On peut difficilement être contre, surtout quand on est breton et que l'argument massue est qu'énergiquement on est loin d'être une région autonome... On a la mer partout et du zef, l'équation est évidente. Cependant ( suis sur que vous vous y attendiez...

) on ne peut que déplorer le manque de transparence du financement et l'opacité voulue par nos dirigeants... qui on retrouve derrière tout ça? Les lobby nucléaires, tout les grand trust, tout les grands groupes pétroliers... Ce sont eux qui finance la construction, l'entretien, et tutti quanti... mais qu'est ce qu(ils leur arrive? Ils s'achétent a prix d'or une bonne conscience écolo les gros pollueurs? Il y a de ça, vous verrez la com là dessus d'içi peu. Mais pas seulement, je vous laisse un peu réfléchir... Qu'est ce qui pourrait bien les animer? qu'est ce qui les attire comme papillons de nuit autours d'une lumière? Hmmmmm? ben oui évidemment c'est le fric. Les éoliennes génèrent des profits monstres. Ben oui EDF leur achète leur KW "propres" près de trois fois le prix payé pour un kw nucléaire... Ha ben ça?! Mais qui c'est qui paie ça alors?!! Et ben c'est vous, nous, moi, toi. On prends une de ses factures EDF et on regarde derrière:"Contribution aux charges de service public" On note le chiffre pour cette facture et je vous fiche mon billet que ça va s'envoler...
Bref c'est nous qu'on paye, et qu'on paiera de plus en plus cher au fur et a mesure de la multiplication des ventilateurs.... Il est intéressant de noter qu'au Danemark les citoyens pouvait mettre leurs billes et devenir actionnaire, ben pas chez nous ce genre de truc, on paye le gateau mais on y touche pas.
Sur le coté efficacité on peut aussi avoir des doutes. Une éolienne ne tourne pas 24/24 , 2000 heure/an en moyenne, et puis ia l'entretien, et puis ça tombe en panne. Surtout en mer.
Et puis aussi on exporte près de 65 milliards de KWh par an, soit plus des de 35 000 MW d’éolien installés en 2015, souhait du Grenelle de l’Environnement. A l'heure actuelle on ne peut se passer du nucléaire, et ces pas ces moulins qui nous apporteront une solution pérenne.
Et puis tout ça est fait a la va vite, sans prendre le temps de la réflexion, par un gouvernement qui a affirmé: " L'environnent ça commence a bien faire" Devant les agriculteurs. Les agriculteurs... tiens si on en parlait? En Normandie vous avez les centrales... Vous voulez qu'on vous refile nos cochons?? Nos nitrates et nos poulets? Bon vla un pôte je ralerais plus tard...