arnocomment a écrit:
Et ben tu parles d'un projet ce barrage de caquou...

Du grand, du très grand n'importe quoi.... Pour l'impact écologique des éoliennes, si on passe sur la construction, le béton et les tonnes d'huiles pour faire tourner les machins; ce que j'ai pu observer au danemark c'est une noria de petits bateaux, caseyeurs et autres palangriers au pied des moulins... évidemment la faune marine, comme sur des récifs artificiels, colonise vite l'endroit... Surement des dégats a l'installation, substrats, boue et autres joyeuseté doit etouffer la faune du coin, mais elle se répare,. Le chantier du barrage de la Rance a bien coupé la parti estuaires maritime de toute entrée d'eau salée pendant trois ans je crois, plus une crevette, plus une palourde, les années 70'...

. Pour les hydroliennes a voir, mais je me méfie encore plus du truc qu'on voit pas... Ce projet de centrale immergée fait carrément flipper.
Ce système dans lequel on vit marche sur la tète... On peut que douter de leur bonne foi quand a l'aspect écolo de la chose, c'est pas compatible avec la recherche de profit de notre belle société. Par exemple je bossais il y a qq temps a pléneuf val andré (22) L'esplanade était rénové et il la couvrait de granit... de chine...

Il y a une carrière a ptèt 5 km, et ben non ça coute moins cher de le faire venir de chine... On en vient a souhaiter que le pétrole soit hors de prix pour éviter ce genre d'absurdité.
arno
le projet de barrage de la baie du mont c'est resté un projet parce que le nucléaire c'est développé
a choisir entre les 2 c'est pas le nucléaire que j'aurai choisi
ce barrage etait à la démesure comme pouvait l'être le nucléaire ou le concorde
pour les pavé en granit c'est les carriers qui ont fait venir du granit de chine et l'ont vendu pour du granit breton
il y a 10 ans des coloris de granit rare etait hors de prix puis on a vu ce granit devenir moins rare les prix ne baissant pas beaucoup
les chinois qui sont de tres bons commerçants ont pigé le truc et on fait des livraisons directes
la mondialisation on la construit chacun dans notre coin
nous même en commandant aux antipodes on fait pas pire ni moins que les granitiers
augmenter le prix du petrole qui pénaliserait tout le monde ou faire cette taxe carbone qui protegerait les plus faibles