédateurs et ça ne sert à rien de se donner bonne conscience.
Cependant respecter la taille de nos prises, le nombre et ne pas remplir le congélateur est un minimum de règles à s'imposer. :wink:

Je suis également d'accord au sujet du permis, ça ne changera en rien le comportement des professionnels, des braconniers et les quotas de débiles fixés par l’EU.:evil:

Si on tiens absolument à ne pas faire mal aux poissons et à la ressource alors vaut mieux se mettre à la photo sous marine et encore je ne suis pas certain que ça ne détériore pas un peu les fonds marins.:cry:

Bon demain j’arrête la PEK. :roll:

@+Manu

_________________
Préservons notre passion.
Prowler Elite 4.5


Dernière édition par barmanu le Mar Avr 01, 2008 9:05 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 8:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 03, 2007 5:11 pm
Messages: 1064
Localisation: proximité de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
barmanu a écrit:

Bon demain j’arrête la PEK. :roll:



Nan c'est mon poisson d'avril :lol:

@+Manu

_________________
Préservons notre passion.
Prowler Elite 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 8:35 pm 
Hors ligne
modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
... enfin !! ça réagit un peu. :lol:

c'est pas simple cette histoire de quota, je suis pour mais j'y crois pas !!

pour la tresse, ce que je veux dire par là c'est que si tu as envie d'abréger le combat en moulinant comme bourrin, tu lui laisseras aucune chances de s'en sortir, de plus tu vas lui arracher toute la gueule.
Pour ce qui est du nylon, je ne pêche que dans de faible profondeur (0 à 5 m) les combats sont donc très court ... bref, c'était juste une petite parenthèse :wink:

laissons les bars tranquille dans les profondeurs, c'est leur seul espoir de survie. (d'ailleurs, les compets en mer ne montrent pas l'exemple)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 8:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 1872
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bertrand,
je pense que tu remets les poissons à l'eau dans de bonnes conditions après les avoir pêchés. Les zones que tu prospectes sont poissonneuses, et tu as adapté ton matos à ces zones.

Pense que ceux qui ne possèdent pas ces zones "basses" pêchent aussi et adaptent leur matos aux conditions qu'ils rencontrent.
Je pêche en tresse, et j'estime que non seulement c'est agréable mais en plus c'est necessaire. Seulement je n'ai pas du tout l'impression de mouliner comme un bourrin.
Ou alors je ne m'en rends pas compte :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 8:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Pour le "relacher", on en avait déjà parlé sur un autre post mais on peut y revenir , c'est important
Relacher pour se donner bonne conscience c'est nul
Il faut accepter qu'en pêchant, on tue du poisson
Relacher de façon réfléchit c'est bien mais pas simple du tout en terme de survit des poissons capturés:
en kayak, on a le gros avantage de pouvoir relacher les poissons sans les sortir de l'eau, alors si c'est pour les remettre à l'eau, il faut éviter toutes manipulations (photos, pesage ,mesures, etc ..)c'est quelquefois vexant de ne pas savoir le poid d'un beau poisson ... c'est un choix
Je suis contre les quotas journaliers pour avoir vu se que celà donnait en eau douce ...
Il faut pêcher différemment: "la façon de prendre " est la plus importante

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 8:56 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Cette histoire de diametre de tresse et de resistance n'a pas grande influence. Tout depend du reglage du frein du moulin.

Deja avec un frein a 2kg, je vous assure, il faut tenir la canne :lol: . C'est d'ailleurs la limite de frein conseillé sur certaine canne.

Pour ma part, je suis convaicu par l'utilité d'un panier journalier par pecheur ( j'aime pas le terme quota, il fait trop allusion au quota des pro). Apres, que ce soit un panier de 2, 3,4 poissons ou en kilos, toutes espece confondue ou pas c'est pas grave.

Mais, faisons en sorte que la peche récréative soit un loisir et pas un moyen de rentabiliser ( ou pire de rembourser ) son bateau ou son matos de peche.

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Dernière édition par guillaume le Mar Avr 01, 2008 9:16 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 9:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 8:18 am
Messages: 1872
Localisation: seine maritime
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Moi je prélève.

Cette année peut-être que je prélèverais moins...??
Il faut voir.

En tous cas, quand je remets à l'eau j'aimerais la certitude de le faire dans de bonnes conditions. Je commets suffisamment de maladresses comme cela.

