Logo

http://pecheenkayak.fr/forum

Nous sommes le Mar Mar 19, 2024 10:38 am

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 2:54 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juin 04, 2006 9:19 am
Messages: 22
je pense qu'au vu de l'état des stocks à l'heure actuelle, il est aussi incohérent de voir un pêcheur de "loisir" remplir son congélo qu'un pro chaluter sur les frayères, ce qui je le concède est loin d'être sélectif.

rejetter la faute sans cesse sur l'autre ne permettra pas de solutionner le problème. J'entend les deux discours, et pour une grande partie des pros, la concurrence des amateurs sur la ressource n'est pas anodine, loin s'en faut.

a titre d'exmple, j'ai un voisin qui fait en moyenne dans sa saison environ 500 bars (tous de plus de 45cm qui est sa maille, quasiment autant de lieus, sans compter le reste...). Certes, tous les pêcheurs amateurs ne prélèvent pas autant, mais quand je vois ça, ça me déglingue, d'autant plus qu'il reste parfaitement dans la légalité.

La situation est loin d'être simple, la ressource diminue, la flotille de pêche pro a diminuée de plus de 40% ces dernières années, et celle de la plaisance ne cesse d'augmenter... vouloir minimiser à tout prix la part de prélèvement des plaisanciers me sembe présenter quelques risques.

Alors effectivement, un fusil de CSM ou une canne à pêche ne sont rien face à un chalut pélagique qui va ramener ses 5 tonnes dans la marée. Mais tu dois quand même bien admettre qu'il y a en France un certain nombre de fusils et de cannes, beaucoup plus respectueux de la ressource, mais qui contribuent malgré tout à la ponctionner.

Voilà en gros pourquoi je suis contre le remplissage des congélos. Je suis pêcheur et je garde une partie de mes poissons, je ne suis pas allergique au bar et je ne prône pas le no-kill à tout crin... J'estime simplement qu'un prélèvement raisonné m'apparait comme quelque chose de raisonnable, à l'instar de ce qui est fait dans certains pays, l'Irlande notamment comme le soulignait Guillaume.
Je peux t'assurer que de mon point de vue ils ont tout compris : pêche pro interdite dans la bande des 6 milles, nombre de prises limite par jour.
Quand tu sais à peu près pêcher là-bas, je peux t'assurer que tu peux faire tes deux poissons à chaque sortie et conserver vraiment des beaux spécimens. Ce qui est loin d'être le cas chez nous et rend particulièrement difficile le fait de ne conserver que quelques poissons lors d'une très bonne partie de pêche, surtout après une longue période de disette... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 7:09 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Juil 18, 2006 10:05 am
Messages: 12
gilles, tes arguments sont justes: tout les pecheurs ponctionnent en effet les ressources de poisson;
il faudrait tout de meme relativiser les comportements qui te parraissent irrespectueux;
pour ma part et en chiffres:
-5 à 15 sorties dans l' année consacrées à la peche,
-remplir mon congelateur, c' est une vingtaine de kilos toutes especes confondues pour l' année et pour un couple avec un enfant.
-je suis un pietre pecheur et je reviends parfois bredouille.

Le voisin cité en exemple pratique probablement la peche tres frequement pour pecher autant de poisson et je présume que sa peche ne finit pas à la poubelle;
j' imagine que sa famille et ses amis en profite aussi!
si c' est le cas, sa peche est sélective et non destructrice,
je connais aussi certains amateurs qui sont de bons pecheurs et qui font des cr à faire des envieux;

mais je ne vois pas en quoi ces passionnés pourraient constituer un echantillon représentatif du pecheur lambda;
ces amateurs atypiques ne peuvent en aucun cas servir d' indice ou constituer un panel représentatif de la peche amateur en mer.

comme de nombreux citoyens, je me préocupe de l' avenir de notre terre,
à ce sujet ,
-rentabiliser( le mot fait peur mais induit une préocupation économique louable, je l' espere) ma sortie est une préocupation écologique:
le troisieme bar n' aura pas engendrer de gaspillage;

je consomme parfois du poisson provenant du commerce, le bilan global energetique pour le ramener de la mer à mon assiette est catastrophique:

construction d' une nouvelle flotte de peche apres les plan de destruction de la flotille de peche existante, non pas quelle fut obsolette, les cotiers avaient un impact moindre sur les populations et certains de ces bateaux étaient neufs!
les patrons pecheurs avant l' époque de ces mesures n' étaient pas des plus pessimistes.
mais il fallait prendre des mesures permetant de relancer la croissance
par de nouveaux objectifs dans la construction navale.
la flotille de pêche pro a diminuée de plus de 40%, mais quelle flotte?
une localisation electronique parfaite des bans, lacher son chalut ou virer avec des distributeurs hydrauliques commandés par un potentiometre permet une peche ultra efficasse qui ne laisse plus de " chance au poisson"

les repercutions d' une peche industrielle dite moderne sont évidements sans commune mesure, comparables, à celles d' une peche amateur meme répandue.
Ces repercutions ont un impact considérable que l' on devrait comparer à celles provoquées au dégats de l' agriculture d' aujourdhui