Alors pourquoi pas une méthode ou même une charte du bon geste. Parce qu'en la matière je ne crois pas être au point...

Pour ce qui est du "panier" quotidien, pourquoi pas. A titre perso, je me l'applique déjà.
Mais je pense qu'il est plus facile de parler de panier pour ceux qui habitent près de la mer que pour ceux qui en sont éloignés et qui sortent moins. Ceci n'autorise pas pour autant à faire 20kg de poisson à chaque sortie. Mais un gars qui fait 10 sorties dans l'année et qui sur une sortie miraculeuse tape 5 bars de 2 kg. Difficile de l'accuser d'abus, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 9:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 3:30 pm
Messages: 3543
Localisation: 76 Sotteville-lès-Rouen
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Guillaume,

Je sais que tes intentions sont bonnes et je les respectes

Ont va passer 4 jours à Damgan début mai, si les conditions sont correct, on aura pas de mal à garder chacun 2 poissons par jour, mettons que l'on soit une dizainne de pekeux : 4x2x10 !
80 poissons gardés, c'est débile !
Le quota ne suffit pas ou est inadapté ...
Seule la prise de concsience et l'information me semble possible
Les viandars sont des irrécupérables, si tu leur met un quota, ils tricheront

_________________
Fred

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 9:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 03, 2007 5:11 pm
Messages: 1064
Localisation: proximité de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut,

Et ben ça c’est ben causé mon Fred :wink: :lol:

@+Manu

_________________
Préservons notre passion.
Prowler Elite 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 6:49 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 09, 2007 6:59 pm
Messages: 725
Localisation: artix près de pau
je me souviens d'une BD des stroumpfs, en gros l'histoire c'est:

Stroumpf se promene au bord de la stroumpfiere
Il voit stroumpf distrait pecher et lui demande son panier.
pas de poisson.
au retour il repasse et lui redemande:alors stroumpf ?
toujours pas de poisson.
alors stroumpf demande a distrait de lui montrer sa ligne.
il s'execute et voit qu'il n'y a pas d'hamecon....
c'est alors que distrait lui "fait remarquer" qu'il n'y pas d'hamecon.
alors stroumpf pecheur lui repond:
Pour que mes poissons se blesses??????

faites pareil les gars!monter vos leurres sans hamecon,apprecier les touches! longue vie et prosperité aux bars (encore de la fiction)

bon je sors hein... :lol:

_________________
de retour :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 8:58 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3764
Localisation: RENNES
Je crois perso qu'une prise se conscience emmerge de plus en plus, et il est plus que temps. On le voit sur les forums, le sujet est sensible. Je crois aussi qu'hélas un comportement " raisonné" passera par une législation. la peur du bâton quoi. Et je pense que cette législation mettra du temps a se mettre en place. Le lobby plaisance pèse lourd. Il n'y a qu'a regarder les ports en perpétuel agrandissement, et les pouvoirs public sont peu enclins a se mettre a dos tant de membres influents et fortunés de notre belle france, regardez le débat actuel sur les ogm, de grands doutes sur l'impact a la fois sur la nature mais aussi sur la santé, et n'en doutons pas les céréaliers imposerons leur vues. Donc la ressource, toute espèce confondues, a du soucis a se faire. On a du soucis a se faire. J'aime bien la position de fontenelle qui dit qu'il assume son prélèvement, lucide et honnête. C'est vrai notre prédation n'est pas négligeable, loin de là. C'est vrai pas mal de "plaisancier" peuvent être qualifiés de viandard et prélèvent au delà du raisonnable. Mais je comprends plus le mec du coin, au rmi, qui pèche et qui revends son poisson, pour vivre, du braconnage quoi, que l'estivant qui tombe sur un banc de mac et inonde le camping de sa pèche miraculeuse... alors que faire? içi je sais que nombre d'entre nous péchent avec respect, maille revues a la hausse, repos biologique etc... et c'est déjà pas mal. Il y a 20 ans on serait passés pour des dingues. Un comportement collectif ne peut passer que par un comportement raisonné de l'individu. L'essentiel pour moi est de me sentir en accord avec le milieu que j'aime, et le matage des ardillons, la relache des petits spécimens et la mesure de mon prélévement fait que je me sent responsable, dans tout les sens du terme.

amen. :mrgreen:

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo

The blog: Fishing victim


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com