dans le meme esprit, je pense qu' il me sera difficile d' accepter la réduction de la surface de mon jardin et de mon verger, adin de permettre à l' agriculteur voisin d' agrandir sa parcelle de colza destiné à la production honteusement subventionnée de carburant soit disant "vert"

un kayak une arbalette ou un lancer :?:
les inuits avaient de tels outils et le congelateur à demeure :!:
des mesures restrictives, peut etre laisser tomber le sondeur, le gps, voir moins de chevaux sur le bateaux :?:
quota 2 bars c' est pour moi aberation :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 7:56 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juin 04, 2006 9:19 am
Messages: 22
je pense qu'on est donc à peu près d'accord :) quand je parle de remplir un congélo, je parle d'un bon gros congélo rempli ras la gueule. 20 kilos toutes espèces confondues c'est quand même raisonnable, mais tout le monde ne fait pas preuve de la même modération.

effectivement, la pêche de mon voisin ne termine pas systématiquement à la poubelle, tous ses amis en profitent, mais je trouve ça déjà un peu limite. Tout ce qui sort de l'eau est bon à garder, quitte à le balancer ensuite... Mais je n'assimile pas l'ensemble des pêcheurs de loisir à ses agissements, fort heureusement, car j'en connais de meilleurs.

tu as raison quand tu précises que même si a flottille a diminué, elle s'est modernisée et son efficacité s'en est trouvée accrue, mais dans le même temps et dans une moindre mesure, les pêcheurs de loisir ont en partie profité de certaines de ces innovations technologiques.

Je ne pense pas qu'il faille stigmatiser les pros ou les amateurs.Je pense qu'il faut qu'une réflexion sérieuse s'engage de part et d'autre. Je ne suis personnellement pas opposé à une limitation du nombre de prises par pêcheur. Pas forcément deux par jour. Il faut une base de discussion. Le tout c'est d'éviter que certains amateurs peu scrupuleux puissent en toute légalité prélever 50 ou 100 bars par jour. Ces chiffres peuvent paraître excessifs, mais de part ma profession, je peux te garantir que ce n'est pas de la galéjade et qu'on contrôle parfois des amateurs avec 200 kilos de bars. C'est vraiment frustrant de ne rien pouvoir dire, c'est à mon avis hors de proportion... Et ce sont des pêcheurs qu'on retrouve très fréquemment sur l'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 10, 2007 10:21 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Juil 18, 2006 10:05 am
Messages: 12
Je ne pense pas qu'il faille stigmatiser les pros ou les amateurs.Je pense qu'il faut qu'une réflexion sérieuse s'engage de part et d'autre. Je ne suis personnellement pas opposé à une limitation du nombre de prises par pêcheur. Pas forcément deux par jour. Il faut une base de discussion. Le tout c'est d'éviter que certains amateurs peu scrupuleux puissent en toute légalité prélever 50 ou 100 bars par jour. Ces chiffres peuvent paraître excessifs, mais de part ma profession, je peux te garantir que ce n'est pas de la galéjade et qu'on contrôle parfois des amateurs avec 200 kilos de bars. C'est vraiment frustrant de ne rien pouvoir dire, c'est à mon avis hors de proportion... Et ce sont des pêcheurs qu'on retrouve très fréquemment sur l'eau.

bien sur, certains exagerent ou détournent, mais il existe deja une reglementation!
ils revendent peut etre:c' est deja interdit et puni par la loi si elle est appliquée.
ce qui me choque, c' est la derive legifférante qui ne changera malheuresement rien a notre avenir bien sombre.
il suffit d' agiter quelques épouvaintails pour que le carcan législatif se ressere jusqu à nous ettouffer;
il y a un rapport évident entre règlementation et responsabilisation:
certains modeles de cette dérive devraient nous allarmer:
-quelle est la marge de manoeuvre de l' agriculteur d' aujourdhui face aux
directives de bruxelles(via bayer ou monsanto), à peu pres aussi faible que celle du mareyeur breton.
-h5n1, un virus qui fait monter la psychose et l' on comptabilise la moindre poule en agitant le principe de précaution.
-un malheureux se fait tuer par un chien:une commission planche sur l' obtention d' un permis permettant la possession d' un chien.

alors ce qui m' aurrait parru inconcevable hier fait mon quotidien de demain:

declarer le nombre de mes vollailles,
immatriculer mon kayak,
surveillance de mes faits et gestes grace au reperage de mon portable et de mon véhicule,
me pucer pour faciliter mon identification,

en me je me complais à me sentir hors du temps et de ce marrasme
c'est effrayant de voir un des dernier espace de liberté se perdre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 13, 2007 11:58 am 
Hors ligne
modo

Inscription: Mar Sep 05, 2006 12:02 pm
Messages: 5241
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
http://www.pourunepechedurable.fr/GUIDE_POISSON.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 13, 2007 12:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3764
Localisation: RENNES
Narval... Gilles... bravo. Vous defendez avec un tel brio le pour et le contre que personnellement je ne sais plus. Le déraisonnable est partagé, par les pros et les amateurs. Tous hommes quoi. Ce que je sent en revanche et des deux cotés c'est un grand péssimisme. J'y pensais justement en admirant le sauvage et effrayant spectacle du dernier coup de vent. Qu'elle est belle cette planète, mais pour combien de temps encore? Que les freins chauffent et que le mur est proche. Vos differences de vue vous enrichissent, vous etes visiblement dans le mème bateau.

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo

The blog: Fishing victim


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 20, 2007 1:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 28, 2007 10:48 am
Messages: 860
Localisation: le havre / Louannec (22)
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut à tous

Problème important que la sauvegarde de la biodiversité et de la ressource.
En France on est les champion du monde de la réglementation et on n'arrive à rien ; pourquoi ?
Le législateur (particulièrement dans le domaine de la mer) vote plétore de lois sur des sujets qu'il ne connait absolument pas et tout en ménageant la chèvre et le choux.
Dans le domaine qui nous intéresse : la sauvegarde ,voire l'augmentation des ressources piscicoles , il faut avoir le courage de faire des mécontents.
L'Irlande a donné l'exemple fermeture de la pêche au bar entre le 15 mai et le 15 juin (reproduction là bas , je suppose) nombre de bars maxi par jour et par personne : 2 , taille minimale 45 cm.

Pour ma part ,je suis pour l'interdiction totale des filets pour les plaisanciers et pour un permis d'un tarif symbolique (10 euros)
accompagné de la réglementation pour que le pêcheur soit responsabilisé et ne puisse pas dire qu'il ne savait pas.
Je suis pour également le relèvement de la taille légale du bar (45 cm?)
de d'autres espèces.
Et comme en Irlande une période de fermeture pour les pros et les amateurs pendant les grands rassemblements pour la reproduction.


Par contre je ne suis pas pour une limitation aussi drastique parce que je connait des gens qui y vont tous les jours et en ramènent plein (pour faire du commerce illégal !) mais beaucoup d'autres font de 10 à 30 sorties par an, ne font pas évidemment du bar à chaque sortie alors le jour exceptionnel de l'année où on en fait 5 ,6 voir 15 (et c'est pas tous les ans loin de ç'à) ç'a serait très frustrant de se limiter à 2.
De toute façon cette mesure me semble difficilement applicable car qui dit mesure dit controle et ç'à c'est une autre affaire
A bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 20, 2008 7:48 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Un petit carton totalement legal... :evil: :evil: :evil:


http://marcalbert.fr/category/peche/

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 20, 2008 8:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 10, 2008 1:12 pm
Messages: 105
Localisation: Loire atlantique
Cette "magnifique" pêche miraculeuse à fait bien du foin sur un autre forum... :lol:


65 kg en une sortie, plus que je n'en ai fait en 19 ans de pêche tout poissons confondus :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 20, 2008 8:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 07, 2007 6:52 pm
Messages: 3764
Localisation: RENNES
soupir... zont de bonnes tètes de champion...

_________________
" En détruisant ce qui relève de l'ordre naturel, nous nous dévorons nous même a vif."
William kittredge

Mes films sur Viméo

The blog: Fishing victim


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 20, 2008 9:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 28, 2007 3:45 pm
Messages: 1719
Localisation: Penn ar Bed
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
La boucherie ....

_________________
La fin de la trêve, c'est le début du rêve !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 20, 2008 10:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 03, 2007 5:11 pm
Messages: 1064
Localisation: proximité de Dieppe
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
Salut,

Des bonnes têtes de C.. oui… :evil:

Si ils ont consommé tout ce qu’il peut y avoir dans les caisses en arrière plan alors c’est normal, ils sont probablement brûlés du casque. :roll:

A leur place je ne serais pas fière même du Mac ça me ferais Ch… :oops:

@+Manu

_________________
Préservons notre passion.
Prowler Elite 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 6:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 17, 2007 8:17 am
Messages: 1920
Localisation: hendaye
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
salut.
sacré carnage et en plus ils doivent etre les premier a dire comme quoi il ne reste plus de poissons et qui faut faire un geste pour l'environement :twisted:

_________________
plus de kayak pour l'instant
lieu de peche.hendaye sa plage et sa corniche..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 6:42 pm 
Hors ligne
Administrateur - Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:04 pm
Messages: 5272
Localisation: cherbourg, st malo et partout ou il y a de l'eau
Etes vous entrainé à la remontée après dessallage ?: Oui
kif64 a écrit:
salut.
sacré carnage et en plus ils doivent etre les premier a dire comme quoi il ne reste plus de poissons et qui faut faire un geste pour l'environement :twisted:


Bien d'accord avec toi kif : je verrait bien un truc du genre " il y a plus de poisson, c'est les pro qui prennent tout..."

++

_________________
Pour prendre du poisson, va à la peche.

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 21, 2008 6:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 10, 2008 1:12 pm
Messages: 105
Localisation: Loire atlantique
après avoir vu de telles photos, comment voulez vous essayer de défendre le prélèvement (raisonnable et raisonné)? :? Malheureusement les pêcheur qui gardent quelques poissons dans l'année seront toujours assimilés à des pilleurs de la catégorie ces trois gus. :evil:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com